Salut à ts!
Tout d'abord, BONNE ANNEE 2008!
Voilà, je suis actuellement en stage en MECS et mon référent de stage me propose de monter un projet humanitaire avc les jeunes qui ont entre 16 et 21 ans.Comme je suis là que pour 4 mois, je souhaiterai me rattacher à un projet déjà existant et proposer notre aide.Pour l'instant rien n'est encore défini quant à la situation géographique du projet ou sa nature.Pr ma par j'avais pensé à un projet de construction oubien participer à la vie d'un centre d'accueil pour les enfants en ammenant un tiers projet sur place,etc...Enfin bref, si vous avez des info sur une asso ou si vs même vous montez un tel projet....Nous avions égelement sonjet à un échange avec une structure semblable à la notre à l'étranger.
Voila merci a ts et à bientôt.
Ps:si vs pouvez m'écrire sur mon mail ce serai plus simple pr moi.mikafree4@yahoo.fr
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
info assoc humanitaire
-
marouchka
Re: info assoc humanitaire
Bonjour Marie-Charlotte,
J'ai lu ton message sur le forum. Elaborer un projet "humanitaire" en si peu de temps, ce n'est pas facile... Je n'ai pas d'expérience sur le sujet mais comme tu n'as pas encore eu de réponses (ou peut-être par e-mail), je me propose de répondre.
Tu pourrais te documenter auprès de centres de ressources pour ce genre de projet. Il existe le réseau RITIMO http://www.ritimo.org/ . Tu peux peut-être rencontrer les personnes qui gèrent le centre situé près de chez toi.
Personnellement, j'ai fait un peu de bénévolat au centre de documentation du CEFODE à Strasbourg. Avec des adolescents, une idée de projet réalisable, ce serait de faire un chantier international. Connaîs tu le principe? Un groupe de jeunes, encadré par un maître d'oeuvre est rassemblé autour d'un projet. Soit construction/rénovation d'un bâtiment, protection de la nature, projet culturel (genre mise en place d'un festival, spectacle théâtral, etc...) ou projet social. C'est vraiment super intéressant. Moi, j'en ai fait un en Allemagne, il y avait une dizaine de nationalités mais avec deux pays, voir qu'un seul, ca marche aussi.
Donne nous des nouvelles, par le site...
Marie
J'ai lu ton message sur le forum. Elaborer un projet "humanitaire" en si peu de temps, ce n'est pas facile... Je n'ai pas d'expérience sur le sujet mais comme tu n'as pas encore eu de réponses (ou peut-être par e-mail), je me propose de répondre.
Tu pourrais te documenter auprès de centres de ressources pour ce genre de projet. Il existe le réseau RITIMO http://www.ritimo.org/ . Tu peux peut-être rencontrer les personnes qui gèrent le centre situé près de chez toi.
Personnellement, j'ai fait un peu de bénévolat au centre de documentation du CEFODE à Strasbourg. Avec des adolescents, une idée de projet réalisable, ce serait de faire un chantier international. Connaîs tu le principe? Un groupe de jeunes, encadré par un maître d'oeuvre est rassemblé autour d'un projet. Soit construction/rénovation d'un bâtiment, protection de la nature, projet culturel (genre mise en place d'un festival, spectacle théâtral, etc...) ou projet social. C'est vraiment super intéressant. Moi, j'en ai fait un en Allemagne, il y avait une dizaine de nationalités mais avec deux pays, voir qu'un seul, ca marche aussi.
Donne nous des nouvelles, par le site...
Marie