Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Problème de classe 2/3

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Oscillare

Problème de classe 2/3

Message non lu par Oscillare » 23 juil. 2015 16:00

Bonjour,

J'ai commencé à travailler pour une association en tant que conseiller technique (Classe 3 - Niveau 2).
Au bout de quelques temps 3 ans je suis passé Responsable d'un service (j'ai eu une petit prime mais rien de fou)je suis autonome dans mes décisions,je gère 2 personnes.

Suis je en capacité de demander ou/ou d'exiger un changement de classe pour être dans la 2 mon employeur me dit que non.
Est ce un technique pour me décourager ?
Quels sont les recours.

Merci beaucoup.

Donni

Re: Problème de classe 2/3

Message non lu par Donni » 23 juil. 2015 18:07

Bjr,

A priori, vous relevez de la CCNT66. Auquel cas, les cadres de classe 3 sont des cadres "techniciens", sans responsabilité hiérarchique.

Si aujourd'hui vous avez "clairement" la responsabilité hiérarchique de 2 personnels, vous devriez passer en classe 2.

Tout est dans le "clairement" : avez vous une fiche de poste ? de délégation ? quel est précisément votre niveau de décision et votre lien de "subordination" vis à vis de ces 2 personnels ? quelles sont vos marges de manœuvre en termes budgétaires, de RH, sur le projet de service, son organisation, etc ?

Quelles sont les intentions de votre employeur, difficile à dire ! Soit il ne connaît pas la convention collective, soit il n'a pas envie de l'appliquer (évaluation négative de votre action ?), soit il ne peut pas l'appliquer (contraintes budgétaires, réponses négatives du financeurs / autorité de tutelle).

Pour les voie de recours :
1. L'employeur : échanges sur la base des dispositions conventionnelles et de leur application au regard de vos responsabilités précvises ;
2. IRP / Délégué syndical ;
3. Prud'hommes

Salutations,

Oscillare

Message non lu par Oscillare » 27 juil. 2015 09:11

Merci beaucoup Donni pour vos réponses.

Je me permets de répondre à vos questions :

1) Avez vous une fiche de poste ? OUI
2) De délégation ? OUI
3) Quel est précisément votre niveau de décision et votre lien de "subordination" vis à vis de ces 2 personnels ? Je suis leurs résponsable (je signe les feuilles d'absences, je fais passer les entretiens annuels, ...)
4) Quelles sont vos marges de manœuvre en termes budgétaires, de RH, sur le projet de service, son organisation, etc ? Je m'occupe de l'ensemble du rapport d'activité, des évolutions du service,...

A mon sens je devrait être en classe 2 compte tenu de l'ensemble de mes missions.

Avec ces éléments pouvez-vous me le confirmer ?

donni

Message non lu par donni » 27 juil. 2015 09:38

Bjr,

En effet, a priori, vous devriez être reconnu "chef de service", soit cadre classe 2. Concernant le niveau, tout dépend si votre diplôme de niveau 2 (je suppose que vous en avez un puisque vous étiez cadre technicien niveau 2 ...) est en lien avec vos nouvelles fonctions. En sachant que la grille de rémunération d'un cadre classe 2 niveau 3 est la même que celle d'un cadre classe 3 niveau 2 ...

Votre niveau 2 est peut-être un élément "bloquant" : il se peut que dans votre association, de nombreux chef de service soit reconnu classe 2 niveau 3 tout en gérant 15/20 salariés voire plus. Votre employeur, dans un souci d'équilibre, est peut-être réfractaire à vous reconnaître votre niveau 2 alors que vous gérez un "petit" service ... C'est une hypothèse, car il y a de tout manière une raison ...

Salutations,

Oscillare

Message non lu par Oscillare » 27 juil. 2015 22:48

Merci encore Donni pour l'ensemble de vos réponses.

Je vous tiendrai au couran

Répondre