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responsable de secteur personnes âgées
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m
responsable de secteur personnes âgées
bonjour,
qui pourrait me parler du métier de référent de secteur d'aide à domicile pour personnes âgées? je suis assistante sociale depuis 7 ans, dont 5 en ehpad et long séjour. j'adore travailler avec les personnes âgées mais j'ai envie d'évoluer dans ma carrière et de voir autre chose. le poste de responsable de secteur me tente mais j'aimerais avoir des retours d'expérience. je vois des annonces où des ASS sont recrutés sur ces postes, mais toute la partie gestion de personnel/recrutement/planning ne fait pas partie de notre formation.
comment vous y êtes vous pris? est-ce un job épanouissant? dites moi tout!!!!
qui pourrait me parler du métier de référent de secteur d'aide à domicile pour personnes âgées? je suis assistante sociale depuis 7 ans, dont 5 en ehpad et long séjour. j'adore travailler avec les personnes âgées mais j'ai envie d'évoluer dans ma carrière et de voir autre chose. le poste de responsable de secteur me tente mais j'aimerais avoir des retours d'expérience. je vois des annonces où des ASS sont recrutés sur ces postes, mais toute la partie gestion de personnel/recrutement/planning ne fait pas partie de notre formation.
comment vous y êtes vous pris? est-ce un job épanouissant? dites moi tout!!!!
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sophie
Re: responsable de secteur personnes âgées
Bonjour M,
Un poste de responsable de secteur dans un service d'aide à domicile est variable selon les endroits.
Variable dans le sens ou ça dépend du nombre de personne qui travaille avec toi et quelles sont les missions que l'on te donne.
A titre d'exemple j'ai eu deux expériences bien différentes: une première ou j'étais chargé d'accueillir le public, accueil physique et téléphonique, gestion des plannings, paperasse en tout genre ( heures des intervenants, arrêt maladie, contrat de travail, dossiers des bénéficiaires, ...)
Accueillir le public c'est : les bénéficiaires , leurs familles, les intervenants, les éventuels prescripteurs ou partenaires, fournisseurs, le facteur etc !!!
J'avais des responsables qui s'occupaient du recrutement, des visites à domicile, de la gestion des conflits...
Mon poste était très organisé, toujours le même rythme, malgré quelques imprévus.
Depuis quelques temps je suis sur un poste bien plus enrichissant car nous sommes deux, le directeur et moi-même.
Ma mission est plus complète : accueil, information, visites d'évaluations,visites inopinées, recrutement, embauche, mise en place des interventions, suivis des interventions, gestion des plannings, prospection auprès des partenaires, des prescripteurs, gestion des conflits, gestion des absences, proposer un plan de formation pour les salariés...
CESF de formation , la partie recrutement n'est pas vue en détail dans la formation , mais il existe des outils pour faire un bon recrutement que tu trouve sur le terrain.
Pour moi, c'est un job épanouissant.
Je participe au maintien à domicile des personnes âgées et ou des personnes atteintes d'un handicap, je travaille en partenariat avec bcp d'autres professionnels ( CG , MDPH, MSA, infirmiers, hôpitaux, maison de convalescence, ...) je suis en lien avec les familles, j'essaie de créer une bonne ambiance avec les intervenants, mon public est très vaste!!
Je suis d'accord il y a beaucoup d'administratif à faire, tous les mois , la facturation, les salaires reviennent, mais je passe beaucoup de temps en visites, en rdv , au téléphone, en entretien, en réunion pour coordonner les interventions.
La politique de la structure ou je travaille est que le directeur et moi même restons très présents auprès des bénéficiaires, nos sommes les référents en ce qui concerne nos interventions à leurs domiciles.
Pour garder ce lien et afin qu'ils nous oublient pas car évidemment ils voient plus souvent les intervenants et c'est normal, nous leurs rendons visites dès que possible, nous leurs communiquons le moindre changement, la moindre information.
Pour pouvoir proposer le meilleur projet de maintien à domicile à une personnes qui en fait la demande il faut bien comprendre la situation de la personne, être à l'écoute, et tout ça prend du temps , mes visites en général ou mes rdv de premier contact durent 2 heures. C'est long , mais nécessaire, j'oriente vers d'autres professionnels, d'autres structures, quand la demande n'est pas de mon ressort.
