j'ai obtenu mon diplome de CAFERUIS et j'occupe un poste de CDS en CEF. je me retrouve confronter à plusieurs difficultés. La première est une équipe qui a depuis quelques années été infantilisé résultat pour la moindre décicion il me demande de prendre une décision la second est sur une équipe de 9 pers,j'ai 1 educ en formation le reste sont des éducateurs non diplomes occupant des fonctions d'éducateurs techniques. De plus, lorsque j'ai commencé à observer le fonctionnement de l'etablissement certains d'entre eux font lire le cahier de liaison aux jeunes accueillis et n'assurent pas et m'assument pas de positionnement educatif structurant. Ma question est simple par ou commencer? Et comment garder la tete froide lorsque je remarque que les roles et les fonctions ne sont pas respectés. Je n'arrive pas à déterminer qui fait quoi? quand? et comment? et à qui ils rendent compte. Bref, je recherche des idées, des méthodes...mais surtout des échanges afin de ne pas m'enfermer dans un fonctionnement qui me parait dysfonctionnant.
Merci pour toutes les réflexions et les aides possibles.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CDS en CEF
-
Manu
Re: CDS en CEF
Bonjour Sabine,
J'imagine effectivement que mettre les pieds dans le plat quand on arrive n'est pas chose simple !
Existe-t-il des fiches de poste au sein de l'établissement afin de jalonner le rôle des uns et des autres ?
Si elles n'existent pas, il serait peut-être bien d'en créer.
Si elles existent, il faudrait, par le biais des entretiens annuels, repréciser à chacun son rôle, sa fonction et ses missions.
Et le directeur ?
Qu'en pense-t'il ?
J'imagine effectivement que mettre les pieds dans le plat quand on arrive n'est pas chose simple !
Existe-t-il des fiches de poste au sein de l'établissement afin de jalonner le rôle des uns et des autres ?
Si elles n'existent pas, il serait peut-être bien d'en créer.
Si elles existent, il faudrait, par le biais des entretiens annuels, repréciser à chacun son rôle, sa fonction et ses missions.
Et le directeur ?
Qu'en pense-t'il ?
-
Némésis
Re: CDS en CEF
Ton diagnostic fait apparaitre les dysfonctionnements majeurs qui "grippent" le bon déroulement des prises en charge.
Pour contrer le manque d'autonomie, il faut déléguer pas à pas la prise de décision dans les actes de la vie quotidienne, en tant que CDS tu dois apprendre à te décentrer de la transaction relationnelle éduquant/éduqué, tout en conduisant ton navire ds la direction;
L'accessibilité du cahier doit faire l'objet de rappels réguliers sur la façon dont les jeunes ont accès au bureau des éducs;
Tout le challenge de ton poste est là: organiser la méthodologie éducative...Bonne chance
Pour contrer le manque d'autonomie, il faut déléguer pas à pas la prise de décision dans les actes de la vie quotidienne, en tant que CDS tu dois apprendre à te décentrer de la transaction relationnelle éduquant/éduqué, tout en conduisant ton navire ds la direction;
L'accessibilité du cahier doit faire l'objet de rappels réguliers sur la façon dont les jeunes ont accès au bureau des éducs;
Tout le challenge de ton poste est là: organiser la méthodologie éducative...Bonne chance
-
sabine
Re: CDS en CEF
Bonjour
je vous remercie pour vos idées.J'ai effectivement commencé par les fiches de postes. Mais voilà, il n'y en a pas. Par contre,une fiche de fonction d'educateur référent existe. toutefois, je ne peux pas me reposer dessus par rapport au rôle et au fonction dans l'organisation. J'ai apporté lors d'une réunion de direction l'importance de structurer les roles et les fonctions de chacun. Meme moi je n'ai pas de fiche de poste.
Quant à la déléguation des roles éducatifs et des responsabilités, j'y vais très doucement. Car je me rend compte aussi de leurs difficultés à entrevoir les objectifs educatifs simples. Bref, j'avoue que c'est un challenge pour moi. Mais parfois, ma patience a des limites. J'ai donc commencé par le début l'importance de la relation educative et ses fondements. Cela vous parait judicieux.
