Bonjour,
Je suis actuellement Moniteur educateur dans un foyer de vie. Suite à une sollicitation orale de mon employeur pour suivre une formation caferuis et un délai de réflexion, j'ai accepté cette proposition en septembre 2014. Il m'a ensuite été demandé de rédiger une demande dans le cadre du plan de formation en précisant l'organisme de formation, la durée de formation et son coût.
Suite à la sollicitation de l'OPCA dont dépend l'association, le budget a été accordé pour que je puisse participer à cette formation. Mon employeur m'a donc remis une attestation signée précisant qu'il m'autorise à suivre la formation étant en CDI.
Je n'ai signé aucun autre document.
J'ai donc commencé la formation en janvier 2015. Mais voilà, je ne m'y retrouve pas, j'ai à présent pris la mesure de ce que l'on pouvait attendre plus concrètement d'un "cadre intermédiaire" et cela ne me correspond pas. C'est une toute autre fonction que la mienne et je ne trouve pas les ressources et motivations suffisantes pour pouvoir répondre aux missions attendues. Ainsi, je souhaiterai interrompre la formation.
Je me demande donc quelles sont les risques encourues? Est-ce une rupture de mon contrat de travail? Peut-on m'obliger à continuer de suivre la formation? Peut-on me demander de rembourser la formation ou de ne me payer que partiellement à présent?
Merci par avance de vos réponses. Cette situation est vraiment inconfortable et j'aurai préféré évidemment que tout se passe plus idéalement.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
interruption formation caferuis
-
CSE
Re: interruption formation caferuis
Epsilon,
Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question. Néanmoins si tu entretiens de bonnes relations avec ton supérieur tu devrais peut-être directement lui en parler, pour des questions de transparence. Si ce n'est pas le cas, peut-être te renseigner auprès de ton centre de formation éventuelle. En dernier lieu, relire les documents que tu as signé et repéré sur quels modalités de cette formation lorsque tu t'es engagé.
Enfin, même si la fonction ne te convient pas, il serait peut-être intéressant d'obtenir le CAFERUIS, ne serait ce que pour l'équivalence que cela t'apporte.
Bon courage
Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question. Néanmoins si tu entretiens de bonnes relations avec ton supérieur tu devrais peut-être directement lui en parler, pour des questions de transparence. Si ce n'est pas le cas, peut-être te renseigner auprès de ton centre de formation éventuelle. En dernier lieu, relire les documents que tu as signé et repéré sur quels modalités de cette formation lorsque tu t'es engagé.
Enfin, même si la fonction ne te convient pas, il serait peut-être intéressant d'obtenir le CAFERUIS, ne serait ce que pour l'équivalence que cela t'apporte.
Bon courage