J'ai donné mes explications un peu en vrac mais mon travail et tellement complet et varié chaque jour que c'est un peu comme ça que sont mes journées.
A un moment je gère mes plannings , ensuite je renseigne une personne, je prépare une visite d'éval, ou un entretien avec un intervenant, je prépare un entretien d'embauche, j'enregistre les commandes des repas pour le portage repas,.... pleins pleins de choses.
L'administratif est très présent, c'est pourquoi je m'efforce de garder toujours dans un coin de ma tête que le bénéficiaire est ma priorité, je m'organise toujours en fonction de ça, et ma deuxième très grande priorité est le bien être des intervenants et je m'efforce d'être à leur écoute, de me rendre dispo pour eux dès qu'ils en ont besoin car sans eux on ne pourraient pas assurer notre mission donc je prends soin d'eux.
J'aime autant le contact avec les bénéficiaires qu'avec les intervenants.
Certains soirs je suis fatigué, certaines journées me demandent bcp d'énergie, mais c'est passionnant.
Je sais que bcp de CESF ne pensent absolument pas comme moi.
L'aide à domicile est une branche un peu particulière du domaine de l’Économie Sociale Familiale, il en faut pour tous les goûts !
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Un poste de responsable de secteur dans un service d'aide à domicile est variable selon les endroits.
Variable dans le sens ou ça dépend du nombre de personne qui travaille avec toi et quelles sont les missions que l'on te donne.
A titre d'exemple j'ai eu deux expériences bien différentes: une première ou j'étais chargé d'accueillir le public, accueil physique et téléphonique, gestion des plannings, paperasse en tout genre ( heures des intervenants, arrêt maladie, contrat de travail, dossiers des bénéficiaires, ...)
Accueillir le public c'est : les bénéficiaires , leurs familles, les intervenants, les éventuels prescripteurs ou partenaires, fournisseurs, le facteur etc !!!
J'avais des responsables qui s'occupaient du recrutement, des visites à domicile, de la gestion des conflits...
Mon poste était très organisé, toujours le même rythme, malgré quelques imprévus.
Depuis quelques temps je suis sur un poste bien plus enrichissant car nous sommes deux, le directeur et moi-même.
Ma mission est plus complète : accueil, information, visites d'évaluations,visites inopinées, recrutement, embauche, mise en place des interventions, suivis des interventions, gestion des plannings, prospection auprès des partenaires, des prescripteurs, gestion des conflits, gestion des absences, proposer un plan de formation pour les salariés...
CESF de formation , la partie recrutement n'est pas vue en détail dans la formation , mais il existe des outils pour faire un bon recrutement que tu trouve sur le terrain.
Pour moi, c'est un job épanouissant.
Je participe au maintien à domicile des personnes âgées et ou des personnes atteintes d'un handicap, je travaille en partenariat avec bcp d'autres professionnels ( CG , MDPH, MSA, infirmiers, hôpitaux, maison de convalescence, ...) je suis en lien avec les familles, j'essaie de créer une bonne ambiance avec les intervenants, mon public est très vaste!!
Je suis d'accord il y a beaucoup d'administratif à faire, tous les mois , la facturation, les salaires reviennent, mais je passe beaucoup de temps en visites, en rdv , au téléphone, en entretien, en réunion pour coordonner les interventions.
La politique de la structure ou je travaille est que le directeur et moi même restons très présents auprès des bénéficiaires, nos sommes les référents en ce qui concerne nos interventions à leurs domiciles.
Pour garder ce lien et afin qu'ils nous oublient pas car évidemment ils voient plus souvent les intervenants et c'est normal, nous leurs rendons visites dès que possible, nous leurs communiquons le moindre changement, la moindre information.
Pour pouvoir proposer le meilleur projet de maintien à domicile à une personnes qui en fait la demande il faut bien comprendre la situation de la personne, être à l'écoute, et tout ça prend du temps , mes visites en général ou mes rdv de premier contact durent 2 heures. C'est long , mais nécessaire, j'oriente vers d'autres professionnels, d'autres structures, quand la demande n'est pas de mon ressort.
J'ai donné mes explications un peu en vrac mais mon travail et tellement complet et varié chaque jour que c'est un peu comme ça que sont mes journées.
