Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sélection defa paris

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manu

sélection defa paris

Message non lu par manu » 21 sept. 2004 11:18

bonjour tout le monde,
j'ai passé les sélections auprès de l'ifac 92 au début du mois et je vous donne les sujets :
dissert de culture générale avec une citation longue et complexe de sociologues américains des années 20 "la lutte pour la vie de l'écologie animale se traduit dans la ville par une compétition pour l'espace, objet d'appropriation privé réglé par les lois de la concurrence et du marché. le plus fort, c'est celui qui, ayant avantage à une localisation privilégiée, a aussi la plus forte capacité financière à triompher de ses concurrents pour occuper l'emplacement convoité. de même, la dégradation physique et sociale de certaines zones est expliquée par le calcul économique des propriétaires de terrains et d'immeubles, qui n'investissent plus dans l'entretien et la valorisation du patrimoine. les regroupements et associations d'activités sont eux aussi guidés pas la recherche de l'avantage économique."
j'y ai parlé de l'accession à la propriété et de ses limites.
pour la note de synthèse c'était un extrait de Libé (26/08/04) avec 5 doc (de 4 pages en tout) dont le thème était la prise de médicaments excessives chez les jeunes et ses conséquences.
l'oral permet de vérifier la motivation du candidat et la cohérence de son projet professionnel. l'entretien dure environ 45 minutes et se déroule comme 1 entretien d'embauche (sans la partie ou l'employeur présente le poste puisqu'on est censé savoir ce qu'est le defa), moi le jury était composé de 2 personnes.
pour la préparation je me suis servi des informations (télé, presse internet), il existe 1 doc très bien foutu (70p) sur le site de la drjs du centre qui présente le defa, et aussi lesocial.com. il faut impérativement s'entraîner à respecter le timing pour les écrits car en 2 heures on a pas le temps de faire grand chose (mes 2 devoirs devaient faire environ 3 pages maxi).
si vous avez des questions hésitez pas maintenant que j'ai été prise faut en profiter. sinon de toutes façons je laisserai qq messages régulièrement pour vous dire comment ça se passe. à savoir je n'ai passé les tests qu'a l'ifac et sous le statut demandeur d'emploi donc financement par la région et defa en continu.

Claire

Re: sélection defa paris

Message non lu par Claire » 21 sept. 2004 20:16

Bonsoir Manu,

Peuxtu préciser ce que tu appelles l'IFAC ?
Je suis en prépa aux concours d'EJE sur Paris et ton témoignage m'a fort interressé.
Pour ma part, j'ai arrété de travailler dans un tout autre secteur et reprends mes études. J'ai un bébé et la "révélation" s'est faite à la crèche.
Notre formation nous prépare à ce type d'épreuves de résumé, de synthèse mais aussi à l'oral. :+:
Ce serait bien sympa de m'en dire un peu plus et de s'échanger nos impressions. ;)

Bon courage, :bye:

Claire

Manu

Message non lu par Manu » 21 sept. 2004 22:18

en fait l'ifac est 1 des organismes qui est chargé de former au defa (institut de formation des animateurs de collectivités ils forment à d'autres choses aussi).
au niveau des épreuves j'ai trouvé 1 fort parralèle avec les épreuves de concours administratifs.
j'ai fait il y a 5 ans une préparation à ces concours sans en réussir par la suite car le niveau est très élevé. la principale différence était pour moi le thème (axé sur le social dans le cas du defa) et la durée des éprveuves (2 heures pour le defa au lieu de 3 ou 4 pour les concours). pour me préparer j'ai repris mes notes de méthodologie et lu des bouquins (pris en bibliothèque).
je viens d'un secteur totalement autre puisque j'ai 1 bac scientifique, 1 deug de droit et 1 licence de préparation aux concours administratifs. ensuite j'ai bossé dans des postes administratifs et commerciaux. je me réoriente après un temps de réflexion passé au chomage.
voilà pour ce que j'ai a dire mais hésites pas à me poser des questions plus précises.

julien

Message non lu par julien » 27 sept. 2004 09:41

Salut et merci pour ces conseils, je passe les sélection dans un mois à l'ufcv et je voulais te demander si pour l'entretien ils insistent vraiment sur le projet professionnel ou sur ton parcours professionnel.
Je te remercie de répondre et félicitation pour la sélection
(moi je stresse un peu)

Anthony

Message non lu par Anthony » 27 sept. 2004 15:52

Tout d'abord, un grand merci pour cette richesse d'info pour les épreuves de sélections au DEFA.
Moi, je passe les sélections la semaine prochaine pour la Bretagne. Tes infos m'ont permis de mieux cerner les conditions des épreuves.
je te félicite pour ta réussite.
Anthony

manu

Message non lu par manu » 29 sept. 2004 07:21

eh faut pas stresser. bon je dis ça mais moi au moment d’appeler pour avoir les résultats définitifs, j’ai stressé, et aussi j’ai bcp tourné en rond en attendant les résultats. mais j’étais partie gagnante car je me suis dit il le faut et je me suis préparée, je donne tout ce que je peux et le reste ne dépend pas de moi.

