Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuves de sélection DEFA

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mylene

épreuves de sélection DEFA

Message non lu par mylene » 11 mai 2004 11:05

J'ai passé hier des épreuves de sélection au DEFA à dijon. Quelques uns d'entre vous m'avez envoyé des sujets pour m'entrainer, merci encore.
Voici les thèmes sur lesquels nous avons planché : "L'association est-elle toujours un espace de relation et de transmission?", la synthèse de documents portant sur 11 pages d'articles divers : l'obésité en France. Bonne prépa aux futurs défasiens.

Mylène

nala033

Re: épreuves de sélection DEFA

Message non lu par nala033 » 12 mai 2004 08:11

Pourrait tu m'envoyer des sujets pour les épreuves de selections DEFA.
Et si tu as des conseils pour bien se préparer n'hésite pas à me les donner.

Amadriade777

Message non lu par Amadriade777 » 12 mai 2004 11:51

Je serait également interressé !!!
Merçi d'avance

martine

Message non lu par martine » 12 mai 2004 14:28

Je souhaiterais a mon tour avoir des exemples de tests de selection pour le defa
Merci beaucoup.

Fred

Message non lu par Fred » 13 mai 2004 10:12

je serais également interessée, merci

mylène

Message non lu par mylène » 13 mai 2004 14:26

Les épreuves de sélection portent sur 2 écrits et un oral. Les deux écrits permettent de vérifier les connaissances du milieu socio-culturel et les capacités à écrire et développer un thème de manière construite et cohérente. Les écrits d'une durée de 2 heures chacun (c'est court !) se composent d'une dissertation (thèmes : les associations, l'éducation, la culture…) et d'une analyse synthèse de documents (thèmes : décentralisation, obésité, internet, intégration sociale, hip hop…) qui se réfèrent à des articles de journaux ou magazines d'actualité.
Deux conseils essentiels : se tenir informer des sujets socio-culturels de l'actualité (lesocial est vraiment un outil à retenir, merci encore) et s'entrainer le plus possible sur des sujets (adopter un "timing"pour gérer son temps de travail lors de l'épreuve). Un petit plus motivant, travailler avec quelqu'un d'autre une fois par semaine par exemple, cela permet de pouvoir débattre des sujets avec discours cohérent, d'être stimuler dans la progression et d'avoir un avis sur les écrits.

aminata

Message non lu par aminata » 20 mai 2004 13:43

pourrais tu me dire sur quelles documentation tu t'es penchée pour réviser .merci
je voudrais passer les sélection mais je ne c vers où me diriger pour réviser, sachant que je ne suis pas chanceuse aux concours

aoc33650

Message non lu par aoc33650 » 25 mai 2004 14:33

lire le monde du mercredi, ecouter les infos (pas sur NRJ)regarder le journal TV (pas sur TF1) sur Bordeaux les sujets sont élaborés au maxi en juin, donc le sujet d'actualité on est en plein dedans.
Je ne vous souhaite pas du courage mais de la lucidité et soyez "démerde" et allez a votre DRDJS demander les épreuves précédentes.

Fred

Marie

Message non lu par Marie » 30 sept. 2004 21:16

Bonjour, je serai interresser aussi pour avoir des sujets pour la selection DEFa.

Je passe le concours l'ecrit le 12 oct et l'oral le 14 a Marseille DRJS.

J'ai contacter la DRJS qui n'a pas voulu en donner

Merci de m'aider

marie

frapat samuel

Message non lu par frapat samuel » 09 nov. 2004 19:34

Intéressé par la formation DEFA, peux-tu m'envoyer des sujets types DEFA afin de m'entraîner. Un max d'infos serait très enrichissant pour moi
Merci énormément

Répondre