A un moment je gère mes plannings , ensuite je renseigne une personne, je prépare une visite d'éval, ou un entretien avec un intervenant, je prépare un entretien d'embauche, j'enregistre les commandes des repas pour le portage repas,.... pleins pleins de choses.
L'administratif est très présent, c'est pourquoi je m'efforce de garder toujours dans un coin de ma tête que le bénéficiaire est ma priorité, je m'organise toujours en fonction de ça, et ma deuxième très grande priorité est le bien être des intervenants et je m'efforce d'être à leur écoute, de me rendre dispo pour eux dès qu'ils en ont besoin car sans eux on ne pourraient pas assurer notre mission donc je prends soin d'eux.
J'aime autant le contact avec les bénéficiaires qu'avec les intervenants.
Certains soirs je suis fatigué, certaines journées me demandent bcp d'énergie, mais c'est passionnant.
Je sais que bcp de CESF ne pensent absolument pas comme moi.
L'aide à domicile est une branche un peu particulière du domaine de l’Économie Sociale Familiale, il en faut pour tous les goûts !
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
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m
Re: responsable de secteur personnes âgées
bonjour et merci pour ton témoignange, cela confirme l'idée que j'avais de ce type de poste et me conforte dans le fait que cela pourrait me convenir.
j'imagine que les journées sont bien remplies! mais justement arrives-tu à gérer tout cela dans le respect des horaires de travail, ou ne comptes-tu pas tes heures?
j'ai une petite expérience de service social en caisse de retraite, où j'allais à domicile pour évaluer les demandes d'aide-ménagère, les besoins, etc. et j'avais bcp aimé.
ce qui me questionne dans ton récit, c'est ce que tu appelles "prospection". en quoi cela consiste? quel est ton rôle par rapport à ça?
je suis qqun de très organisée et qui travaille vite, et en ça je pense que je serai capable de gérer plusieurs tâches à la fois sans m'y perdre. et je pense même que c'est ce qui fait la richesse d'un poste comme celui-là! mais j'ai toujours l'envie de bien faire et même si ce type de poste me tente, je me demande quand même si j'en serai capable. j'aime être sure de moi et de mes capacités pour faire bien mon travail. et là, voilà, ce qui est nouveau, ou du moins inconnu pour moi, c'est à dire que je ne sais pas ce que je vaux dans ce domaine, c'est la gestion du personnel, de la paye, du recrutement,etc. ton témoignage me rend encore + curieuse et m'intéresse.
as-tu fait d'autres formations que cesf pour occuper ce poste? est-ce une petite asso ou un grand groupe qui t'emploie? car j'ai vu des annonces qui recrutaient des ASS pour le même genre de poste, mais j'ai été interpellé par le vocabulaire commercial de l'annonce. exit le social, la prise en charge, etc. on ne parlait que de porte-feuille de clients, de centre de profit... j'ai pris peur! car ce n'est pas du tout ma conception du maintien à domicile, même si je ne suis pas idiote et que je sais que les personnes âgées représentent un sérieux business.
j'imagine que les journées sont bien remplies! mais justement arrives-tu à gérer tout cela dans le respect des horaires de travail, ou ne comptes-tu pas tes heures?
j'ai une petite expérience de service social en caisse de retraite, où j'allais à domicile pour évaluer les demandes d'aide-ménagère, les besoins, etc. et j'avais bcp aimé.
ce qui me questionne dans ton récit, c'est ce que tu appelles "prospection". en quoi cela consiste? quel est ton rôle par rapport à ça?
je suis qqun de très organisée et qui travaille vite, et en ça je pense que je serai capable de gérer plusieurs tâches à la fois sans m'y perdre. et je pense même que c'est ce qui fait la richesse d'un poste comme celui-là! mais j'ai toujours l'envie de bien faire et même si ce type de poste me tente, je me demande quand même si j'en serai capable. j'aime être sure de moi et de mes capacités pour faire bien mon travail. et là, voilà, ce qui est nouveau, ou du moins inconnu pour moi, c'est à dire que je ne sais pas ce que je vaux dans ce domaine, c'est la gestion du personnel, de la paye, du recrutement,etc. ton témoignage me rend encore + curieuse et m'intéresse.
as-tu fait d'autres formations que cesf pour occuper ce poste? est-ce une petite asso ou un grand groupe qui t'emploie? car j'ai vu des annonces qui recrutaient des ASS pour le même genre de poste, mais j'ai été interpellé par le vocabulaire commercial de l'annonce. exit le social, la prise en charge, etc. on ne parlait que de porte-feuille de clients, de centre de profit... j'ai pris peur! car ce n'est pas du tout ma conception du maintien à domicile, même si je ne suis pas idiote et que je sais que les personnes âgées représentent un sérieux business.
