Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFERIUS et concurrence d'autres diplomes ???

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

CAFERIUS et concurrence d'autres diplomes ???

Message non lu par Emilie » 20 févr. 2015 22:16

Bonsoir à vous !

J'ai eu le même discours de deux professionnels du social (un directeur d'établissement et un chef de service de CHRS) qui me déconseillaient de faire la formation CAFERIUS et plutôt m'orienter vers des Masters en politiques sociales ou Responsable de l'économie sociale et solidaire.

Je demande les avis de ceux qui ont le CAFERIUS : trouvez-vous du travail facilement ? Ou est-ce que le secteur est archi bouché ?
Ressentez-vous la concurrence d'autres diplômes ?
Quels autres diplômes sont mieux reconnus pour devenir chef de service ?

Merci à vous pour vos témoignages et bonne soirée.

Cordialement.

Sylviane

Re: CAFERIUS et concurrence d'autres diplomes ???

Message non lu par Sylviane » 25 févr. 2015 19:49

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien le discours des travailleurs sociaux que vous avez rencontré. Les formations dont ils parlent sont certes intéressantes mais ne se comparent pas au Caferuis. Peut-être ont ils peur de la concurrence ! Toujours est-il que si vous faites un petit tour du côté des offres d'emploi, vous pourrez constater que le Caferuis est fortement plébiscité. Cependant et depuis quelques mois, je dois bien admettre que l'on commence à voir : diplôme demandé Caferuis ou diplôme de niveau 2.

De mon point de vue, la formation Caferuis est de bonne qualité et répond bien aux attendus du métier. Cependant, le taux de réussite est bien trop important comparé globalement au niveau de la plupart des travailleurs sociaux qui la suivent. Les écoles qui dispensent cette formation vont bientôt avoir tuer la poule aux oeufs d'or et à force de distribuer ce diplôme à tous, il perd peu à peu de sa valeur et c'est dommage.

Les Masters sont de bons diplômes, je pense notamment au Master Moss qui me parait bien également pour occuper ce type de poste, cependant attention, les prérequis sont différents car il s'agit d'un diplôme universitaire.

Maintenant, concernant votre question sur l'emploi, je dirai que tant que la demande restera orientée à la faveur du Caferuis, ce profil sera préféré à n'importe autre mais la demande sur ce type de poste s'avère bien moins prometteuse que les écoles et le secteur le laissait entendre. Il y a peut-être eu une vague de départ à la retraite mais les postes ont été souvent pourvus en interne et c'est encore le cas aujourd'hui. Il ne faut pas hésiter à prendre des cdd au début pour se faire de l'expérience en tant que chef de service sinon c'est compliqué. En tout cas c'est mon expérience.
Je vous souhaite bon courage dans votre parcours, j'espère vous avoir aidé et avoir répondu à vos question.
Bien cordialement,

herespot

Message non lu par herespot » 25 févr. 2015 22:36

J'abonde dans le sens de Sylviane, le CAFERUIS est exigé pour trouver un emploi beaucoup plus que les masters même si cela évolue un peu. Sachez toutefois que le CAFERUIS peut se faire en parallèle d'un master dans certains centres de formation, j'ai moi même fait le CAFERUIS avec un master Politiques Sociales.
Bon courage la situation de l'emploi est quand même compliquée...

manila

Message non lu par manila » 26 févr. 2015 19:30

Bonjour
Je suis également en pleins choix..caferius ou Rees 2 ans ou 9 mois. C est compliqué de se décider même si je sais que le caferius est renommé mais l on me dit également que le caferius est dépassé et au il faut mieux le Rees. Pouvez vous me donner des conseils pour mon stage dans quel organisme je peux postuler et avez vous eu des difficultés a trouver?
Merci

Emilie

Message non lu par Emilie » 26 févr. 2015 21:09

Merci à vous pour vos réponses.

Cela fait déjà deux ans que je regarde les offres d'emploi de chef de service éducatif. Le CAFERIUS est souvent exigé. Ce constat et vos témoignages abondent dans le sens que ce diplome est effectivement recherché par les employeurs.

Mais le problème est qu'il y a beaucoup de personnes qui sortent avec le CAFERIUS de niveau 2. Les personnes que j'ai rencontré m'ont conseillé de viser plus haut, des maters 1 ou le DEIS, afin de pouvoir sortir du lot de nombreuses candidatures reçues par les employeurs.

Cependant, m'étant renseignée sur toutes ces formations, je vois bien que le CAFERIUS est la formation idéale pour des postes de CDS. Les autres diplomes sont plus orientées vers la direction d'établissements sanitaires et sociales ou l'ingénierie sociale, ce qui m'attire moins pour l'instant.

J'ai conscience que la crise est bien présente et les offres d'emploi sont difficiles à trouver.

Vous les sortants de CAFERIUS, avez-vous trouvé du travail de CDS ? Au bout de combien de temps ? Est-ce grâce à votre réseau, bouche à oreille, offres publiées ou au stage effectué lors de la formation ?

Merci par avance si vous pouvez me répondre.
(pour info : je suis CESF et travaille depuis 8 ans dans le social. Je suis actuellement à ma deuxième demande de CIF pour financer la formation CAFERIUS).

Bonne soirée

Calou63

Message non lu par Calou63 » 27 févr. 2015 11:37

Je suis entrée en sept en Master 1 Droit et Administration du secteur sanitaire et social.
L'atout par rapport au CAFERIUS: beaucoup moins cher,une formation concentrée sur un temps plus court et un secteur plus large; donc qui permet de candidater sur des postes dans des domaines plus variés.
Je l'ai fais car le financement CAFERIUS est trop long à obtenir en CIF et qu'étant sur un poste d'éducatrice en même temps, j'ai le temps en ce moment d'y consacrer le travail personnel que ça demande et les cours sont sur 2,5 j/semaine.
Inconvénient: certaines matières trop axées europe.

Vu la réforme des financements formations, je pense que l'autre atout est qu'il sera toujours possible de faire un M2 après qlq années d'expérience de cadre intermédiaire car bcp se font en formation continue et coûtent moins cher que le CAFDES et en plus, sur un temps plus court.

séverine

Message non lu par séverine » 23 juin 2015 12:44

bonjour

pouvez vous me donner le cout du M1?
et les modalités d'admission: entretien, dossier etc....
merci d'avance

Calou63

Message non lu par Calou63 » 25 juin 2015 19:10

Séverine, moi je suis officiellement en RE ( reprise d'études); donc ça ne me coûte que l'inscription normale; soit 256€.
les modalités dépendent de l'université à laquelle tu t'inscris: contact la scolarité par tél et ils te donneront la marche à suivre.
je viens de finir mon M1 et je vais faire le M2 dans la foulée car ça m'est possible en terme d'organisation.
Je pense, par contre, que je vais devoir sortir de la protection de l'enfance après. Dans mon département, il y a peu de structures et donc de postes disponibles et lors d'une conversation avec la DRH de mon association; elle m'a pointé que le CAFERIUS et CAFDES étaient plus recrutés dans ce domaine.
Mais la formation me fait entrevoir d'autres choix intéressants mais différents: sanitaire,attaché territorial, Ehpad, organismes de sécurité sociale,...

Répondre