Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rech. témoignages d'anciens étudiants CAFERUIS dans le cadre d'une reconversion

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

Rech. témoignages d'anciens étudiants CAFERUIS dans le cadre d'une reconversion

Message non lu par Stéphanie » 10 févr. 2016 16:33

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser mon dossier d'inscription à une formation CAFERUIS couplée à un master.
Je n'ai jamais travaillé dans le social.
Mon projet professionnel est une reconversion totale et j'aimerai discuter avec d'anciens élèves pour pouvoir mettre toutes les chances de mon côté.
Pour tous les étudiants "hors cadre", quelles ont été vos principales difficultés et comment y avez-vous remédié ?
Après l'obtention de votre CAFERUIS, comment s'est déroulé votre recherche d'emploi ?

A tous, quels seraient vos conseils ?

Parallèlement à mes démarches administratives relatives à l'inscription, je m'informe autant que possible sur le métier et le secteur par le biais de lectures et recherches. Vos suggestions seront évidemment les bienvenues.
Mais cela ne remplace pas l'expérience du terrain et les échanges. J'aimerais beaucoup que certains d'entre vous puissent me faire un retour d'expérience. Que vous ayez ou non opéré une reconversion, votre quotidien professionnel depuis votre formation m'intéresse au plus haut point.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous.

sf

Re: Rech. témoignages d'anciens

Message non lu par sf » 11 févr. 2016 14:29

Accéder à un poste de chef de service en établissement social ou médico social sans aucune connaissance du secteur me parait complétement irréaliste, c'est peut être réducteur, je m'en excuse par avance, mais je n'arrive pas à en penser autre chose.
Je lirai avec attention les réponses à ce message.

Ania

Re: Rech. témoignages d'anciens étudiants CAFERUIS dans le cadre d'une reconversion

Message non lu par Ania » 11 févr. 2016 21:20

Stéphanie,

SF n'est en effet pas hors réalité. Il est difficile de rentrer dans un monde aussi complexe et en comprendre les codes lorsque nous ne les avons pas éprouvés, que ce soit le monde du social ou un autre.

Néanmoins, j'ai une collègue qui a entamé le CAFERUIS, qui a travaillé toute sa vie en dehors du social et qui s'offre la possibilité de faire un tournant professionnel à 360°. Forcément, elle se donne les moyens de découvrir de manière plus intense le secteur dans lequel elle souhaite évoluer, car elle sait déjà dans quel type d'établissement et auprès de quel public elle veut exercer. Entre autre, par choix, elle fera un stage bien plus long, au delà des 420h, afin d'approfondir ses connaissances.

Ma collègue a des acquis que nous n'avons pas, donc de l'avance sur certains points. Elle a forcément acquis une logique professionnelle qui a ses points forts et ses points faibles. Et le fait de ne pas travailler actuellement, lui laisse amplement la possibilité d'être disponible pour sa reconversion professionnelle. C'est à mon avis une situation très avantageuse. Et je suis persuadée qu'elle réussira sa reconversion.

Le seul conseil que je pourrais donner c'est d'être très curieuse, de questionner et de lire à outrance...

Stéphanie

Re: Rech. témoignages d'anciens étudiants CAFERUIS dans le cadre d'une reconversion

Message non lu par Stéphanie » 12 févr. 2016 14:33

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je sais que je m'engage tardivement dans cette voie et que le chemin ne sera pas facile.

Ania, comme votre collègue, j'ai la "chance" de ne pas être en activité pour le moment et dispose donc de beaucoup de temps pour aller à la rencontre des professionnels. Je compte effectuer plusieurs stages et ne pas me contenter des trop courtes 12 semaines prévue par la formation.

Mais, contrairement à elle, je ne suis pas encore certaine du secteur et du public auquel me conscrer.

J'aimerai beaucoup échanger avec vote collègue. Pourriez-vous, si vous en avez l'occasion, lui faire connaître cette discussion du forum ?

Merci beaucoup et excellente journée.

Répondre