Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BAFD

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

BAFD

Message non lu par virginie » 26 août 2004 19:26

Je suis animatrice depuis maintenant 7ans en CLSH, et je souhaite passer mon BAFD et j'aimerai avoir quelques avis et conseils!!car je voudrais devenir éducatrice de jeunes enfants(je prépare le concours), serais un point positif sur mon CV ou serait plutot négatif???je souhaite vraiment rentré en formation d'eje et donc mettre toutes les chances de mon coté!!!!

elo

Re: BAFD

Message non lu par elo » 27 août 2004 18:57

pour ma part je suis en cours du bafd et cela me plait car c plus axé sur la vie quotidienne que sur les activitées.
j'ai ete anim 3 fois contrairement a toi et je pense que l'expèrience que tu as sera benefique pour les anims avec qui tu travailleras.
par contre si tu penses passer les concours d'eje il faut que tu saches que le diplome donne l'équivalence du bafd.
voila si tu as des questions sur la place de directrice de cv, n'hésite pas.
moi j'ai une question, sais tu s'il existe des contrats de qualif pr être eje, en france ou belgique.

virginie

Message non lu par virginie » 29 août 2004 14:25

Salut!!!je vais peut etre te décevoir car j'ai passé deux fois le concours d'eje et en fait j'étais sur liste complémentaire(16éme)et pour pouvoir faire quand même ma formation, il me fallait trouver un contrat de qualif!!!!!et bien j'ai fait une vingtaine de demandes dans le privé(c plus là pour les contrats de qualif)et j'ai eu 7réponses(négatives!!!!)et un entretien d'ailleurs je devais avoir des nouvelles fin juillet voir début aout....et j'attends tjs!!!en gros je n'éspère plus.....donc comme tu peux le voir contrat de qualif pour faire ta formation d'eje c'est vraiment dur à trouver!!!alors pour moi je dois repasser le concours cette année car il n'est plus valable et me trouver cette fois sur la première liste!!!!en belgque je ne pense pas non plus.désolée.....
Sinon je voulais savoir pour le cout de la formation pour le BAFD, est ce que la mairie peut prendre en charge une partie???le prix est bien de 750euros????Comment as tu fais toi????merci bien bybybyyyy!!

Valérie

Message non lu par Valérie » 02 sept. 2004 17:16

Je pense que le BAFD n'est ni positif ni négatif par rapport à la formation d'EJE.
Educateur et animateur sont deux profils complétement différent.

virginie

Message non lu par virginie » 02 sept. 2004 18:54

Je voudrais savoir en quoi consiste exactement la formation duBAFD?c'est bien en4parties non???qui me renseigner sur le sujet!!merci bien!

elo

Message non lu par elo » 03 sept. 2004 12:00

virginie
je ne sais pas si la mairie peut te prendre en charge car dans mon cas c un organisme qui me paie la formation et en echange, je bosse 3ans avec eux.pour les aides, renseigne toi aupres de l'anpe ou la missin locale..
la formation bafd se fait en 4 etapes:
1 10 jours de formatoin de base
2 2 semaines de pratique
3 2 autres semaines de pratique
4 10 jours de fin bafd

je me suis peut etre mal explique mais je me reveil alors j'ai du mal
sinon le "diplome" dure 5 ans et il est renouvlable cad que tu passe un stage ou tu prouve que tu es toujours aussi motivé... et le jury decide de ton sort.
voila bonne journée

une derniere chose, je pense comme valerie cad que le bafd n'est pas un plus pour la formation eje idem pour le bafa. beaucoup de personne pense que cela aide mais NON.

virginie

Message non lu par virginie » 04 sept. 2004 15:26

Salut!!je voulais savoir si tu étais sur que le bafd était l'équivalence de l'eje???ca me semble un peu bizarre car le contact avec les enfants n'est pas du tout le même.Merci de m'en dire plus.Qu'elles sont mes portes ouvertes avec un BAFD a part, directrice de centre de loisirs???byby

elo

Message non lu par elo » 05 sept. 2004 21:31

salut

désolé si tu as mal compris mais je peux te dire que le bafd ne t'aidera pas dans ta carrière social si ce n'est ton expèrience auprès des enfants,le travail d'équipe, l'organisation...
Pour ce qui est du "contact" avec les enfants, il est quelque peu le même qd tu est directrice de cv ou eje seul l'approche n'est pas la même car ton job est différent

sinon, si tu obtiens ton diplome de eje, tu peut alors exercer le métier de directrice de centre de vacances car c'est une équivalence idem qd tu est instit, par exemple.
j'espère que tu auras compris ce que je veux te dire.

judor cynthia

bfad en cours

Message non lu par judor cynthia » 10 sept. 2004 02:00

:crazy: salut je voudrais avoir des projet pédagogique si vous en avez école maternelle merci d'avance.

Magali

Message non lu par Magali » 18 oct. 2004 14:56

Salut, moi aussi je pense éducateurs et animateurs sont deux profils différents, certains me disent l'inverse.
Pour ma part, un animateur a un role essentiel, celui d 'animer puis un role secondaire celui d'éduquer(ex: lors des repas, lors de la vie quotidienne , lors des activités mises en places)
Mais je pense que notr premier role en tant qu'animateur est celui d'animer un groupe d'enfants en cherchant des activitées relatives au projet pédagogique mis en place ultèrieurement.
Si je dis tous cela c'est parce que je prépare mes concours d'entrées dans des écoles d'éducatrice de jeunes enfants et j'aimerais savoir en quoi consiste exactement le travil d'éducateur car pour moi éduquer c'est prendre à part chaque enfant , les observer et mettre en place des activitées leur correspondant afin qu'ils puissent s'adapter à un environnement extèrieur quelqu'il soit , à la différence d'un animateur qui à en charge un groupe d'enfants et animer ce groupe d'enfant afin qu'ils puissent vivre ensemble , se retrouver dans le groupe avec leur propre personnalité.
J'aimerais savoir ce que tu penses toi de cette rélexion et pourquoi tu dis qu'éducateur et animateur sonnt 2 profils différents?
Merci d'avance, magali animatrice BAFA depuis 5 ans

Répondre