bonjour,
je suis en deuxième année ES à l'iframes(44)et je suis ravie de voir ce vent de réalisme!
Je me questionne énormément moi aussi...Je suis d'ailleurs très perplexe de voir des gens étonnés dans ma promo quand on parle d'engagement!!!???
Travailleurs sociaux et engagement, c'est un pléonasme à la base!...
D'ailleurs, la nouvelle réforme donne une autre teinte à notre identité professionnelle.
On tend à devenir des techniciens...avec beaucoup moins de pédagogie, psychopédagogie, sociologie.
Quant au débat sur l'éventuelle rémunération des stagiaires, c'est une véritable petite révolution!
Pour ma part, il me semble que celà clarifiera le statut du stagiaire qui pour le moment est"battard" et occasionne de nombreux abus des employeurs.
Les conventions de stage sont très vagues, elles aussi et n'ont que peu de valeurs juridiques avec toujours ce chantage de non validation de stage en cas de remise en cause de ce système.
Les institutions sociales ne sont-elles pas les premières à exploiter cette main d'oeuvre plus que bon marché???Avec des conditions d'accueil des stagiaires qui ne sont parfois pas définies en équipe!
Enfin, voilà petit coup de gueule,
"on est payés pour jouer au basket" pas pour réfléchir, rappellez- vous...!!!
Educ en résistance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ES et engagés?
-
Luness
Re: ES et engagés?
Etudiante en 3e année d'educ, j'avoue que l'engagement m'apparait bien loin de notre profession...
Vous parler de normalisation ? il n'y a pas que pour les usagers que c'est le cas, pour nous aussi...
La formation nous fait devenir bien lisse, des gentils et beaux educateurs tout bien comme il faut...
Je suis également revoltée, outré, degouté...
Mais bien décidée à ne pas suivre la masse du non engagement... Perso, je compte bien gueuler haut et fort les choses qui me revoltent...
Pour le moment, mon statut de stagiaire rend cela trés difficile (cf reflexion a mon sens trés pertinente de "future educ"), mais une fois diplomé et en poste hors de question que je me taise !!!
Si nous, qui sommes au plus prés des gens qui galere, nous ne disont rien, alors qui le fera ????
Personne, et la societé les oubliera encore un peu plus... toujours un peu plus...
Vous parler de normalisation ? il n'y a pas que pour les usagers que c'est le cas, pour nous aussi...
La formation nous fait devenir bien lisse, des gentils et beaux educateurs tout bien comme il faut...
Je suis également revoltée, outré, degouté...
Mais bien décidée à ne pas suivre la masse du non engagement... Perso, je compte bien gueuler haut et fort les choses qui me revoltent...
Pour le moment, mon statut de stagiaire rend cela trés difficile (cf reflexion a mon sens trés pertinente de "future educ"), mais une fois diplomé et en poste hors de question que je me taise !!!
Si nous, qui sommes au plus prés des gens qui galere, nous ne disont rien, alors qui le fera ????
Personne, et la societé les oubliera encore un peu plus... toujours un peu plus...
-
Leila
Re: ES et engagés?
Ca fait plaisir de voir des personnes motivées!!!
Bon écoutez en ce moment, on essaye de se rassembler, pour créer des cellules de réflexion dans les écoles sur l'engagement et le sens du métier de l'éducateur...
Vous voulez aussi vous mobiliser ? si vous êtes en école, organisez des réunions, des débats, réflechissez ensemble au moyen d'agir et fédérer un maximum les étudiants de vos écoles..
Ensuite il y a possibilité de se rallier à l'ONES (ils ont un site tres bien fait http://www.ones-fr.org/spip.php?article1 )
ou a d'autres syndicat pour essayer d'unifier le mouvement !!!
Pour plus d'infos n'hesitez pas a m'envoyer un mail !!)
à bientot
Leila
Bon écoutez en ce moment, on essaye de se rassembler, pour créer des cellules de réflexion dans les écoles sur l'engagement et le sens du métier de l'éducateur...
Vous voulez aussi vous mobiliser ? si vous êtes en école, organisez des réunions, des débats, réflechissez ensemble au moyen d'agir et fédérer un maximum les étudiants de vos écoles..
Ensuite il y a possibilité de se rallier à l'ONES (ils ont un site tres bien fait http://www.ones-fr.org/spip.php?article1 )
ou a d'autres syndicat pour essayer d'unifier le mouvement !!!
Pour plus d'infos n'hesitez pas a m'envoyer un mail !!)
à bientot
Leila