Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
surdité et construction identitaire
-
marie
surdité et construction identitaire
salut à ts! je suis en 3ème année d'ES et vais faire (en tt cas tenter de faire) mon mémoire sur la LSF comme support éducatif à la construction identitaire de jeunes adolescents sourds issus de parents entendants. Sauf que j'ai l'impression que ce sujet est très large et en particulier la notion de construction identitaire... Dois-je davantage me tourner vers la psychanalyse, la psychosoc? je ss un peu pommée,tte proposition, conseils ou références sont bons à prendre... Merci!
-
charlotte
Re: surdité et construction identitaire
il y a peu de temps j'ai vu une émission sur la 5, les journalistes ont suivis les formateurs sur le terrain.à travers l'école ce qui était très interressant, c'est qu'ils nous décrivaient leur métier, leur rôle...alors pour répondre à ta question pourquoi pas essayer de voir une école,un institut comme celui ci?tu aurais une ouverture beaucoup plus grande pour ton sujet et il saura d'autant plus interressant.BON COURAGE
-
lisa
Bonjour marie,
je suis actuellemnt en stage long dans un institut de jeunes sourds.
Je pense que tu devrais faire des recherches sur la culture sourde, qu'est ce c'est , pourquoi;
vu ton thème , j'orienterai mes recherches plus au niveau sociologique
je te conseille vivement de lire le livre de BernarD MOTTEZ "LES SOURDS EXISTENT ILS?" c'est un sociologue, je pense que sa peut te donner des pistes, il y a aussi des écrits de Benoit Virole qui sont pas mal.
En éspérant avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas; bon courage.
je suis actuellemnt en stage long dans un institut de jeunes sourds.
Je pense que tu devrais faire des recherches sur la culture sourde, qu'est ce c'est , pourquoi;
vu ton thème , j'orienterai mes recherches plus au niveau sociologique
je te conseille vivement de lire le livre de BernarD MOTTEZ "LES SOURDS EXISTENT ILS?" c'est un sociologue, je pense que sa peut te donner des pistes, il y a aussi des écrits de Benoit Virole qui sont pas mal.
En éspérant avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas; bon courage.
-
brigitte
Bonjour Marie,
Comme le dit Lisa,Benoît Virole est une référence, il a pas mal traité de la question de l'adolescent sourd.D'ailleurs; petit tuyau
), il publie un certain nombre de ses textes sur son site internet (http://www.benoitvirole.com/)
Je te conseille également le livre de Delaporte "Les Sourds, c'est comme ça", où tu apprend beaucoup sur les sourds et la culture sourde.
Par contre, un conseil, prend des pincettes lorsque tu parles de "culture sourde".Ce terme peut choquer certaines personnes de ton jury.
Bon courage en tout cas
)
Comme le dit Lisa,Benoît Virole est une référence, il a pas mal traité de la question de l'adolescent sourd.D'ailleurs; petit tuyau
Je te conseille également le livre de Delaporte "Les Sourds, c'est comme ça", où tu apprend beaucoup sur les sourds et la culture sourde.
Par contre, un conseil, prend des pincettes lorsque tu parles de "culture sourde".Ce terme peut choquer certaines personnes de ton jury.
Bon courage en tout cas