Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les foyers d'accueil médicalisés
-
travert myriam
Re: POSTE ES DANS UN FAM
bonjour à tous , j'ai postulé pour un poste de chef de service dans un fam qui s'est transformé en poste éducateur spé (faute de moyen je pense) quel peut être mon rôle? je pensais que l'on me recevrai pour un poste d'éducateur coordinateur mais je n'a rien d'explicite.... pas de profil de poste!!! en tant qu'es pur à quoi je dois m'attendre? si l'on parle d'éduc coordinateur cela engendre t il un statut particulier, une appelation particulière, un espoir d'etre repérer dans l'association pour continuer vers le poste de chef de service??? bref bcp de questions, à noter je travaille aujourd'hui dans la même association mais dans une MECS....
-
Gaby
Re:
un éduc coordinateur n'a pas de statut particulier. En revanche c'est un bon tremplin pour devenir chef de service, car en tant qu'éduc coordi vous allez aborder la gestion d'équipe (régulation, animation,...), l'animation de réunion, le travail en partenariat...
reste à voir ce que veut votre association.
reste à voir ce que veut votre association.
-
JP
Re: les foyers d'accueil médicalisés
Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'attention tous les posts; je suis aide soignant, actuellement en chirurgie et de nuit où le travail est technique; on me propose un poste dans un FAM qui ouvre ses portes, je sais que le travail y serait sensiblement différent mais ce que je souhaiterais savoir c'est s'il est possible d'evoluer sur le plan professionnel au sein d'une telle structure. J e précise que je suis titulaire d'une licence de Lettres Modernes et que je n'aspire qu'à évoluer, IDE était mon objectif mais pour un salarié du privé avec un crédit maison à financer, c'est mission impossible...
-
celine vidal
bonjour je suis diplomée d etat infirmiere de 1997,
je travaille depuis quelques mois dans un FAM.
Pourriez vous me dire quel est le caractère obligatoire concernant le dispositif médical,y a t il des certifications comme dans les hopitaux ou cliniques privées?
merci
je travaille depuis quelques mois dans un FAM.
Pourriez vous me dire quel est le caractère obligatoire concernant le dispositif médical,y a t il des certifications comme dans les hopitaux ou cliniques privées?
merci
-
momo
je travaille dans un FAM et je souhaite échanger avec qq au sujet de ce qui se fait dans l éducatif et dans le médical, que ce soit sur ce qui se fait de bien , qui semble bien marcher ou sur ce qui pose des problèmes.
je serai interessé pour savoir comment s organise les vacances des personnes qui résident au FAM
Merci
je serai interessé pour savoir comment s organise les vacances des personnes qui résident au FAM
Merci
-
mélanie
bonjour,
je suis infirmière dans un FAM qui vient d'ouvrir il y a quelques mois... le rôles ne sont pas encore très bien défini à mon sens et les procédures ont du mal à se mettre en place... et moi je ne sais pas trop en quoi consiste mon rôle? je viens du milieu hospitalier et c'est totalement différent, je suis un peu perdue...
quelqu'un pourrait m'aider svp???
je suis infirmière dans un FAM qui vient d'ouvrir il y a quelques mois... le rôles ne sont pas encore très bien défini à mon sens et les procédures ont du mal à se mettre en place... et moi je ne sais pas trop en quoi consiste mon rôle? je viens du milieu hospitalier et c'est totalement différent, je suis un peu perdue...
quelqu'un pourrait m'aider svp???
-
donni
Re:
Bjr mélanie,
En principe, on va vous demander d'être beaucoup plus polyvalente qu'en milieu hospitalier, eu égard notamment à la taille des structures médico-sociales, largement plus réduite que dans le sanitaire.
Il me semble qu'en tant qu'infirmière, vous êtes prioritairement en charge de la santé des usagers (et non des patients ...). Vous devez vraisemblablement préparer les pilluliers, éventuellement distribuer les médicaments (mais ce sont généralement les AMP ou ASH qui s'en charge). Vous servez d'interface avec le milieu médical (médecins libéraux, psychiatre insitutionnel ou libéral, ...).
La différence essentielle avec le sanitaire est, je pense, que vous intégrez une équipe pluridisciplinaire pour laquelle la préoccupation n'est pas seulement la santé d'un patient, mais le bien être d'un usager, la recherche de son épanouissement et le développement de son autonomie. Au sein de cette équipe, vous apporterez un éclairage sur la santé du résident, lequel (votre éclairage) sera pris en compte dans le projet d'accompagnement de l'usager.
il semble dans tous les cas que vous devriez vous tourner vers votre direction afin qu'elle vous éclaire sur ce qu'elle attend de vous. pour autant, dans un epetie structure, ce sera aussi à vous de faire votre poste, en sortant un petit peu du cadre strcit de l'infirmière.
Salutations,
En principe, on va vous demander d'être beaucoup plus polyvalente qu'en milieu hospitalier, eu égard notamment à la taille des structures médico-sociales, largement plus réduite que dans le sanitaire.
Il me semble qu'en tant qu'infirmière, vous êtes prioritairement en charge de la santé des usagers (et non des patients ...). Vous devez vraisemblablement préparer les pilluliers, éventuellement distribuer les médicaments (mais ce sont généralement les AMP ou ASH qui s'en charge). Vous servez d'interface avec le milieu médical (médecins libéraux, psychiatre insitutionnel ou libéral, ...).
La différence essentielle avec le sanitaire est, je pense, que vous intégrez une équipe pluridisciplinaire pour laquelle la préoccupation n'est pas seulement la santé d'un patient, mais le bien être d'un usager, la recherche de son épanouissement et le développement de son autonomie. Au sein de cette équipe, vous apporterez un éclairage sur la santé du résident, lequel (votre éclairage) sera pris en compte dans le projet d'accompagnement de l'usager.
il semble dans tous les cas que vous devriez vous tourner vers votre direction afin qu'elle vous éclaire sur ce qu'elle attend de vous. pour autant, dans un epetie structure, ce sera aussi à vous de faire votre poste, en sortant un petit peu du cadre strcit de l'infirmière.
Salutations,
-
cyril
bonjour, je travaille depuis une dizaine d'années dans un Fam, petite structure d'une vingtaine de résidants,appartement à une grande association départementale...
la couverture infirmière se rétrécie comme peau de chagrin au fil des ans alors que la population, vieillissante, demanderait plus de soins notamment infirmier.
Voici ma question: est-ce-que les textes législatifs encadrants le fonctionnement et les missions d'un fam traitent la question d'une couverture paramédicale,infirmière minimale.
merci pour vos réponses
la couverture infirmière se rétrécie comme peau de chagrin au fil des ans alors que la population, vieillissante, demanderait plus de soins notamment infirmier.
Voici ma question: est-ce-que les textes législatifs encadrants le fonctionnement et les missions d'un fam traitent la question d'une couverture paramédicale,infirmière minimale.
merci pour vos réponses