Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours DEFA dans plusieurs régions

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anthony

Concours DEFA dans plusieurs régions

Message non lu par Anthony » 09 juin 2004 17:16

Ma question est simple. Est-ce qu'il est possible de passer ses épreuves d'entrée DEFA dans plusieurs régions ? Par exemple, en bretagne et en Pays de la Loire.
Merci pour vos réponse
Anthony

fred

Re: Concours DEFA dans plusieurs régions

Message non lu par fred » 10 juin 2004 11:48

salut
tu peux passer les sélections dans les régions que tu souhaitent. pour ma part je compte cette année les passer en Bretagne et en Pays de Loire, a partir du moment ou les sélections ne tombent pas le même jour....
aurais tu des exemples de sujets d'actualité deja sortis les années passées, ou alors des echos de ce qu'ils demandent à l'entretien oral...s'ils sont exigeants et recalent beaucoup de monde
merci

Anthony

Message non lu par Anthony » 10 juin 2004 15:01

Salut
Tout d'abord merci pour ta réponse.
G appellé le secrétariat DEFA à la DRDJS sur la possibilité de passez les épreuves dans deux régions différentes pour multiplier nos chances.
Ils m'ont signalé que nous devons passer seulement les épreuves dans la région où nous sommes domiciliciés. Il est pas possible de le passer dans deux régions différentes.
G récupéré les sujets des épreuves 2002. Je recevrai bientôt les sujets des années précédentes. Je les scanne et te les envoie par mail.
Anthony

fred

Message non lu par fred » 10 juin 2004 15:14

ok merci
désolée pour la réponse a priori éronnée mais l'UFCV de nantes m'a dit que je pouvais me presenter pour la selection DEFA malgré le fait que je ne soit pas des Pays de Loire et qu'il fallait aussi que je tente sur Rennes. de toute façon ma priorité est d'essayer avec l'IRTS de Rennes apres on verra...
A+
Frederique

Murielle

Message non lu par Murielle » 14 juin 2004 16:33

Tu peux passer les sélections dans la région que tu souhaites. Je les ai passé en province alors que je suis de Paris.

Anthony

Message non lu par Anthony » 15 juin 2004 10:04

Merci murielle de ta réponse.
Mais alors, quel son de cloche croire ? D'un coté, la DRJS me dit qu'on ne peut passer les épreuves de notre région où nous sommes domicilié. De l'autre, de personnes me signale que cela est possible.
Où dois-je me renseigner de façon "officiel" ?
Bonne continuation
Aanthony

fred

Message non lu par fred » 15 juin 2004 11:57

et tu aurais desinofs concenrant ce qu'ils demandent aux écrits ?? tu es en formation continue ou discontinue?
merci

Anthony

Message non lu par Anthony » 16 juin 2004 11:40

A ma question s'il est possible de passer ces épreuves d'entrée au DEFA, j'ai téléphoné à la DRJS pour demander s'il existe un texte de loi à ce sujet.
Il en existe bien un qui stipule qu'il n'est pas possible de passer ses épreuves dans plusieurs régions.
Pour fred, G demandé à la DRJS de m'envoyer tous les épreuves des années précédentes. G reçu les sujets depuis 97.
Bon courage
Anthony

Murielle

Message non lu par Murielle » 18 juin 2004 17:49

De mon côté, j'ai obtenu l'accord DDJS pour passer ma sélection à Grenoble. Je ne suis peut-être pas en règle. Je vais me renseigner.
Pour les épreuves, il s'agit d'une explication de textes et d'une dissertation + deux entretiens oraux, un sur les connaissances socio-culturelles et un autre sur les motivations.
Bon courage également.
Murielle

Ylang

Message non lu par Ylang » 26 juil. 2004 16:37

Bonjour,

Je souhaite passer cette année le DEFA aussi en region Ile de France.

Je vois ke tu as pu récupérer les épreuves de 2002!! Peux tu me les envoyer par email afin de me faire une petite idée de ce qui est demandée...

Je te remercie beaucoup en espérant que ma demande recevra une réponse favorable de ta part.

Cordialement

Ylang

Répondre