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Sandrine
Re: responsable de secteur personnes âgées
Bonjour,
Je suis responsable de secteur dans une association d'aide à la personne. Je sui dans une grosse structure et ça fait 5 ans que je fais ce métier.
J'ai un BTS ESF et travaillé dans 3 asso différentes et le résultat est le même : le boulot de responsable est dur!!!!
Selon la structure où tu es, tu peux avoir plus ou moins de tâches...
Pour tout te dire, à mes débuts, j'appréciais mon métier de part le contact, le management, la découverte du monde médico social et son fonctionnement etc...
Je trouve que maintenant, le métier a perdu de la valeur. Le maintien à domicile? Grande partie de prises en charge attribuée pour au final du ménage! Les aides à domiciles, les auxiliaires de vie font en majorité de l'entretien!! Certes, et heureusement, il y a des gros dossier PCH ou GIR1 ,2 où on va vraiment ds le maintien à domicile (aide à la toilette, courses, sorties...) mais ces dossiers se font rares. On se bat pour faire reconnaitre le métier de l'aide à domicile mais les gens ne pensent qu'au ménage!
Les salariées ont de plus en plus de droits (tant mieux!) mais certains nous freine! On est bloqué de tout côté!!
Les bénéficiaires deviennent de plus en plus exigeants!! Tout leur ai dû! Et franchement certaines fois c'est dur de garder son calme!! Le social ce n'est plus ce que c'était avant!!!
Nous, pauvres petites responsables de secteur, nous sommes tampon entre les salariés, les bénéficiaires, la famille et la direction!! Gérer les plannings, la modulation, les arrêts maladie à répétition, les congés (à répétitions aussi on dirait pour certaines!!) les recrutements, les présentations, les réunions salariés, les conflits, les entretiens individuels, le développement du secteur, répondre à toutes les demandes faites par tous les acteurs cités et j'en passe!!!!
Les personnes nous respectent de moins en moins. Les bénéficiaires, certains infirmiers et infirmières, assistants sociales ne reconnaissent pas l'importance de notre métier. Beaucoup pensent qu'on est derrière un bureau et qu'on se lime les ongles toute la journée en buvant un café...
Bref métier où il ne faut pas attendre de reconnaissance!! J'ai appris, avec le temps à prendre du recul et à ne plus faire d'heures à gogo afin de "vivre" à côté du travail car c'est un métier où tu ne peux pas être carrée, pas satisfaire les gens à 100% tu auras toujours quelque chose à faire ou finir!!
Je suis désolée de te montre le côté obscur du boulot mais c'est une réalité!
Evidemment si tu bosses avec des collègues ça passe mieux!! Y a quand même de bons moments!!!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!!!
Je suis responsable de secteur dans une association d'aide à la personne. Je sui dans une grosse structure et ça fait 5 ans que je fais ce métier.
J'ai un BTS ESF et travaillé dans 3 asso différentes et le résultat est le même : le boulot de responsable est dur!!!!
Selon la structure où tu es, tu peux avoir plus ou moins de tâches...
Pour tout te dire, à mes débuts, j'appréciais mon métier de part le contact, le management, la découverte du monde médico social et son fonctionnement etc...
Je trouve que maintenant, le métier a perdu de la valeur. Le maintien à domicile? Grande partie de prises en charge attribuée pour au final du ménage! Les aides à domiciles, les auxiliaires de vie font en majorité de l'entretien!! Certes, et heureusement, il y a des gros dossier PCH ou GIR1 ,2 où on va vraiment ds le maintien à domicile (aide à la toilette, courses, sorties...) mais ces dossiers se font rares. On se bat pour faire reconnaitre le métier de l'aide à domicile mais les gens ne pensent qu'au ménage!
Les salariées ont de plus en plus de droits (tant mieux!) mais certains nous freine! On est bloqué de tout côté!!
