Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

caferuis / maitrise de management de structure sociales et medico-sociales

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaelle

caferuis / maitrise de management de structure sociales et medico-sociales

Message non lu par gaelle » 06 avr. 2006 00:17

bonjour,

je recherche des renseignements concernant le CAFERUIS et la maitrise de management de structures sociales et medico sociale.
J'ai un niveau de maitrise (licence validée) et je souhaiterai savoir si cela suffit pour présenter une candidature pour l'une de ces formations.
Les avis sont tres partagés alors j'attend vos renseignements.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Salem

Re: caferuis / maitrise de management de structure sociales et medico-sociales

Message non lu par Salem » 08 avr. 2006 09:55

Salut Gaëlle,

Je pense qu'il ne faut pas présenter tonprojet de la sorte.

Certe ton niveau de formation initiale est important mais ce quil faut plutôt éclairer c plutôt dans quel type de métier tu te pojettes :

- Cadre
- Cadre intermédiaire
- Formateur

En gros il faut savoir si tu compte diriger plus tard des services ou bien être directrice d'établissement.

ce n'est que là que tou pourras vraiment éclairer le choixde formation continue...

Quelques repéres :

CAFDES : direction etbs sociaux, trés reconnue..

CAFERUIS : direction de service ou d'etbs de moins de 50 salariés.

DSTS, Master...DESS axé travail social (universitaire): probléme de reconnaissance et trajectoire dépendante de "ton" capital social...Frilosité dans certaine région à les reconnaîtres vraiment, c'est dommage par ailleurs.

Mais d'une façon ou d'une autre il paraît difficile dans une structuration "formative" francaise d'accéder à des postes sans être passé par les fourche caudine du terrain et d'une réglementation publique contraignante...

Deux logiques s'affrontent celle de la réelle qualification et celle du diplôme auxquelles s'ajoutent le passage progressif à une logique métier de cadres sociaux. Je prend le parie que d'ici 10 à 15 ans tout cela ne fera plus partie que d'un souvenir lointain tant la rationalisation et son corollaire isomorphiste vont faire rentrer toutes les idées rondes dans des conceptes carrés.

Bon choix et bonne chance.

nes

Message non lu par nes » 11 avr. 2006 22:08

je suis dans la même situation que toi, je travaille dans le social et souhaiterai suivre cette formation si tu veux on peux échanger

fred

Message non lu par fred » 27 avr. 2006 12:00

Salem,
Je ne suis pas spécialement d accord avec toi quand tu notifies que le CAFERUIS se destine à la direction d'etablissement de moins de 50 salariés.
Le Caferuis a été mis en place pour suppléer la pénurie de formation des cadres intermédiaires. Ce n''est donc pas une formation de directeur. Attention!!!
En revanche, je crois qu'effectivement de nbreux diplomé caferuis vont s'orienter vers des postes de direction.Ce n'est pas la finalité de cette formation.
Je pense donc que certains etablissements ou associations vont prendre du "directeur à rabais", car le cafdes est niveau1 est le caferuis niveau2!!
Tout ca pour dire que je suis actuellement en formation caferuis, en poste de câdre depuis 3 ans, dans le secteur social depuis 15ans.....mais que je ne veux surtout pas être directeur avec un caferuis!!
En attendant ta réponse,
Cordialement,
Fred

deedee

Message non lu par deedee » 14 mai 2006 19:18

j'adhère à 100% sur les propos de FRED !
il faut revoir ta copie Salem...

une information en plus pourtant, j'ai actuellement des propositions de poste de direction alors que je n'ai pas fini ma formation de ...

un CAFERUIS en devenir.

PS : un petit coucou à fred de MONTAIGU

lila

Message non lu par lila » 11 janv. 2011 16:46

Bonjour,

quel est le coût approximatif d'une formation CAFERUIS ?

Deedee

Message non lu par Deedee » 11 janv. 2011 20:54

Bonjour,
Peux-tu compléter ta question ?
Tu veux le coût approximation pour une projection Plan de formation ou tu veux un coût pour un projet perso sans prise en charge ?

Sais-tu aussi que ce diplôme est accessible par la VAE donc à moindre coût ?

@très bientôt

Répondre