Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils!

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gaby

Besoin de conseils!

Message non lu par Gaby » 04 juil. 2010 22:59

Je suis chef de service dans un centre ou j'ai été éduc. L'établissement traverse des crises successives, et mon histoires professionnelle fais que dans ce contexte particulier les choses sont très difficiles a vivre. Les salariés essayent de semer la discorde entre mon collégue et moi en se plaignant de mon attitude ou expliquant que je fais preuve d'incompétence!! Les gens ont du mal a accepter les limites que je peux poser afin d'être en adéquation avec le droit du travail, et les missions qui sont les nôtres auprès de notre public.
Aujourd'hui je me pose sérieusement la question de postuler ailleurs, mais n'ayant pas de CAFERUIS ou diplôme équivant (je devrais pourtant faire cette formation si je reste sur mon poste actuel, mais vais-je tenir le coup avec toutes ces attaques?), je ne pense pas pouvoir trouver un poste autre que celui d'éduc spé.
Pensez vous que cela peut se défendre en entretien sans pour autant que les gens se disent c'est louche?
Je prend toutes les bonnes idées et les bons conseils...
merci et au plaisir de vous lire.

Aurore

Re: Besoin de conseils!

Message non lu par Aurore » 05 juil. 2010 13:58

Bonjour gaby !

Moui, en effet, tout cela n'est pas simple. Voila mon avis (qui n'est peut être pas le meilleur, mais il a le mérite d'exister ! :)):
Je pense que si tu dois postuler ailleurs pour un autre poste de chef de service, tu devras avoir un très bon argumentaire...
Cela fait combien de temps que tu es CDS dans cet établissement?

En fait, pour moi, le chef de service doit également être capable de résoudre des crises, et de gérer des problèmes comme ceux que tu vis actuellement. En clair pour résumer: cela fait partie du métier. Ce n'est pas le meilleur aspect, je te l'accorde, mais bon, c'est au CDS de trouver des soultions pour régler ca. Dans beaucoup d'établissements il y a des conflits entre les personnes. Quelle réponse donneras-tu quand le recruteur te demanderas de quelle facon tu gères les crises relationnelles ?

Pour en revenir au problème lui même, n'as tu pas le soutien de ton directeur quant aux mesures que tu prends? Je comprends tout à fait que cette situation soit très difficile à vivre...

Pour le CAFERUIS, il serait bien mieux pour toi que tu profites de cette occasion pour le passer. Mais si vraiment tu ne le sens pas, dis toi que si tu as une expérience significative en tant que chef de service, ce n'est pas impossible de trouver ailleurs. (même si certaines portes vont se fermer, c'est sur, étant donné que certains recruteurs ne voient que par ca.)

Ces situations font entièrement partie du métier de Chef de service. C'est dur, mais il faut montrer que c'est toi qui tiens les rennes, et que tu es fiable, et que tu as confiance en toi. (sans rentrer dans le despotisme, attention ! ^^)

Si tes collègues te trouvent incompétente, donne leur des "cas pratiques" que tu as rencontré, et demande leur leur avis, comment ils feraient pour résoudre cela. Ils se sentiront concernés et impliqués, et toi tu pourra expliquer pourquoi tu as du procéder de telle ou telle manière. Tu peux le faire dans le cadre de groupes de travail sur "les bonnes pratiques" par exemple, ou bien autre chose... A toi de trouver un prétexte pour faire des groupes de travail afin qu'ils comprennent bien la complexité de ton poste, et surtout les contraintes que tu rencontres.

Je te souhaite bon courage, en espérant que tout cela s'arrange pour toi !

Gaby

Message non lu par Gaby » 05 juil. 2010 22:48

Merci Aurore!
Alors ça fait un peu plus de 2 ans que je suis sur le poste. Ce qui est fatiguant c'est que quoi que tu fasse ce n'est jamais assez. Les gens sont vicieux, ils pointent des problèmes disant que je ne fais rien, mais en fait ils me mettent sur la touche et vont directement se plaindre a ma collègue ou à la direction, c'est de la gaminerie quoi...
je suis tout à fait consciente que cela fait partie de la fiche de poste, mais c'est parfois épuisant. Je suis quand même étonnée de voir comment l'être humain peut devenir vraiment méchant et hypocrite quand il est frustré. Et je trouve également dommage que les gens ne font pas la part des choses entre professionnel et personnel! Mais bon je continue a aller au boulot la tête haute et me mobiliser avec les gens qui sont demandeurs en espérant que tout cela va s'apaiser.
Mais j'ai aussi souvent besoin de vider mon sac pr recahreger les batteries!
encore merci de ces quelques mots. Si quelqu'un traverse les mêms difficultés je serais heureuse d'échanger...

Aurore

Message non lu par Aurore » 06 juil. 2010 10:33

je comprends tout à fait. c'est normal (voir vital!) de vider son sac à un moment donné. Sinon, tu peux dire bienvenue à l'usure professionnelle. Pourquoi les gens sont-ils frustrés ? Visiblement je vois qu'il y a des tensions personnelles qui se mêlent à tout ca ?

Malheureusement, il y aura toujours des gens pour te mettre des batons dans les roues...

Bon courage encore une fois ! Et ne cède pas ! Si c'est toi qui a réussi à avoir ce poste, C'est toi la meilleure !^^

Pat

Message non lu par Pat » 06 juil. 2010 12:17

Si vous avez le soutien de votre direction et des IRP vous pouvez faire appel à l'ARACT (agence régionale de l'amélioration des conditions de travail) pour un avis. Ils proposent des pistes d'amélioration, avec une intervention extérieure par exemple et il existe des financements FACT. Ils ont un site internet. Bon courage

philos

Message non lu par philos » 19 juil. 2010 17:04

Bonjour,

Accroches toi et si tu en as marre change de boutique, c'est ce que j'ai fait. De repartir sur autre chose c'est bien et si tu veux de mes humbles conseils ; tu es Chef de Service cadre de Direction et tu dois de défendre et te légitimer "merde alors!" Tu as la "force en toi"

Philos

gaby

Message non lu par gaby » 28 juil. 2010 18:35

Merci pour vos messages de soutien, je suis regonflé a bloc et vais redémarrer l'année avec assurance!!
Un petit merci particulier à Philos, j'ai adoré le coup de pied au derrière que tu m'as donné ça remue!!!

je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation...
bonne vacances!!!

Répondre