Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFERIUS et très jeune âge

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Patrice DIEU

CAFERIUS et très jeune âge

Message non lu par Patrice DIEU » 10 nov. 2017 00:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis diplomé depuis un peu plus de 3 ans d'un DE CESF. J'ai immédiatement commencé à travailler dans un CADA en tant qu'intervenant social. Ces dernières années m'ont permis de grandir et de m'épanouir à travers mon travail. Néanmoins une chose me dérange. A mon niveau je ne peux pas faire évoluer certaines choses, certaines directives institutionnelles. Je m'implique énormément et ai toujours cette intention de faire bouger les choses. Pour cela, j'ai bien compris qu'il faut évoluer. J'ai pas beaucoup d'expérience dans le travail social et suis encore assez jeune. Pourtant je suis sur de pouvoir trouver ma place et commencer à évoluer tôt.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

ama

Re: CAFERIUS et très jeune âge

Message non lu par ama » 12 nov. 2017 21:31

C'est quoi très jeune âge?

Sophie

Message non lu par Sophie » 13 nov. 2017 15:03

Même question ?
Pour ma part j'ai pris un poste de chef de service 7 ans après mon DE, soit à 30 ans.
L'âge n'empêche pas la compétence.
Néanmoins de mon point de vue un minimum d'expérience de terrain est nécessaire. En formation caferuis, il y avait un collègue qui a commencé la formation caferuis en année N, financé par pole emploi, ayant été diplômé DEES en N-1 et n'ayant jamais eu l'occasion d'exercer. Cela me questionne personnellement.
C'est un débat intéressant.

ces

Message non lu par ces » 16 nov. 2017 11:13

Bonjour,
je comprends tout à fait cette peur d'être trop jeune pour assumer la fonction de cadre, face à des collègues qui seront plus âgés, plus expérimentés. Je me suis posé la question aussi.Et pourtant je ne suis pas très jeune, j'approche de la quarantaine.. j'envisage la formation caferuis pour la prochaine rentrée.
Pourtant je suis d'accord avec Sophie: selon moi, c'est la compétence qui compte, et qui appelle le respect des équipe.
Et d'accord aussi avec ton impression Patrice, de peut être trouver sa place sur une fonction de cadre, sur un besoin d'évoluer, malgré l'âge.
Lors de mon dernier emploi, j'ai été en fonction de coordinateur d'équipe, avec des collègues moins expérimentés que moi, et d'autres qui avaient 20 ans de boîte!
L'avantage je pense, c'est qu'on peut se mettre dans une posture d'écoute et de prise en compte de l'expérience de ces collègues qui ont de la bouteille. Je pense que ça peut renforcer le lien d'échange, d'écoute, de confiance entre le chef de service et son équipe. Pour moi un bon chef de service ne doit pas se couper des préoccupations véritables du terrain. Donc, même si être plus jeune est peut être inconfortable au début, le temps de faire ses preuves, ça peut permettre une relation plus de dialogue que d'autorité avec l'équipe éducative.
Avec bien sûr la préoccupation de ne pas se laisser influencer ni intimider, de rester dans sa fonction. Qu'en pensez vous? Notamment Sophie, qui est en poste?

Brieuc

Message non lu par Brieuc » 29 nov. 2017 13:35

Bonjour,

Je me permet d'intervenir car je suis dans les mêmes questionnements que Patrice.

J'ai 25 ans, je suis diplômé ME depuis 2 ans. J'ai, avant ce diplôme, quelques expériences en animations ( centre de loisirs, colonie ) qui m'ont permis de devenir directeur de colonie et formateur BAFA sur mes années de formation DEME.

Depuis mon DEME, j'ai intégré un internat éducatif d'accueil d'urgence, et participer à sa réouverture ( l'internat à du fermer suite à une climat de violences extrème ). Je suis depuis quelques mois sur une création de service d'accueil familial en urgence. Je me suis mis en lien avec un centre de formation pour participer à des interventions et des jury.

J'essaye d'être acteur de toutes ces expériences et comme cité plus haut, je me sens quelque fois limité dans mes missions.

J'ai pu découvrir l'impact que pouvait avoir un cadre socio-éducatif, surtout sur l'expérience de réouverture d'internat. Et c'est à partir de là que je me suis projeter vers le CAFERUIS.

Il me faut encore deux années d'expérience pour pouvoir prétendre à la sélection CAFERUIS avec mon DEME et je compte les mettre à profit.

Néanmoins, j'ai peur que n'ayant que 27 ans et 4 ans d'expérience ( au moment où je postulerai ), les jury de sélection ne prenne pas ma candidature au sérieux.

Si certains d'entre vous ont été dans la même situation et ont pu intégrer la formation, n'hésitez pas à venir partager votre parcours !

Merci d'avance pour vos retours

Répondre