Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Etre une femme chef de service en CHRS pour homme
-
Madeleine
Etre une femme chef de service en CHRS pour homme
Bonjour,
J'ai travaillé pendant 12 ans en CHRS avec un public féminin comme éduc, et depuis un an je suis Chef de service en CHRS pour femmes seules ou avec des enfants.
Le travail avec l'équipe me convient, mais je suis tombée sur un directeur qui me laisse très peu de marge de manœuvre et fait des remarques déplacées aux personnels? ...
trop long de rentrer ds les détails, mais une forme de management qui ne me convient pas.
Cette semaine, j'ai été contacté (à ma grande surprise) par un chef de service d'un centre d'hébergement d'urgence pour des hommes très marginalisés.(à deux pas de chez moi). Il part pour un autre poste et a entendu parler de moi, car pendant 4 ans j'ai coordonné un abri de nuit pour des femmes très marginalisées. Il me propose de rencontrer son directeur.
Je me demande si je serai en capacité d'être chef de service avec un public masculin.
Si des femmes sont chef de service en CHS pour hommes leur expérience m'intéresse.
J'ai travaillé pendant 12 ans en CHRS avec un public féminin comme éduc, et depuis un an je suis Chef de service en CHRS pour femmes seules ou avec des enfants.
Le travail avec l'équipe me convient, mais je suis tombée sur un directeur qui me laisse très peu de marge de manœuvre et fait des remarques déplacées aux personnels? ...
trop long de rentrer ds les détails, mais une forme de management qui ne me convient pas.
Cette semaine, j'ai été contacté (à ma grande surprise) par un chef de service d'un centre d'hébergement d'urgence pour des hommes très marginalisés.(à deux pas de chez moi). Il part pour un autre poste et a entendu parler de moi, car pendant 4 ans j'ai coordonné un abri de nuit pour des femmes très marginalisées. Il me propose de rencontrer son directeur.
Je me demande si je serai en capacité d'être chef de service avec un public masculin.
Si des femmes sont chef de service en CHS pour hommes leur expérience m'intéresse.
-
Prunelle
Re: Etre une femme chef de service en CHRS pour homme
Bjr Madeleine. Je suis étonnée par votre remarque. Quel lien il y a t il entre une compétence au management et le sexe?
-
Madeleine
Compétence surtout à réussir à faire face à des situations de violences+++ , pour mes autres compétences pour un tel poste je n'ai pas de doute et je suis d'accord avec vous.
-
Prunelle
Bjr Madeleine. La capacité à gérer des situations de violences est une des compétences de la fonction. Les situations de crise et de violence peuvent se rencontrer dans différents secteurs. Vous appréhendez la violence masculine ?
-
Madeleine
Je viens de postuler et si je suis recrutée je pourrais expérimenter ce sujet qui semble poser de pbs à personne sur ce forum...
-
Marie-Hélène CASTELLO
Bonjour,
J'ai occupé personnellement ce poste pendant 3 ans. Je n'y suis plus à cause de mes relations difficiles avec ma direction. Pour autant, jai beaucoup aimé travailler dans cette structure et avec ce public. C'était une petite structure : accueil de jour + 25 places d'hébergement.
Le fait d'être une femme n'est en aucun cas un obstacle. Celà peut même être un avantage. A mon avis, tout est dans le positionnement professionnel.
Je suis à ta disposition si tu veux en discuter.
Bonne chance.
MArie-H
J'ai occupé personnellement ce poste pendant 3 ans. Je n'y suis plus à cause de mes relations difficiles avec ma direction. Pour autant, jai beaucoup aimé travailler dans cette structure et avec ce public. C'était une petite structure : accueil de jour + 25 places d'hébergement.
Le fait d'être une femme n'est en aucun cas un obstacle. Celà peut même être un avantage. A mon avis, tout est dans le positionnement professionnel.
Je suis à ta disposition si tu veux en discuter.
Bonne chance.
MArie-H
-
Delphine
Je suis très étonnée des réponses que je découvre à la question de Madeleine.
Je travaille depuis 7 ans au sein d'un CHRS accueillant des hommes, je suis la seule femme de l'équipe.
Prunelle, penses tu réellement que le poste de chef de service soit fait uniquement de management? Et que le fait d'être une femme, un homme n'ai RIEN à voir avec le rapport à l'autre?
Je n'ai peut être rien compris à ce métier...
Je travaille depuis 7 ans au sein d'un CHRS accueillant des hommes, je suis la seule femme de l'équipe.
Prunelle, penses tu réellement que le poste de chef de service soit fait uniquement de management? Et que le fait d'être une femme, un homme n'ai RIEN à voir avec le rapport à l'autre?
Je n'ai peut être rien compris à ce métier...
-
Prunelle
A Delphine. Bonsoir. La compétence, de mon point de vue, n'est pas liée au sexe. Quelle que soit la fonction dans une organisation, ce qui me parait être essentiel, c'est la capacité de chacun/chacune à l'occuper. Dans un recrutement, je ne tiens pas compte du sexe de mes futurs collaborateurs/trices (c'est d'ailleurs interdit, et heureusement). Ce qui m'apparait comme une donnée majeure c'est le parcours professionnel et la capacité du candidat ou de la candidate à élaborer une pensée distanciée sur ses propres qualifications et expériences. Hommes ou femmes peuvent exercer également. Les parcours sont singuliers et les manières d'exercer aussi. Chaque professionnel, qu'il appartienne au genre masculin ou féminin, est unique. Merci pour avoir pris le temps de lire.
-
murielle
j'étais chef de service d'un CHRS et je peux vous dire que d'être une femme à des avantages. D'une part moins de violence verbale de la part des hébergés,ainsi que de violence physique.
il y a aussi la representation que font les hébergés vous êtes assimilé a la "Mère".donc respect;
mais le seul fait d'etre une femme, ne fera pas que votre centre fonctionnera bien,
il faut etre ferme mais juste, equitable, ne pas rester que dans son bureau, etre à l'ecoute et tres present auprès de l'équipe et des hébergés
bon courage
il y a aussi la representation que font les hébergés vous êtes assimilé a la "Mère".donc respect;
mais le seul fait d'etre une femme, ne fera pas que votre centre fonctionnera bien,
il faut etre ferme mais juste, equitable, ne pas rester que dans son bureau, etre à l'ecoute et tres present auprès de l'équipe et des hébergés
bon courage
-
Madeleine
Merci à Marie-H et à Murielle pour m'avoir fait part de leurs expériences. Elles confirment ce que je pensais et ce que des collègues m'ont déjà dit.
Je suis reçue en entretien par le Directeur la semaine prochaine.
La suite au prochain épisode!
Je suis reçue en entretien par le Directeur la semaine prochaine.
La suite au prochain épisode!