Sujet :
« L’éducation est toujours une question d’avenir…l’autorité éducative ne s’impose pas par la coercition, elle s’inscrit dans une promesse ; il peut arriver qu’elle exige de l’enfant ou de l’adolescent des renoncements. Mais ce n’est acceptable que si, d’une manière ou d’une autre, les jeunes entrevoient ce qui leur est promis… Impliquons les jeunes dans des projets où ils peuvent s’investir et nous les aiderons à comprendre que le « vivre ensemble » nécessite des règles, que la loi ne les agresse pas, mais les protège et qu’ils ne sont pas enfermé dans la fatalité sociale .Redonnons de l’avenir à la jeunesse, nous redonnerons de l’autorité aux adultes. »
Philippe Meirieu
Commenter cette réflexion de Philippe MERIEU, en vous appuyant sur votre expérience sociale et/ou éducative, en particulier à propos de la notion d’autorité.
Vous ferez un lien avec votre projet d’éducateur.
Qu'auriez vous mis ou qu'avez vous mis? Je suis vivement intérréssée par vos réponse parce que je me demande si j'ai bien répondu!
Voila merci à bientot!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Sujet écrit concours CFPES CEMEA Aubervillies
-
safi
Re: Sujet écrit concours CFPES CEMEA Aubervillies
bonjour Lara, jai également passé le concours , je dois dire que c'était un sujet assez large moi je me suis basé sur mon expérience et j'ai pris un exemple bien précis en donnant les diffèrentes manières d'amener l'autorité éducative dans une maison d'enfants a caractère sociale