Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'exemples d'animation personnes agees

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
agnes

besoin d'exemples d'animation personnes agees

Message non lu par agnes » 21 janv. 2004 21:10

bonsoir je viens d'etre engagee dans une maison de retraite ou il n'y a jamais eu d'animatrice les personnes sont valides et une minorite a des problemes de memoire etc lies a la vieillesse ou à une maladie .tout le monde se trouve au meme endroit toute la journee et c'est la que je vais faire mes animations dois je essayer de prendre des petits groupes ou un grand et comment m'isoler d'avance merci .je suis en train de passer le dernier examen (ufg)du beatep (l'oral en stage pratique je ne l'ai pas eu) pas assez de techniques professionnelles il parait.en bref pouvez vous m'aider merci

nol

Re: besoin d'exemples d'animation personnes agees

Message non lu par nol » 22 janv. 2004 10:13

Bonjour,
Je ne comprends pas, tu es à la fin de ta formation et on ne t'a pas donné (cf stagiaires, formateurs) qq techniques d'animation??? Tu n'as pas eu à faire de stages?
Dans un premier temps, ce que je ferai, à ta place, c'est de discuter de façon informelle avec les résidents (individuellement d'abord) pour recueillir leurs souhaits,...S'il s'agit de personnnes "Alzheimer", privilégie peut-être les petits groupes et les activités ayant trait au toucher(cuisine,...)
Bon courage.
Où passes-tu le beatep?

agnes

Message non lu par agnes » 22 janv. 2004 20:18

bonsoir je passe mon examen à lyon .c'est une fois la formation commencee qu'on nous a appris que le beatep etait en fait un diplome pour reconnaitre le poste d'aniùmateur de façon plus officielle c a d salaire ect...et donc les techniques devaient etre connues d'avant .mais moi je n'avais jamais fait d'animation et mon stage c'est deroulee dans une maison de retraite ou tout etait reglee de longtemps là ou je suis il n'y a rien pas de salle pas de materiel et beaucoup de papiers à remplir un budget à faire des plans annuels de'animation ect.je me demande si je n'ai pas vu trop grand en me lançant la dedans.

ninissinelle

Message non lu par ninissinelle » 26 janv. 2004 21:45

salut agnès!!

Salut je suis moi-même animatrice en maison de retraite et actuellement en formation beatep.
Déjà il faudrait que tu prennes un premier contact avec les résidents comme le dit nol.
Puis solliciter les résidents qui peuvent participer à tes ateliers mémoire.
Si c'est la première fois leurs expliquer qu'ils peuvent venir voir mais qu'ils ne sont pas obliger de participer.
Tu peux essayer au début de prendre un grand groupe, ce qui te permettrait de voir leurs niveaux puis par la suite établir des petits groupes (ex: de niveau de difficultés).
Par contre essaye de trouver un endroit calme où tu n'es pas déranger tout le temps c'est trés important pour la concentration des résidents et pour toi.
Je te souhaite bon courage
salut

agnes

Message non lu par agnes » 11 févr. 2004 22:18

rebonjour as tu des idees pour m'aider ça fait 2 semaines que je suis en poste à mitemps mais j'ai l'impression de ne pas avancer j'ai peu de monde qui vient aux animations qui se deroulent dans la salle commune.dans les etages personne ne me suit .les residents sont trop habitues à rester en bas toute la journee.le personnnel n'est pas trop motive pour m'aider je dois donc me debrouiller j'ai l'impression d'etre nulle c'est mon 1er poste en plus.1 ou 2 membres du personnel faisient figure d'animatrice et elles sont contentes de voir que je m'enfonce sans mechancete mais elles interviennent dans mes ateliers et j'ai le mauvais role si je commence a leur repondre sque faire merci pour ton aide connais tu un magasine qui me donnerait des idees d'animation je suis a cours pour les ateliers
merci beaucoup

agnes

Message non lu par agnes » 17 févr. 2004 20:47

bonsoir emilie merci pour tes conseils je suis à lyon et bien seule ici j'ai l'impression que c'est chacun pour soi et l'aide c'est dur dur .ma directrice a de grands projets qui me font un peu peur travaux manuelsportes ouvertes ect c'est pas trop mon truc ce qui est manuel et en plus je n'ai aucun materiel et encore moins d'idees mon public etant surtout dependant bon faut que j'arrete de me plaindre mais j'ai l'impressionn qu'on m'attend au tournant.en plus la personne que j'ai remplace revienten avril ;il faut que je fasse mon "trou avant" a plus merci enncore

bela

qq sites....

Message non lu par bela » 12 mars 2004 12:08

bonjour agnès,

voici qq sites qui pourront t'aider :

http://www.agevillagepro.com/index.jsp
http://www.animagine.net/
http://membres.lycos.fr/papidoc/

bonnes recherches,
Béatrice

lisa

Message non lu par lisa » 26 mars 2004 23:20

un ouvrage vraiment bien à découvrir : l'animation dans les établissement pour personnes agées de R.vercauteren et B.Hervy
Editions érès.
Bon courage

Répondre