Les bénéficiaires deviennent de plus en plus exigeants!! Tout leur ai dû! Et franchement certaines fois c'est dur de garder son calme!! Le social ce n'est plus ce que c'était avant!!!
Nous, pauvres petites responsables de secteur, nous sommes tampon entre les salariés, les bénéficiaires, la famille et la direction!! Gérer les plannings, la modulation, les arrêts maladie à répétition, les congés (à répétitions aussi on dirait pour certaines!!) les recrutements, les présentations, les réunions salariés, les conflits, les entretiens individuels, le développement du secteur, répondre à toutes les demandes faites par tous les acteurs cités et j'en passe!!!!
Les personnes nous respectent de moins en moins. Les bénéficiaires, certains infirmiers et infirmières, assistants sociales ne reconnaissent pas l'importance de notre métier. Beaucoup pensent qu'on est derrière un bureau et qu'on se lime les ongles toute la journée en buvant un café...
Bref métier où il ne faut pas attendre de reconnaissance!! J'ai appris, avec le temps à prendre du recul et à ne plus faire d'heures à gogo afin de "vivre" à côté du travail car c'est un métier où tu ne peux pas être carrée, pas satisfaire les gens à 100% tu auras toujours quelque chose à faire ou finir!!
Je suis désolée de te montre le côté obscur du boulot mais c'est une réalité!
Evidemment si tu bosses avec des collègues ça passe mieux!! Y a quand même de bons moments!!!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!!!
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m
Re: responsable de secteur personnes âgées
ne t'excuse pas, c'est la réalité qui m'intéresse, d'où mon post. j'ai une collègue qui a exercé comme responsable et m'avait dit qu'elle ne comptait pas ses heures. mais elle disait que c'était riche comme métier, speed, toujours un truc à faire et elle aimait ça. mais elle reconnaissait qu'il fallait s'investir beaucoup.
du coup ton témoignage est intéressant pcq sur le papier, la description du métier est toujours idéalisée et puis à coté, il y a la réalité de terrain.
ce que je recherche en demandant des témoignages, c'est voir si j'aurai les épaules pour tout faire, bien faire, sans me perdre non plus.
merci en tout cas!
du coup ton témoignage est intéressant pcq sur le papier, la description du métier est toujours idéalisée et puis à coté, il y a la réalité de terrain.
ce que je recherche en demandant des témoignages, c'est voir si j'aurai les épaules pour tout faire, bien faire, sans me perdre non plus.
merci en tout cas!
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m
Re: responsable de secteur personnes âgées
quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez en arrivant sur le poste, avec votre seule expérience de CESF ou ASS?
avez-vous fait d'autres formations (style management) pour tenir à bien votre fonction?
avez-vous fait d'autres formations (style management) pour tenir à bien votre fonction?
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Ml
Re: responsable de secteur personnes âgées
Bonsoir,
C'est amusant car par rapport à Sandrine, j'ai le même sentiment la RS est les "tampon" pour absorber tous les chocs, pour qu.au final le service à la personne soit rendu,
Direction, qui surveille les chiffres, collègues "secrétaires" qui font le minimum (ça c un autre problème), intervenantes dont les conditions de travail se dégradent de plus en plus, remplantes peu impliquées qui laissent tomber le service sans se préoccuper des personnes, familles de plus en plus exigeantes, et bénéficiaires parfois exigeants sur des détails, mais qui peuvent être réellement en difficultés par rapports aux financements de plus en plus minimes.
A la différence de Sandrine, j'ai la sensation de l'inverse on fait de moins en moins de tâches ménagères et de plus en plus d.aide à la toilette, habillage / déshabillage coucher, avec des temps d'intervention ridicules, et avec beaucoup de pression,
Stress lies aux remplacements difficiles ex intervenante x en arrêt, qui devait faire des aides au lever ce matin, puis toilette, et repas chez 5 ou 6 bénéficiaires dans la matinée et que l'on a personne pour prendre le remplacement, il faut alors apeller en urgence les autres intervenantes, pour leur imposer de bouleverser leur emploi du temps car on ne peut pas laisser de bénéficiaires sans aide, l'aide à domicile malade étant bien sur de service de week-end et on est vendredi...
