Bonjour,
Actuellement en pleine rédaction de mon mémoire CAFERUIS, je cherche des personnes qui seraient prêtes à me relire et à m'apporter leurs observations (chefs de service, formateurs, ...).
J'exerce actuellement comme intervenante sociale au sein d'un CADA de l'entreprise ADOMA.
Pour le mémoire, j'ai choisi de mener cette réflexion au sein de ma structure.
Pour ce faire, j'ai choisi pour thème :
"L’accompagnement par l’innovation de la mise en conformité des prestations proposées en CADA avec le contexte évolutif"
Il s'agit pour moi de procéder à un travail en deux temps pour lequel la direction m'a missionnée.
A savoir :
- une phase de diagnostique (questionnaire et entretiens avec les professionnels du CADA et des dispositifs satellites - ont été menés été 2016) et questionnaire pour les usagers (ont été remis en juin 2016 et analysés depuis)
L'objectif était d'identifier les besoins des professionnels et des usagers suite aux évolutions récentes (réforme de l'asile, nationalités différentes, augmentation du flux migratoire, ...).
J'ai également rencontré des chef de services de CADA d'autres associations et un chef de service de CADA de la même entreprise mais dans une autre région, afin de comparer nos pratiques, s'enrichir d'autres expériences...
La démarche a été présentée à l'équipe au mois de mai 2016.
En novembre 2016, un retour a été fait à l'équipe sur la phase diagnostique et la continuité du travail envisagée a été présentée lors d'une réunion plénière.
- une phase projet qui consiste à trouver des réponses à travers la mise à jour de notre projet d'établissement notamment
Pour ce faire,
- des réunions de restitution ont eu lieu avec les résidents et des interprètes sur les trois sites de notre CADA aux mois de novembre et décembre 2016. A cette issue une liste de résidents volontaires pour participer à la mise à jour du PE a été constituée.
- un COPIL et des groupes de travail ont été constitués en fonction de l'analyse des questionnaires et entretiens effectués...
La première rencontre du COPIL a eu lieu au mois de décembre et le contenu plus précis des groupes de travail qui a fait l'objet de plusieurs séances de travail avec mon directeur adjoint a notamment été décliné avec les animateurs de groupe à cette occasion.
Les premières réunions de travail des groupes de réflexion ont eu lieu au mois de décembre 2016. J'étais présente au début de la première séances de chaque groupe pour lancer la démarche et donner différents supports (docs supports à la réflexion sur les clés USB, fiche avec détail des attendus en termes de réflexion, liste des résidents volontaires avec leurs coordonnées, fiches avec les échéances du travail).
Depuis, des COPILS mensuels ont eu lieu. Les groupes de travail se sont réunis une à deux fois entre chaque COPIL. Le dernier COPIL est prévu en mai et une restitution en équipe plénière est prévue en juin...
Voilà dans les grandes lignes la démarche en cours...
Dans l'attente de vous lire avec intérêt, je vous souhaite une belle fin de semaine.
Elise.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)