Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

change une tracheotomie

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ras

change une tracheotomie

Message non lu par ras » 20 janv. 2011 15:46

bonjour
je suis amp en maison de retraite medicalisee et dan la semaine mon employeur me dit que nous risquerions de suivre une formation pour changer une tracheotomie est legale en tant qu ampe merci de me repondre

Cyril

Re: change une tracheotomie

Message non lu par Cyril » 28 janv. 2011 00:13

Bonjour,
Je pense que ce n'est pas le bon terme, car changer une trachéotomie se fait par un Médecin et en milieu hospitalier ! le risque est que l'orifice se bouche et la personne étouffe !!!
L'entretien, le néttoyage de l'embout de trachéotomie est du rôle propre de l'infirmier. Les aides-soignants le font certaines fois, comme ils s'occupent des gastrostomies ou de colostomie (non cicatrisée), alors que ceux ne sont pas dans leurs compétences. Pas qu'ils ne savent pas le faire, mais dans les décrets de compétences, tout cela relève du rôle propre de l'IDE. Le cordon qui passe autour du coup de la personne et qui tient la canule s'appelle la lie, et là c'est encore l'ide en théorie (ou légalement) qui s'en occupe. A l'interieur de la canule il y a un autre embout qui peut être enlevé sans trop de risque pour être nettoyé, mais il me semble que c'est encore un acte IDE, bien qu'à mon ancien boulot les AS le faisaient, tout comme beaucoup de choses ! Maintenant les IDE font également beaucoup de choses qui devraient être effectué par le Médecin !!! Tout se décale sur le terrain, il faudrait peut être que les compétences de chacun se décalent également dans les textes et que nos compétences à tous soient reconnues !

Je suis IDE auprés de personnes poly handicapées, et suis en VAE du CAFERUIS.

J'espère avoir répondu à tes attentes !

Répondre