Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educ spé qui va passé entretien pour chef de service dans l'étab ou je travaille

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
une educ spé

educ spé qui va passé entretien pour chef de service dans l'étab ou je travaille

Message non lu par une educ spé » 27 mai 2013 12:02

Bonjour,
voilà je suis éduc spé et je vais passé un entretien pour le poste de chef de service dans l'établissement même où je travaille. la direction n'est pas contre ma candidature mais bien sur tout se décidera lors de l'entretien.
je n'ai pas le CAFERUIS et du coup j'apréhende d'autant plus l'entretien.
je me renseigne sur les missions du chef de service et puis je me base sur ce que j'ai pu observer du travail de mon chef de service, mais je suis un peu perdu! quoi défendre lors de l'entretien? car la direction me connais déjà donc quoi apporter de nouveau? et ai-je réellement en tête toute l'ampleur du travail d'un chef de service.....
je me demandais si vous pouviez un peu me conseiller et aussi me parler des différents rôles et responsabilités que l'on a à ce poste... manière de voir si je suis dans la bonne direction...
merci d'avance!

chris

Re: educ spé qui va passé entretien pour chef de service dans l'étab ou je travaille

Message non lu par chris » 27 mai 2013 21:19

Bonjour,tout d' abord je pense que devenir chef de service dans un établissement où on travaille déjà n' est pas judicieux: nos anciens collègues, voire amis deviennent nos collaborateurs, notre direction peut légitimement se poser la question de la bonne distance, de l'autorité. On sera titiller sur pourquoi on attend maintenant qu'on est passé de l' autre côté(sous-entendu, avant tu ralais maintenant tu peux alors pourquoi ça marche pas?)
Mon précédent directeur avait validé ma formation caferuis en spécifiant qu'il ne me recruterait jamais pour le même service

SOPHIE

Re: educ spé qui va passé entretien pour chef de service dans l'étab ou je travaille

Message non lu par SOPHIE » 29 mai 2013 23:28

Effectivement, devenir CDS d'équipes avec lesquelles on a travaillé en tant que collègue n'est pas aisé. Il faut gérer les jalousies, les amitiés, etc. Il faut inévitablement prendre une autre posture, les TS s'éloigneront "naturellement" car vous ferez partie de l'équipe de cadre. Et si vous êtes retenu, attention aux "ragots divers et variés" sur votre vie privée, bref, ce que certains connaissent de vous.
A mon avis, il vaut mieux être pris en externe (ou dans un service qui vous connaît pas ou peu) et éventuellement revenir après (il y a une certaine légitimation).
Attention, dans le secteur social, les "peaux de banane" sont fréquentes.
A mon avis, ce qu'il faut "vendre" c'est la bonne marche de l'établissement, c'est-à-dire s'éloigner du terrain, prendre une certaine distance et ne pas être nécessairement défendre son équipe. Le CDS doit faire "passer" de façon opérationnelle les décisions du CA et donc de la direction...

Bon courage.

Répondre