Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Faire la bise ou non?
-
Joby
Faire la bise ou non?
Je voudrais savoir votre opinion à ce sujet : faire la bise ou non aux ados que nous accueillons. Ce sujet fait débat dans notre institution. Moi je ne crois pas que ce soit un problème, le psycho est contre. Et vous?
-
linda
Re: Faire la bise ou non?
Moi je fais la bise tous les jours aux ados avec qui je bosse, c'est un moyen de se dire bonjour comme un autre, on ne leur fai pas de bisou langoureux non plus... je ne vois pas ou est le problème, c'est pas des bisous sur la bouche non plus.
-
c0k0 r0se
Ayant était de l'autre côté de la barrière ( à la place de l'ado et non de l'éducateur). Je pense que faire la bise peut mette en confiance l'ado et lui montrer qu'il peut être à la même auteur que l'éducateur (ce qui poura l'ammener à parler d'avantage). La relatin de confiance sera renforcé. Pour moi, le fait que mon éduc me fasse la bise me donnait l'impression que nos relations ne s'arrétaient pas à ses obligations profesionnelles (sans pensée autre que la confiance)
-
chid
Joby,
Tu me remontes le moral!Pourquoi? Car lorsqu'ils y en qui se posent des questions qui les empêchent souvent de dormir.(jeune qui part à la dérive et qui met tout en échec, famille qui n'a plus de solution de logement et qui va d'hôtel en hôtel, père alcoolique et en airance qui ne prend plus soin de ses gosses...ect) toi, tu poses la question de bise ou pas bise? ton psy qui travaille avec toi est contre, je suppose qu'il t'a donné des éléments de réponse à ce sujets. Ne tiens qu'a toi d'en tenir compte si cela te conviens. Je vais tout de même te donner mon opignon, je fais la bise à mes amis ou des personnes
avec qui il n'y a pas d'enjeux. Si tu accueilles des ados et que tu les accompagnes, il y a forcement des enjeux. En tout cas pour les jeunes.
Merci
Tu me remontes le moral!Pourquoi? Car lorsqu'ils y en qui se posent des questions qui les empêchent souvent de dormir.(jeune qui part à la dérive et qui met tout en échec, famille qui n'a plus de solution de logement et qui va d'hôtel en hôtel, père alcoolique et en airance qui ne prend plus soin de ses gosses...ect) toi, tu poses la question de bise ou pas bise? ton psy qui travaille avec toi est contre, je suppose qu'il t'a donné des éléments de réponse à ce sujets. Ne tiens qu'a toi d'en tenir compte si cela te conviens. Je vais tout de même te donner mon opignon, je fais la bise à mes amis ou des personnes
avec qui il n'y a pas d'enjeux. Si tu accueilles des ados et que tu les accompagnes, il y a forcement des enjeux. En tout cas pour les jeunes.
Merci
-
murmielle
les psy sont tjs contre ce genre de choses! personnellement, je bosse avec des adultes polyhandicapés et la psycho les vouvoie tous alors que le reste de l'équipe (le quotidien !) les tutoie... il s'agit pr les psycho de garder une certaine distance avec les personnes accueillies, en qq sorte, une distance patient-soignant. Je pense que le psycho a tt à fait le droit d'avoir envie de garder cette distance pr pouvoir mener les actions qu'il mène ms l'éduc qui bosse auprès de la personne (d'autant plus ici auprès d'ado !)doit pouvoir choisir d'avoir envie d'etre relativement proche de celui avec lequel il travaille quotidiennement... en fait, peut etre que faire la bise ou non ne doit pas devenir une regle etablit et rigide au sein d'un etablissement ; peut etre qu'il faut que ca se vive, selon l'ado, selon l'educ, selon la situation, selon l'envie des uns et des autres... 
-
Joby
Chid,
Chacun se pose des questions essentielles au sein de sa pratique, la réalité sociale et politique est loin d'être rose tous les jours et ce, pour chacun d'entre nous je pense. Toutefois, au milieu de ce marasme de questions sans réponses, il est bon, parfois, de se poser des questions toutes simples qui peuvent nous faire réfléchir à notre pratique quotidienne!!!
