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rôle du chef de service
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Ryan
Re: rôle du chef de service
Bonjour,
Dans le secteur social et médico-social :
Il est à mon sens limitatif de dire que le chef de service "gère" les ordres de la direction (et que son rôle se borne à les appliquer...) Il a aussi pour rôle d'aider la direction a prendre ses décisions (connaissance du terrain, de l'état des équipes, des groupes d'usagers), il est très loin d'être un simple exécutant. Il est aussi garant de la sécurité des usagers et salariés de ses services, de l'application de leurs droits, de la mise en place du soutien aux équipes, de la dynamique de ses services etc...
Dans le secteur social et médico-social :
Il est à mon sens limitatif de dire que le chef de service "gère" les ordres de la direction (et que son rôle se borne à les appliquer...) Il a aussi pour rôle d'aider la direction a prendre ses décisions (connaissance du terrain, de l'état des équipes, des groupes d'usagers), il est très loin d'être un simple exécutant. Il est aussi garant de la sécurité des usagers et salariés de ses services, de l'application de leurs droits, de la mise en place du soutien aux équipes, de la dynamique de ses services etc...
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Audrey Moubogha
Re: rôle du chef de service dans un centre d'appel svp. merci
je suis d'accord de la définition du chef de service que vous donner, oui il gère bel et bien les agents lorsque le directeur dirige. je voudrais savoir le rôle du chef de service dans un centre d'appel.
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Jean Philippe Roussel
Re: rôle du chef de service
Ma vision de la fonction de chef de service
Une éthique de conviction née d’une vision humanitaire et une éthique de responsabilité plus basée sur la réalité.
Des valeurs : le respect des droits et l’intégrité des personnes, la non discrimination, la solidarité, la citoyenneté, la mixité sociale.
Des valeurs d’identité : l’humanité à travers le respect de la personne en la plaçant avec bienveillance au centre de son parcours et en l’accompagnement dans son cheminement, favoriser son expression.
Des valeurs d’action : la capacité d’adaptation, l’intégration des différences et l’épanouissement des personnes, la volonté de développement et d’innovation.
Des valeurs d’interaction : partager, échanger, additionner les compétences pour offrir le meilleur aux personnes et à leur famille.
Le chef de service est garant avec le directeur du respect des droits des personnes, à travers le respect du cadre légal et du droit, il doit s’assurer du respect des lois de la reglementation et de la sécurité
Le directeur est le garant du projet associatif, le chef de service est le garant de sa mise en œuvre.
Il doit avoir une connaissance du secteur par sa capacité d’adaptation, connaissance du projet associatif, de la culture interne.
Il doit être en capacité de représenter l’association auprès du partenariat et avoir une connaissance des procédures.
S’informer de l’évolution du secteur professionnel
Il est le lien entre la direction et l’équipe dans sa capacité à communiquer.
Il participe aux instances de réflexion institutionnelle sur la prise en charge de l’usager
Gérer les ressources humaines : assurer la cohésion de l’équipe, être à l’écoute des besoins et des attentes en accord avec le projet par une pédagogie participative qui implique les professionnelles dans le processus de décision, en corrélation avec le projet.
Adopter une politique d’acteurs de développement envers l’équipe, créer les conditions favorables en privilégiant le contact direct, l’écoute, le partage, à l’échelle individuelle et collective.
Planifier, coordonner les interventions des membres de l’équipe, identifier les besoins en formation
Cela demande de la part du chef de service un engagement et une disponibilité : il doit avoir les outils d’animation, soutenir le travail de l’équipe, organiser et animer les réunions et instances.
Fédérer les compétences et les énergies, se projeter dans l’avenir, accompagner le changement s’il y a besoin.
Bien sur il doit mettre en place une évaluation du travail à partir des objectifs fixés en amont dans le projet et être en capacité de recadrer le travail demander dans un soucis de qualité du travail en direction des usagers. Il peut être chargé de vérifier l’adéquation entre les besoins des usagers et la mise en œuvre du projet en lien avec le directeur dans le cadre de la démarche qualité.
JP Roussel.
Une éthique de conviction née d’une vision humanitaire et une éthique de responsabilité plus basée sur la réalité.
Des valeurs : le respect des droits et l’intégrité des personnes, la non discrimination, la solidarité, la citoyenneté, la mixité sociale.
Des valeurs d’identité : l’humanité à travers le respect de la personne en la plaçant avec bienveillance au centre de son parcours et en l’accompagnement dans son cheminement, favoriser son expression.
Des valeurs d’action : la capacité d’adaptation, l’intégration des différences et l’épanouissement des personnes, la volonté de développement et d’innovation.
Des valeurs d’interaction : partager, échanger, additionner les compétences pour offrir le meilleur aux personnes et à leur famille.
Le chef de service est garant avec le directeur du respect des droits des personnes, à travers le respect du cadre légal et du droit, il doit s’assurer du respect des lois de la reglementation et de la sécurité
Le directeur est le garant du projet associatif, le chef de service est le garant de sa mise en œuvre.
Il doit avoir une connaissance du secteur par sa capacité d’adaptation, connaissance du projet associatif, de la culture interne.
Il doit être en capacité de représenter l’association auprès du partenariat et avoir une connaissance des procédures.
S’informer de l’évolution du secteur professionnel
Il est le lien entre la direction et l’équipe dans sa capacité à communiquer.
Il participe aux instances de réflexion institutionnelle sur la prise en charge de l’usager
Gérer les ressources humaines : assurer la cohésion de l’équipe, être à l’écoute des besoins et des attentes en accord avec le projet par une pédagogie participative qui implique les professionnelles dans le processus de décision, en corrélation avec le projet.
Adopter une politique d’acteurs de développement envers l’équipe, créer les conditions favorables en privilégiant le contact direct, l’écoute, le partage, à l’échelle individuelle et collective.
Planifier, coordonner les interventions des membres de l’équipe, identifier les besoins en formation
Cela demande de la part du chef de service un engagement et une disponibilité : il doit avoir les outils d’animation, soutenir le travail de l’équipe, organiser et animer les réunions et instances.
Fédérer les compétences et les énergies, se projeter dans l’avenir, accompagner le changement s’il y a besoin.
Bien sur il doit mettre en place une évaluation du travail à partir des objectifs fixés en amont dans le projet et être en capacité de recadrer le travail demander dans un soucis de qualité du travail en direction des usagers. Il peut être chargé de vérifier l’adéquation entre les besoins des usagers et la mise en œuvre du projet en lien avec le directeur dans le cadre de la démarche qualité.
JP Roussel.