Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

directeur adjoint

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

directeur adjoint

Message non lu par céline » 19 mars 2004 19:09

bonjour à tous! je vais encadrer une colonie pour la première fois en tant que directrice adjointe et j' aimerais un aperçu concrêt de vos expériences dans un tel poste. Merci d' avance céline

céline

Re: directeur adjoint

Message non lu par céline » 24 mars 2004 16:00

j'ai été directrice adjointe à plusieurs reprise et aprés directrice donc déjà ça ne m'a pas dégoutté
pour te parler de chose global, les expériences ont tte étaient trés différentes
evidement cela dépend essentiellement de l'équipe et encore + du directeur car c'est avec lui que tu va travailler le+
l'idéal c'est de se connaitre avant comme ça on voit si on est sur la même longueur d'ondes !!comme ça tout peut rouler et tu peux trouver ta place ton role
Car en effet ton role dépend de la place que te laisse le directeur pour agir!!
si tu l'a jamais rencontré un conseil essait de prendre contact avant la colo pour voir comment il fonctionne
sinon c'est une place sympa : un espéce de médiateur entre l'équipe et le directeur et les enfants

toutes mes expériences ont été plutot sympa (encore + si tu bosses avec des copains!!)
si tu as des questions plus précises n'hésite pas et j'essaierai de répondre
bon courage

céline

Re: directeur adjoint

Message non lu par céline » 24 mars 2004 18:04

merci beaucoup de m' avoir répondu et pour ta disponibilité. Je connais très bien le directeur et même si on n'a jamais bossé ensembles, je peux dire qu' il cool et qu' il me laissera m'exprimer. J' aimerais " profiter " de ton expérience pour te deamnder les tâches principales incombées au directeur adjoint avant et pendant la colo ( gestion du budget, planning...) merci encore pour ton aide précieuse. (Puisje te demander où tu as bossé?)Céline

céline

Re: directeur adjoint

Message non lu par céline » 25 mars 2004 19:27

coucou
moi aussi j'ai travaillé l'été dernier pour la pemière fois en tant que directrice adjointe (à croire qu'il n'y a que des céline pour faire ça!)
c'était dans un centre de vacances où j'avais été auparavant anim' pour plusieurs séjours.
comme le dit céline il me semble indispensable de connaitre le directeur et d'être sur la meme longueur d'onde que lui (dans mon cas, c'était déjà mon directeur quand j'étais anim).
je connaissais aussi la majorité des anims que je "coatchais" certains étais d'anciens collègues, d'autres des potes.. et je dois dire que bien que ça représente beaucoup d'avantages c'est aussi parfois plus difficile car il faut bien faire la part des choses entre amitié et relation de boulot mais si l'ambiance est bonne ça passe tout seul!
enfin, dans mon cas au moins, me projetter à leur place (c'est à dire garder en mémoire quel était mon job et ses difficultés quand j'étais moi meme anim dans ce centre) m'a était indispensable pour poser monintervention.
bon, je pourrais t'en développer des pages donc si tu veux plus de tuyaux n'hésite pas à faire signe. c'est une sacré expérience en tout cas!
bon séjour!

céline

Re: directeur adjoint

Message non lu par céline » 26 mars 2004 13:50

merci à toi aussi de m' avoir répondu.
Comme tu te proposes si gentiment tes conseils,j' aimerais te solliciter de nouveau pour que tu me dises les principales tâches du directeur adjoint ( budget, planning) car ça me semble encore abstrait... Merci d' avance! bisous céline

céline la 1 ere

Re: directeur adjoint

Message non lu par céline la 1 ere » 26 mars 2004 16:15

lors d'abord toutes mes colo je les ai faite avec les PTT.
sinon les taches précises!!
clairement il n'y en a pas de taches officiellement établies!!
dans la pratique tu vas peut-être plus t'occuper de tout ce qui est préparation des activités attention pas le contenu mais l'organisation du matériels du gouter pour faciliter le lancement des activités!!
tu peux faire des courses , !!
normalement tu ne touche pas au budget ou alors avec le directeur lors de la préparation

bon ce qui a retenir!!la répartition des tâches se fait un peu au bon vouloir de l'équipe d'encadrant si le dircteur deteste faire qq'chose et que toi ça te géne pas et voilà c'est un arrangement entre vous deux!!!
en espérant te rendre service!!

céline (la 2éme!)

