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Mise en place du DUERP
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Mila
Mise en place du DUERP
Bonjour, actuellement en formation Caferuis je suis en train d'étudier la procédure de mise en place du Document Unique d'évaluation des risques professionnels. J'ai à peu près cerné le sujet du point de vue théorique mais j'aurai besoin de témoignages concernant sa mise en œuvre: à savoir quelles sont les étapes pour son élaboration, les outils de communication utilisés et la formalisation d'une note de service.. Merci pour vos réponses !
))
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steph76
Re: Mise en place du DUERP
Bonsoir,
Toujours pas de réponses a votre post!!!
Je ne peux pas vous en dire quelque chose de ma place de professionnel en formation CAFERUIS. Mon expérience sur le sujet se situe en tant que représentant du personnel.C'est peut etre déjà un élément de réponse a une partie de votre questionnement.
Cordialement
Toujours pas de réponses a votre post!!!
Je ne peux pas vous en dire quelque chose de ma place de professionnel en formation CAFERUIS. Mon expérience sur le sujet se situe en tant que représentant du personnel.C'est peut etre déjà un élément de réponse a une partie de votre questionnement.
Cordialement
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Biba
Re: Mise en place du DUERP
Bonjour
je n'ai jamais mis en place de DURP mais j'ai bossé sur le plan de prévention qui y est associé lors de mon stage caferuis de cette année.
Je pense qu'il faut repérer l'ensemble des risques par unité organisationnelle et les pondérer en fonction de leur gravité: ce qui est sûr c'est qu'il y a des bureaux de contrôle ( type socotec, veritas) qui accompagnent les entreprises pour cela. J'espère que le DURP est quand même déjà mis en oeuvre, sinon le site en question est complètement hors la loi ! mais bon, on se situe peut-être dans un cadre fictif de création .
sinon vous pouvez chercher des infos du côté de votre contrôleur de sécurité Carsat( celui de votre domaine professionnel), éventuellement de l'ARACT et de l'INRS... vous trouverez sûrement de la littérature et des méthodologies là-dessus...bon courage !
Biba
je n'ai jamais mis en place de DURP mais j'ai bossé sur le plan de prévention qui y est associé lors de mon stage caferuis de cette année.
Je pense qu'il faut repérer l'ensemble des risques par unité organisationnelle et les pondérer en fonction de leur gravité: ce qui est sûr c'est qu'il y a des bureaux de contrôle ( type socotec, veritas) qui accompagnent les entreprises pour cela. J'espère que le DURP est quand même déjà mis en oeuvre, sinon le site en question est complètement hors la loi ! mais bon, on se situe peut-être dans un cadre fictif de création .
sinon vous pouvez chercher des infos du côté de votre contrôleur de sécurité Carsat( celui de votre domaine professionnel), éventuellement de l'ARACT et de l'INRS... vous trouverez sûrement de la littérature et des méthodologies là-dessus...bon courage !
Biba
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steph76
Re: Mise en place du DUERP
Bonjour,
La mise ne place et la connaissance du DUERP semble pour le moins méconnu. La mise en place dans notre institution s'est réalisée après que nous délégués du personnel nous ayons régulièrement évoqué ce sujet. Par la suite l'inspection du travail a rappelé l'obligation en la matière. L'enchainement sur une démarche d'évaluation des risques psychosociaux a conduit à la réalisation de ce document de facon précipitée en 2015 alors que le cade réglementaire l'impose depuis de nombreuses années.
Concernant la réglementation sur l'obligation d'avoir un DUERP et son actualisation annuelle les ressources ne manquent pas précisant le risque auquel s'expose l'employeur en cas de non conformité.
Par la mise en place les recommandations insistent souvent sur le fait d'une élaboration du document en concertation avec les IRP et en lien avec les salariés. La communication du document tant dans son existence que dans son accessibilité est fortement recommandé.
Comme Biba le dit la CARSAT et l'ARACT peuvent conseiller et/ou accompagner une mise en place du document.
Par ailleurs, il existe de plus en plus de consultants en RPS qui effectuent ce travail d'accompagnement et d'élaboration contre monnaie sonnante et trébuchante.
Cordialement
La mise ne place et la connaissance du DUERP semble pour le moins méconnu. La mise en place dans notre institution s'est réalisée après que nous délégués du personnel nous ayons régulièrement évoqué ce sujet. Par la suite l'inspection du travail a rappelé l'obligation en la matière. L'enchainement sur une démarche d'évaluation des risques psychosociaux a conduit à la réalisation de ce document de facon précipitée en 2015 alors que le cade réglementaire l'impose depuis de nombreuses années.
Concernant la réglementation sur l'obligation d'avoir un DUERP et son actualisation annuelle les ressources ne manquent pas précisant le risque auquel s'expose l'employeur en cas de non conformité.
Par la mise en place les recommandations insistent souvent sur le fait d'une élaboration du document en concertation avec les IRP et en lien avec les salariés. La communication du document tant dans son existence que dans son accessibilité est fortement recommandé.
Comme Biba le dit la CARSAT et l'ARACT peuvent conseiller et/ou accompagner une mise en place du document.
Par ailleurs, il existe de plus en plus de consultants en RPS qui effectuent ce travail d'accompagnement et d'élaboration contre monnaie sonnante et trébuchante.
Cordialement