ola!je me retrouve bcp dans ce que tu dis. je prépare mon mémoire, et je voulais questionner la place de la spontaneité dans la relation éducative. il me semble aussi que la spontanéité, que ce soit celle de l'usager ou celle de l'éducateur, est limité, voire rejeté, au profit d'une maitrise stratégique trop prononcé à mon sens. on m'a également renvoyé le fait que je me trompais, et que la spontaneité soit n'existait pas, soit était dangereuse.
alors j'ai aussi eu l'idée de questionner la relation aporétique dans laquelle se situe l'éducateur, vu que l'autonomie repose sur la transmission de savoir et en meme tps sur la pensée par soi meme. donc j'en suis venue a me questionner sur la position que pouvait prendre l'éducateur pour permettre ces deux versants de l'autonomie. bref, je me perd un peu dans le sujet, et j'ai aussi peur de m'embarquer dans quelque chose de trop prérilleux. alors, si c possible que tu me fasses état de tes réfléxions,et des renvoies qui t'ont été fait.
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
paradoxe de la prise en charge jeune majeur
-
patcat
Re: paradoxe de la prise en charge jeune majeur
Marie-AD bonjour,
J'ai connu des positions complètement inversées à tes observations; a savoir, les PJM se rapprochaient davantage de l'équipe éducative. Je suis ES, mais passant par la case ME, j'ai fait une mono s'intitulant : Sentiment d'abandon après une longue prise en charge institutionnelle. J'ai mis en évidence de part mon expérience que des jeunes institutionnalisés sur plusieurs années avaient du mal à prendre leur indépendance. Normal quelque part car c'etait un nouvel abandon! Aprrès la famille, c'est l'institution qui les abandonne.
J'ai connu des positions complètement inversées à tes observations; a savoir, les PJM se rapprochaient davantage de l'équipe éducative. Je suis ES, mais passant par la case ME, j'ai fait une mono s'intitulant : Sentiment d'abandon après une longue prise en charge institutionnelle. J'ai mis en évidence de part mon expérience que des jeunes institutionnalisés sur plusieurs années avaient du mal à prendre leur indépendance. Normal quelque part car c'etait un nouvel abandon! Aprrès la famille, c'est l'institution qui les abandonne.
-
aurore
bonjour,
A la MECS où je travaille actuellement, il y a un jeune majeur qui vient juste de signer son contrat mais il est tiraillé entre le fait de continuer ou d'arréter.
Effectivement c'est un problème. Les jeunes ne sont pas prêts à la majorité. Cela ne représente pas grand chose, si ce n'est plus d'autorité des parents ou du foyer. Et c'est ce qui se passe pour ce jeune. Droits et Devoirs ne sont pas du tout assimilés.
Que faire? Nous (éducateurs ou système éducatif) les mettons à mal. Il faut aller vite car le contrat est limité dans le temps mais ça n'arrange rien, bien au contraire.
Tu a choisi un sujet très intéressant. Bon courage.
Je lance également un appel à des proffessionnels qui prennent en charge des jeunes majeurs et qui ont mis en place des contrats de séjour. Car c'est la première fois que l'établissemnt où je travaille prend en charge un majeur et rien n'est mis en place spécifiquement pour lui. Merci d'avance.
aurorecave60@aol.com
A la MECS où je travaille actuellement, il y a un jeune majeur qui vient juste de signer son contrat mais il est tiraillé entre le fait de continuer ou d'arréter.
Effectivement c'est un problème. Les jeunes ne sont pas prêts à la majorité. Cela ne représente pas grand chose, si ce n'est plus d'autorité des parents ou du foyer. Et c'est ce qui se passe pour ce jeune. Droits et Devoirs ne sont pas du tout assimilés.
Que faire? Nous (éducateurs ou système éducatif) les mettons à mal. Il faut aller vite car le contrat est limité dans le temps mais ça n'arrange rien, bien au contraire.
Tu a choisi un sujet très intéressant. Bon courage.
Je lance également un appel à des proffessionnels qui prennent en charge des jeunes majeurs et qui ont mis en place des contrats de séjour. Car c'est la première fois que l'établissemnt où je travaille prend en charge un majeur et rien n'est mis en place spécifiquement pour lui. Merci d'avance.
aurorecave60@aol.com
-
brigitte
bonjour,je travaille au samu social de nuit depuis 4 ans et suis en préparation de la VAE D S,je rencontre trop souvent dans 'la rue' des jeunes majeurs,découragés,révoltés.Pouvez vous me dire,vous qui travaillez au sein des équipes associatives 'cadrées'qu'elle est la difficulté la plus rencontré.La loi 1975 concernant la APJM,a t'elle changée concretement.(Je suis au courant de la volonté de l'état d'aller + vers des structures réprésives).MERCI de me donner vos avis.
-
CHAIFFE
Quelles sont les obligations d'une M.E.C.S en matière de prise en charge médicale d'un usager qui bénéficie d'un contrat jeune majeur ? L'établissement a t-il le devoir en cas d'urgence d'effectuer un accompagnement chez un médecin ou bien doit-il indiquer à la personne les services compétents qu'elle doit contacter(SOS médecin, samu, pompiers...etc)