Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeux de connaîssance pour équip d'anim'

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eugénie

jeux de connaîssance pour équip d'anim'

Message non lu par Eugénie » 04 juin 2004 16:11

Bonjour à tous,
Je suis directrice de colo (pour ados autistes )et je recherche un jeu de présentation et de connaissance que je pourrais faire avec mes animateurs (13), pour leur permettre de mieux se connaître.
Lors d'un week end de préparation je compte alterner les temps de travail avec des "jeux", mais je suis a cours d'idées...
Si vous pouvez m'aider ....
Merci à tous .
Eugénie

Angel

Re: jeux de connaîssance pour équip d'anim'

Message non lu par Angel » 04 juin 2004 21:42

bonjour.
il existe pas mal de petit jeux de présentation.
par exemple, on envoi une bale imaginaire à un personne en disant son prenom... quand on met plusieurs balles en jeu c'est sympathique.
De meme, en cercle, une personne dis son prenom et se l'entend repeter par chacun...
on peu egalement chacun son tour aller au centre du cercle, regarder toute les personnes autour, ensuite on dit son prénom, fait un "geste ridicule" puis on complète la phrase "mon defaut préféré est..."
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
bon courage
Angel

élodie

Message non lu par élodie » 05 juin 2004 09:57

bonjour,

je viens de finir mon BAFA il y a quelques mois donc j'ai des idées à te donner pour des jeux de connaissance.

1/ la ronde du savoir: tous les participants sont assis en ronde. la 1ère personne invente de manière imaginaire la vie de son voisin de gauche. alors la personne concernée rectifie les erreurs faites sur sa vie en racontant la vérité (âge, prénom, métier, passion, sport....)
a son tour cette 2ème personne décrit la vie de son voisin de gauche qui rétablira la vérité et ainsi de suite.

2/ tic, tac boum
les personnes sont en rond. une personne se tourne et dit 'tic, tac...tic tac,'c'est une balle qui tourne de mains en mains. mais quand le joueur dit 'boum' la personne qui a la balle dans les mains doit dire son prénom. cette 2ème personne se tourne et dit'tic, tac...' ainsi de suite

on peut aussi dire son sport préféré, sa couleur préférée...

3/ après plus de connaissance il y a la balle nommée (un classique)

voilà, j'espère que tu auras de quoi faire!!! si j'ai d'autres idées je t'enverrai un autre message

bon courage pour la colo

élodie

élodie

Message non lu par élodie » 05 juin 2004 10:21

re-bonjour,

c'est encore moi. j'ai été voir sur internet les jeux de présentation et en voici quelques-uns: ( il faudra sûrement changer quelques termes)

 LES CARTES : Distribuer à chacun une carte à jouer ; les cartes d'une même figure et de même couleur doivent se retrouver et faire connaissance (un petit questionnaire peut-être donné avec des questions du type : "quel est ton lycée ? ton sport préféré ?…")

 LES COUPLES : on distribue à chacun un papier avec un nom de personnage et il doit retrouver "sa moitié" (ex : Laurel doit retrouver Hardy, …) NB : si le groupe est impair prévoir une triplette (ex : Athos, Portos et Aramis). On peut aussi créer des couples en fonction d'un thème (acteurs de ciné, personnages historiques, bibliques, …)

 SALADE DE FRUITS : une personne se met au centre du cercle et interroge au hasard une personne ; s'il dit "pomme", la personne interrogée doit donner le prénom de la personne de gauche, "poire" la personne de droite… Cela doit être très rapide ! Dès que quelqu'un se trompe, il se met au centre et le jeu continue. Lorsqu'il n'y a pas d'erreurs de commises, la personne du centre dit "Salade de fruits" et le groupe se mélange…

 LES BADGES : on distribue à chacun un badge d'une couleur et d'une forme géométrique (Carré Jaune) pour inscrire son prénom. Dans un premier temps, les jeunes se regroupent en fonction de la forme géométrique, puis dans un second temps en fonction de la couleur. Ce qui permet de faire connaissance avec 2 groupes.

 LE PUZZLE : chacun reçoit un morceau de puzzle (un dessin coupé en 4 à 10 morceaux) et doit reconstituer le puzzle. Prévoir plusieurs puzzles. NB : le dessin peut être remplacé par un texte à reconstituer (ex : un proverbe, une fable de La Fontaine).

 L'ERREUR : les personnes se mettent par deux et font connaissance. Puis A présente brièvement B au groupe, en glissant une erreur à déceler… Attention, il ne faut pas être plus de 20 pour ce jeu, sinon cela devient long.

voilà. je te conseille d'aller faire un petit tour sur internet en faisant une recherche sur 'jeux de présentations' ou jeux de connaissance' et... tu trouvera tout ce que tu veux.

salut
élodie

Eugénie

Message non lu par Eugénie » 06 juin 2004 19:59

Merci pour vos exemple.
A bientôt
Eugénie

Vincent

Message non lu par Vincent » 07 juin 2004 15:30

salut élodie pourrai tu me donner quelques adresses pour des jeux etc....
merci toi!!

élodie

Message non lu par élodie » 07 juin 2004 17:06

salut vincent,

je veux bien t'aider mais il faudrait savoir qules types de jeux et le thème...

à bientôt élodie

vince

Message non lu par vince » 10 juin 2004 10:10

Excuse moi pr le retard ben plutot des activitées manuelles , ou bien des jeux plutot calmes.. merci élodie!!

élodie

Message non lu par élodie » 11 juin 2004 12:52

salut vincent,

alors voici une petit florilège de sites sur l'animation ( je ne te marque pas directement l'adresse exacte mais je pense que tu trouveras facilement!!!)

l'animation selon coco

Animateur.net
tête à modeler
tiboo
Aux petites mains
Creaction (site génial!!!)
FormAnim
momes.net
Planet'Anim
Anim'Action

voilà bon courage pour ta recherche.

salut