Chacun se pose des questions essentielles au sein de sa pratique, la réalité sociale et politique est loin d'être rose tous les jours et ce, pour chacun d'entre nous je pense. Toutefois, au milieu de ce marasme de questions sans réponses, il est bon, parfois, de se poser des questions toutes simples qui peuvent nous faire réfléchir à notre pratique quotidienne!!!
-
benji h
salout la click,
Perso moi je fais aussi la bise, mais pour les enfant de moins 14 ans. Entant qu'animateur, j'ai été confronté au soucis de la bise avec des enfants et des ados en difficultés mentales qui, bien souvent interpretent mal ce geste.
Mais il faut savoir faire la part des choses.
La bise doit rester une marque de confiance et d'affection, sans pour autant entrer dans les sentiments...
voilou, je sais pas si j'ai été clair sur le sujet 0_o'
Bonne aprés-midi a tous.
Benji h
Perso moi je fais aussi la bise, mais pour les enfant de moins 14 ans. Entant qu'animateur, j'ai été confronté au soucis de la bise avec des enfants et des ados en difficultés mentales qui, bien souvent interpretent mal ce geste.
Mais il faut savoir faire la part des choses.
La bise doit rester une marque de confiance et d'affection, sans pour autant entrer dans les sentiments...
voilou, je sais pas si j'ai été clair sur le sujet 0_o'
Bonne aprés-midi a tous.
Benji h
-
Lali
Bonjour,
Il me semble qu'a y réfléchir, finalement, ce qui est important c'est plus la question de la "bonne distance" que de la forme sous laquelle on se salue? On peut tout à fait donner une poignée de main et être "collé" aux situation et à l'histoire des personnes et faire la bise en ayant la distance nécessaire...Cela prend sens dans l'attitude que l'on a de façon générale, pas seulement au moment de se saluer...Idem pour le vouvoiement...
Cela dépend de la proximité que l'on souhaite...Personnellement je ne suis pas persuadée qu'en étant "proche", nous sommes plus efficaces...
Bonne réflexion et bonne continuation à tous!
Il me semble qu'a y réfléchir, finalement, ce qui est important c'est plus la question de la "bonne distance" que de la forme sous laquelle on se salue? On peut tout à fait donner une poignée de main et être "collé" aux situation et à l'histoire des personnes et faire la bise en ayant la distance nécessaire...Cela prend sens dans l'attitude que l'on a de façon générale, pas seulement au moment de se saluer...Idem pour le vouvoiement...
Cela dépend de la proximité que l'on souhaite...Personnellement je ne suis pas persuadée qu'en étant "proche", nous sommes plus efficaces...
Bonne réflexion et bonne continuation à tous!
-
maya
bonjour,
Pour ma part je pense que la plupart des enfants qui sont placés sont dans la recherche de repères affectifs.
Il est vrai que l'on nous rabache à tort et à travers que l'on doit rester distant du public que l'on accueil.
Mais il est dans notre devoir de repondre aux besoins des enfants.
Ces enfants on besoin detre rassuré davoir un lien affectif avec des personnes de leur entourage.
Et nous avons choisi de faire parti de cet entourage .
cependant il ne faut pas non plus se mettre dans des situations qui nous mettent mal à l'aise.
Mais en quoi la bise nous mettrait en péril?
Pour ma part je pense que la plupart des enfants qui sont placés sont dans la recherche de repères affectifs.
Il est vrai que l'on nous rabache à tort et à travers que l'on doit rester distant du public que l'on accueil.
Mais il est dans notre devoir de repondre aux besoins des enfants.
Ces enfants on besoin detre rassuré davoir un lien affectif avec des personnes de leur entourage.
Et nous avons choisi de faire parti de cet entourage .
cependant il ne faut pas non plus se mettre dans des situations qui nous mettent mal à l'aise.
Mais en quoi la bise nous mettrait en péril?
-
ROMY
J'ai une question pour toi Murmielle : "Est ce que si tu bossais en maison de retraite, tu tutoirai les résidents ?