pour divers raisons (organisation familiale, nouvelle formation initiée et financée par mes soins) je souhaiterais travailler à mi-temps (suis actuellement à temps plein, convention 66; cadre non soumis à horaire préallablement établis). Certains ont-il adressé ce genre de demande? Quels sont les arguments de refus de vos direction générale?
Merci de vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
cadre et temps partiel
-
donni
Re: cadre et temps partiel
Bjr,
La raison essentielle me semble-t-il est qu'une responsabilité et une délégation ne se partage pas.
Votre passage à mi-temps imposera donc de redéfinir totalement votre poste, en redéployant certaines de vos missions, ce qui n'est pas toujours aisé.
Une autre raison est qu'il est beaucoup plus difficile, a priori, de recruter sur un poste de cadre à mi-temps.
Salutations,
La raison essentielle me semble-t-il est qu'une responsabilité et une délégation ne se partage pas.
Votre passage à mi-temps imposera donc de redéfinir totalement votre poste, en redéployant certaines de vos missions, ce qui n'est pas toujours aisé.
Une autre raison est qu'il est beaucoup plus difficile, a priori, de recruter sur un poste de cadre à mi-temps.
Salutations,
-
Eulalie
étonnant de lire qu'une "responsabilité et une délégation ne se partage pas"....
Et pourquoi pas?
J'ai deux enfants en bas âge, j'aurais pu faire valoir avant leurs trois ans d'un congé parental. Quelle représentation "surpème" véhiculons nous de la place des cadres intermédiaires voire même des directeurs. "Personne est irremplaçable" n'est ce qu'un addage illusoire?
Et pourquoi pas?
J'ai deux enfants en bas âge, j'aurais pu faire valoir avant leurs trois ans d'un congé parental. Quelle représentation "surpème" véhiculons nous de la place des cadres intermédiaires voire même des directeurs. "Personne est irremplaçable" n'est ce qu'un addage illusoire?
-
Marie
J'étais chef de service à plein temps. Ayant un autre projet professionnel j'avais demandé la réduction de mon temps de travail en passant à mi-temps pendant 1 an, en précisant qu'à moyen terme je quitterai le service. J'avais proposé le recrutement d'un chef de service sur l'autre mi-temps, ce qui permettrait qu'il s'adapte durant cette année. Cette solution n'a pas été retenue et au bout d'un an on m'a refusé la recondction de mon temps partiel sous prétexte que la charge de travail, l'investissement nécessaire à cette fonction n'était pas compatible avec un mi-temps et que ma présence à plein temps était indispensable.J'ai repris quelqes mois à pelin temps et ai démissionné.
Résultat: mon poste n'a pas été remplacé, ce qui a permis de réduire le défcit budgétaire. D'indispensable ce poste est devenu trop onéreux.
Résultat: mon poste n'a pas été remplacé, ce qui a permis de réduire le défcit budgétaire. D'indispensable ce poste est devenu trop onéreux.
-
donni
Re Eulalie,
Je suis un peu surpris que vous trouviez étonnant qu'une responsabilité et une délégation ne se partageaient pas ! Je pense que vous faites une confusion avec les missions et les tâches, qui elles, bien entendu, peuvent tout à fait être réparties.
Et je vous confirme que personne n'est irremplaçable, mais je ne vois pas du tout le rapport avec mon propos.
J'essayais de vous donner une position pouvant expliquer pourquoi les employeurs sont réticents au temps partiel des cadres. Il y a peut-être d'autres raisons, car il y en a forcémment ! L'employeur se lève rarement le matin en se demandant comment il va bien pouvoir enquiquiner ses salariés ...
Salutations,
Je suis un peu surpris que vous trouviez étonnant qu'une responsabilité et une délégation ne se partageaient pas ! Je pense que vous faites une confusion avec les missions et les tâches, qui elles, bien entendu, peuvent tout à fait être réparties.
Et je vous confirme que personne n'est irremplaçable, mais je ne vois pas du tout le rapport avec mon propos.
J'essayais de vous donner une position pouvant expliquer pourquoi les employeurs sont réticents au temps partiel des cadres. Il y a peut-être d'autres raisons, car il y en a forcémment ! L'employeur se lève rarement le matin en se demandant comment il va bien pouvoir enquiquiner ses salariés ...
Salutations,