Personnellement je travaille sur des secteurs ruraux, les soucis de distances sont donc importants, et je gère une 50 aine d.aides à domicile sans assistante, par contre je ne fait ni facturation, ni paie
Mais je regrette de ne plus sortir pour des visites à domicile chez les bénéficiaires, de ne pas avoir assez de temps pour soutenir mes intervenantes, je rentre le soir en pensant à tout ce que je n'ai pas terminé avec cette insatisfaction de ne pas en avoir fait assez
Malgré tout j'apprécie dans ce métier, le mélange du côté adm et relationnel, et la sensation d'etre réellement utile
C'est amusant car par rapport à Sandrine, j'ai le même sentiment la RS est les "tampon" pour absorber tous les chocs, pour qu.au final le service à la personne soit rendu,
Direction, qui surveille les chiffres, collègues "secrétaires" qui font le minimum (ça c un autre problème), intervenantes dont les conditions de travail se dégradent de plus en plus, remplantes peu impliquées qui laissent tomber le service sans se préoccuper des personnes, familles de plus en plus exigeantes, et bénéficiaires parfois exigeants sur des détails, mais qui peuvent être réellement en difficultés par rapports aux financements de plus en plus minimes.
A la différence de Sandrine, j'ai la sensation de l'inverse on fait de moins en moins de tâches ménagères et de plus en plus d.aide à la toilette, habillage / déshabillage coucher, avec des temps d'intervention ridicules, et avec beaucoup de pression,
Stress lies aux remplacements difficiles ex intervenante x en arrêt, qui devait faire des aides au lever ce matin, puis toilette, et repas chez 5 ou 6 bénéficiaires dans la matinée et que l'on a personne pour prendre le remplacement, il faut alors apeller en urgence les autres intervenantes, pour leur imposer de bouleverser leur emploi du temps car on ne peut pas laisser de bénéficiaires sans aide, l'aide à domicile malade étant bien sur de service de week-end et on est vendredi...
Personnellement je travaille sur des secteurs ruraux, les soucis de distances sont donc importants, et je gère une 50 aine d.aides à domicile sans assistante, par contre je ne fait ni facturation, ni paie
Mais je regrette de ne plus sortir pour des visites à domicile chez les bénéficiaires, de ne pas avoir assez de temps pour soutenir mes intervenantes, je rentre le soir en pensant à tout ce que je n'ai pas terminé avec cette insatisfaction de ne pas en avoir fait assez
Malgré tout j'apprécie dans ce métier, le mélange du côté adm et relationnel, et la sensation d'etre réellement utile
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m
Re: responsable de secteur personnes âgées
merci pour ton témoignage Ml. tu as quelle formation (ass, cesf...?)
les journées ont l'air bien remplies! est-ce concilaible avec une vie de famille ou dur-dur?
les journées ont l'air bien remplies! est-ce concilaible avec une vie de famille ou dur-dur?
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mi
Re: responsable de secteur personnes âgées
Bonsoir,
J'ai une formation Cesf mais pas le DE validé
Concernant la famille, je suis juste mariée on n' pas facile à avoir des enfants et mon conjoint est assez souple pour accepter que je rentre tard
Le rythme est assez difficile et je me rends compte que parfois assez épuisée je ne suis pas efficace
Pour mes horaires j'ai en + 45 min de trajet pour arriver sur mon lieu de travail généralement je part de chez moi un peu avant 8 h et rentre vers19 H par contre je travaille 1 vendredi sur 2
Je pense que ce métier n'est pas facile mais attachant, je ne souhaite pas faire autre chose, après tout dépend aussi comment est organisée l'asso où l'on travaille car il y a beaucoup de "variantes" et de la possibilité ou non d'être relayé
J'ai une formation Cesf mais pas le DE validé
Concernant la famille, je suis juste mariée on n' pas facile à avoir des enfants et mon conjoint est assez souple pour accepter que je rentre tard
Le rythme est assez difficile et je me rends compte que parfois assez épuisée je ne suis pas efficace
Pour mes horaires j'ai en + 45 min de trajet pour arriver sur mon lieu de travail généralement je part de chez moi un peu avant 8 h et rentre vers19 H par contre je travaille 1 vendredi sur 2
Je pense que ce métier n'est pas facile mais attachant, je ne souhaite pas faire autre chose, après tout dépend aussi comment est organisée l'asso où l'on travaille car il y a beaucoup de "variantes" et de la possibilité ou non d'être relayé