Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet sur le droit de donner un doliprane à un enfant.
Je me présente, je suis Veilleur de Nuit dans un IME, je voudrais savoir si j'ai le droit de donner un "simple" Doliprane à un enfant la nuit si il vient me voir en me disant qu'il a mal à la tête ?
Est-ce que via un protocole de soins rédigé par l'infirmière, la loi m'autorise à donner un doliprane ?
Je ne suis ni AMP - ni AS (Aide Soignant), je suis simplement un AEQ (Agent d'Entretien Qualifié).
La logique voudrait que je n'ai pas le droit d'administrer un doliprane, car je ne suis pas diplômé et que ça serait un "glissement de tâches" de la part de l'infirmière qui me délègue ses pouvoirs sans que j'en ai le droit.
Est-ce que vous avez des articles de loi qui pourrait nous éclairer ?
En attendant de vous lire, je vous souhaite une très bonne continuation.
Cordialement
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Le droit de donner un doliprane
-
donni
Re: Le droit de donner un doliprane
Bjr,
En principe, le protocole de soins permet en effet à un personnel non médical de distribuer un médicament, ceci rentrant dans le cadre de l'accompagnement aux "actes de la vie quotidienne".
Toutefois, la réglementation et la jurisprudence actuelle le permet sans problème pour des personnels diplômés de type AMP, AVS, etc
Je pense, mais cela reste à vérifier, que pour les surveillants de nuit, la formation désormais obligatoire doit permettre de lever ce dernier frein, à savoir, vous permettre la distribution de médicaments.
Salutations,
En principe, le protocole de soins permet en effet à un personnel non médical de distribuer un médicament, ceci rentrant dans le cadre de l'accompagnement aux "actes de la vie quotidienne".
Toutefois, la réglementation et la jurisprudence actuelle le permet sans problème pour des personnels diplômés de type AMP, AVS, etc
Je pense, mais cela reste à vérifier, que pour les surveillants de nuit, la formation désormais obligatoire doit permettre de lever ce dernier frein, à savoir, vous permettre la distribution de médicaments.
Salutations,