Merci pour ses echanges. Parfois la solitude est lourde surtout pour un nouveau poste. J'ai hate de vous lire. A bientot
je vous remercie pour vos idées.J'ai effectivement commencé par les fiches de postes. Mais voilà, il n'y en a pas. Par contre,une fiche de fonction d'educateur référent existe. toutefois, je ne peux pas me reposer dessus par rapport au rôle et au fonction dans l'organisation. J'ai apporté lors d'une réunion de direction l'importance de structurer les roles et les fonctions de chacun. Meme moi je n'ai pas de fiche de poste.
Quant à la déléguation des roles éducatifs et des responsabilités, j'y vais très doucement. Car je me rend compte aussi de leurs difficultés à entrevoir les objectifs educatifs simples. Bref, j'avoue que c'est un challenge pour moi. Mais parfois, ma patience a des limites. J'ai donc commencé par le début l'importance de la relation educative et ses fondements. Cela vous parait judicieux.
Merci pour ses echanges. Parfois la solitude est lourde surtout pour un nouveau poste. J'ai hate de vous lire. A bientot
-
Manu
Re: CDS en CEF
Prendre le temps semble en effet plutôt opportun quand on lit ce que tu décris.
La solitude est hélas le lot des cadres, et probablement d'autant plus dans des structures telles que les CEF.
Il semble urgent de travailler autour de TA fiche de poste avant de penser celles des éducateurs.
J'ai l'impression que le personnel de cet établissement n'est pas forcément formé : existe-t-il des temps de supervision, analyse des pratiques ou formation à l'interne ?
Les temps de réunions doivent également être bien pensés pour amener tes idées et l'équipe à t'entendre.
Bon courage en tous cas !
La solitude est hélas le lot des cadres, et probablement d'autant plus dans des structures telles que les CEF.
Il semble urgent de travailler autour de TA fiche de poste avant de penser celles des éducateurs.
J'ai l'impression que le personnel de cet établissement n'est pas forcément formé : existe-t-il des temps de supervision, analyse des pratiques ou formation à l'interne ?
Les temps de réunions doivent également être bien pensés pour amener tes idées et l'équipe à t'entendre.
Bon courage en tous cas !
-
sabine
Re: CDS en CEF
Bonjour
J'ai en effet pensé à la supervision mais ils ne sont pas pour le moment sensibilisés à l'analyse des pratiques, ni au sens d'une activité dans un projet individuel... Les personnels sont pour 85% non diplomé et la moitie non aucun diplome même pas un CAP. De plus, les contrats de travail n'obligent pas les salariès à se former donc très rare sont les personnes qui veulent aller en formation. Plus, je decouvre les choses et plus j'ai envie de prendre mes jambes à mon cou. Cela pourra être percu comme lache mais je cherche ailleurs. Pour moi, un jour il y aura un incident grave et j'ai les mains liés. Quand pensez-vous?
J'ai en effet pensé à la supervision mais ils ne sont pas pour le moment sensibilisés à l'analyse des pratiques, ni au sens d'une activité dans un projet individuel... Les personnels sont pour 85% non diplomé et la moitie non aucun diplome même pas un CAP. De plus, les contrats de travail n'obligent pas les salariès à se former donc très rare sont les personnes qui veulent aller en formation. Plus, je decouvre les choses et plus j'ai envie de prendre mes jambes à mon cou. Cela pourra être percu comme lache mais je cherche ailleurs. Pour moi, un jour il y aura un incident grave et j'ai les mains liés. Quand pensez-vous?
-
Marie-p
Re: CDS en CEF
Quand je pense? bah tout le temps !!
Tu veux surement dire " qu'en pensons nous? "
prendre ses jambes à son cou est il la seule solution? tu es en poste depuis quand???
Ta direction te soutient elle???
Tu veux surement dire " qu'en pensons nous? "
prendre ses jambes à son cou est il la seule solution? tu es en poste depuis quand???
Ta direction te soutient elle???