Re: directeur adjoint

Message non lu par céline (la 2éme!) » 26 mars 2004 17:16

comme le dit l'autre Céline la répartition des taches relève de l'arrangement avec le directeur. Moi c'était dans un centre de vacances en montagne qui accueille une soixantaine de 6-12 ans et un groupe de douze ados maxi (avec un projet bien spécifique pour eux). les jeunes étaient assez "durs" puisque la plupart venaient de différents établissements spécialisés (foyer, IR, IME).Bon, grosso modo voila ce que je faisais:

Avant le séjour:
-participation au recrutement des anim'
-élaboration du Projet péda (enfin, c'est plus le directeur qui gérait ça mais avec mon avis)
-réunion de préparation avec l'équipe (donc présentation des différents membres du personnel, "traduction" du projet, organisation fonctionnelle...)

Pendant le séjour:
-centralisation et gestion de tout ce qui concerne les enfants (argent de poche, dossiers des enfants)
-gestion du budget "loisirs" c'est à dire des sorties, de l'achat de petit matériel (et généralement d'ailleurs préposée aux achats demandés par les anim' et parfois meme aussi, pour dépaner la cuisine, achats de nourriture pour le centre...)
-relation avec les familles (du genre "allo madame votre fille nous fait les 400 coups" ou bien plus souvent réception des appels des parents au bord de la déprime: "vous comprenez c'est la première fois que je le laisse en colo...snif")
-organisation des plannings d'activités (THE casse tête du séjour!) c'est à dire s'assurer que les Tartanpions sont à la piscine alors que les Bidullechouets sont en escalade... et zut, il pleut deux groupes sont dedans demain... qu'en faire!
-jouer les "méchants directeur adjoint" quand un anim' désemparé vous amène le Titeuf de son groupe qui faisait une nouvelle bataille d'eau dans le bloc sanitaire ou qui s'amuser à déclencher l'alarme incendie avec son déodorant!
-venir en renfort de l'équipe pour animer un groupe quand un anim' est HS ou en congès ou sur les temps de vie quotidienne quand tu constates qu'ils n'ont toujours pas ramassé les panières à linge sale qui parfument le couloir après le poney ou la spéléo!
-faire le chauffeur (les anim' n'ont pas le permis biensur) et amener tout ce petit monde au départ d'une balade (quel calme quand ils sont tous descendus du traffic!)
-recueillir les doléances des anims, gérer leur coups de gueule,leurs incompatibilités d'humeur (et parfois leurs histoires de coeur... trop top!;/).
-mener chaque soir à minuit ou une heure du mat (quand les ados sont enfin calmes...ou du moins qu'ils préparent leur coup du jour en silence) la réunion qui se doit brève et allant à l'essentiel pour préparer les jours à venir (en n'oubliant pas de secouer régulièrement l'anim assis à votre gauche qui pique du nez toutes les deux minutes!)
-jouer les directeurs (en lui piquant son fauteuil) quand il est absent pour la journée (ce qui signifie se faire engueuler une bonne quinzaine de fois au téléphone par Mr Truc qui devait absolument l'avoir et qui ne comprend pas qu'un directeur doive quitter son centre)+(cela signifie aussi qu'il arrivera forcément une tuile ce jour là...Gaston est tombé, faut l'emmener à l'hosto!)

Après le séjour:
-faire un bilan avec les enfants et l'équipe de ces merveilleuses semaines ensoleillées (c'était en pleine canicule) passées ensemble
-et surtout: DORMIR (zut, c'est déjà la rentrée)

bon, j'espère ne pas t'avoir dégouté (ce n'était en tout cas pas mon but) et en t'écrivant ces quelques infos ça me rend nostalgique de "ma carrière d'anim'" qui est maintenant terminée puisque j'ai fini mes études (si tu veux que je te briffe sur les "joies d'être éduc'spé'" y'a pas de lézard!)
bisous et bon courage,
céline2

CELINE

Re: directeur adjoint

Message non lu par CELINE » 26 mars 2004 19:09

Merci céline! ton message m' a rassuré dans le sens où le rôle de directeur adjoint est plus clair. je sais que ce sera une super expérience! rendez- vous à la rentrée pour dire ce que celle- ci a donné!! encore merci et bonne continuation . Gros bisous céline

Stéf

Re: directeur adjoint

Message non lu par Stéf » 26 mars 2004 20:28

Salut à toutes,

Je suis directrice depuis qque années, et oui il faut connaitre le dirlo avant de s'engager dans une dir adj mais avant tous , je pense qu'il faut être en accord avec le projet éducatif de l'organisme et apres batir le projet péda avec le dirlo et l'équipe d'anim.

stéf

Re: directeur adjoint

Message non lu par stéf » 26 mars 2004 20:35

Avant de faire une direction adjointe, il faut être en accord avec le projet éducatif de l'organisateur, en discuter avec le dirlo pour connaître ce qu'il en pense puis batir le projet péda avec le dirlo et encor mieux avec les anim. Aprés ton rôle et ta place sont à définir avec le dirlo.

Répondre