pour l’oral en fait ça dépend du jury. en fait ils vérifient si on a un projet professionnel, si on sait ce qu’est le defa (et encore sur ces 2 points après en avoir discuté avec les stagiaires qui sont avec moi, j’ai pu remarqué que certains n’ont pas de projet défini, et d’autres que peu de connaissances sur ce qu’est la formation defa), sur ce que le defa va nous apporter par rapport à notre parcours, et si le tout est cohérent. peu importe si vous n’avez pas d’exp réelle dans l’animation (ce n’est d’ailleurs pas une condition pour rentrer en formation, mais ils ne nous embêtent pas avec ça pendant l’oral). on est plusieurs a n’avoir que du bénévolat ou équivalent (je n’ai que 5 petites semaines d’exp).
à savoir aussi certains étaient sur liste d’attente et il y a eu des désistements.

dans tous les cas c’est pas si dur que ça (en tout cas la sélection, après pour la formation, je pense qu’il va falloir bosser énormément). du moment que vous savez ce que vous voulez ça peut marcher (mais comme tout le reste dans la vie d’ailleurs).
je viens de commencer PRH et c’est enrichissant (et encore j’en suis qu’à la 1ère journée de cours)

bon courage vous allez y arriver

Juidias Marie

Message non lu par Juidias Marie » 29 sept. 2004 22:30

Bonjour, merci c sympa pour les sujets.

est tu sure que ce sera les m^mes pour la selection drjs marseille.

merci de me répondre

marie

Anthony Bouillé

Message non lu par Anthony Bouillé » 30 sept. 2004 09:19

Salut
Les sujets ne sont pas forcément les mêmes dans toutes les régions. Par contre, cela peut illustrer le type de sujet surlequel on peut tomber.
Le document de la DRJS du centre m'a aidé à cerner leurs attentes et le barême des épreuves. Je pars du principe qu'il doit avoir une coordination nationale dans l'élaboration des sujets. En conséquence, les sujets des autres régions sont de bons exemples et de bons exercices pour se préparer.
Je donne l'adresse où tu peux trouver le dossier de présentation du DEFA :
http://www.drdjs-centre.jeunesse-sports ... php?ID=194
Pour moi, c'est J-4
Anthony

manu

Message non lu par manu » 30 sept. 2004 20:38

les sujets ne sont bien surs pas les mêmes mais du meme type, à savoir à la sélection de juin de l'ifac la dissert était sur le développement durable.
dans tous les cas chaque DRJS ou centre de formation décide des sujets mais ils sont orientés et corrigés dans le même sens. après c'est vrai que le nb de place disponible et le nb de candidats jouent.

pour toi anthony si tu t'es un peu exercé au timing et à la méthodologie ya pas de raison c'est vraiment pas si dur, et si ça ne marche pas ya d'autres sélections ailleurs. moi j'ai réussi au 1er endroit mais j'avais prévu de passer les sélections à plein d'endroits différents. d'ailleurs si vous êtes pas sur de vous, essayez si c'est possible de vous inscrire à 1 sélec dans 1 centre qui vous intéresse pas pour vous préparer.

Anthony

sélection defa Bretagne

Message non lu par Anthony » 06 oct. 2004 10:43

Bonjour
Me voici au lendemain des épreuves de sélections du DEFA en Bretagne.
Globalement, les sujets étaient plutôt accessible. Après la question est "sommes-nopus à l'aise avec ce sujet ?".
L'épreuve 1, de texte argumentatif, était sur la citoyenneté. Ils nous ont fournis un texte d'une page sur une définition juridique (droit et devoir) et pratique (représenté-représentant, élection). la demande fut :
" comment situez-vous cette question dans les pratiques d'animation ? Illustrez votre propos d'exemples pris dans la vie actuelle". Le devoir ne devait pas dépasser 4 pages.
L'épreuve 2, sur la synthèse, était un dossier de six articles de personens politiques. la demande fut "D'après les différentes articles, repérez le thème général du dossier. Quels sont les problèmes soulevés, leurs causes et les réponses proposées". Le thème général était l'intégration, la discrimination positive. Les articles étaient tirés du monde de l'éducation de février 2004.
Je rapelle que toutes les notes inférieurs à 8/20 sont éliminatoires.
L'oral doit être bien préparé. Pas de problème pour apporter son plan écrit sous les yeux lors de votre exposé. Construisez votre plan sur 4 points :
-parcours pro et bénévoles
- expérience en animation et vos représentations du métiers de l'animateur
- projet pro
- argumentation de la pertinence et la cohérence de votre projet de formation (motivatiob, contenu, démarche et faisabilité)
J'ai scanné les sujets pour vous les envoyer. Si besoin, envoyez moi une demande par mail.
Bon courage à tous. Les résultats tombe jeudi à 14 h par téléphone à la DRJS. Je vous informerai de la suite. Merci à tous pour votre collaboration et à votre aide.
Anthony

Répondre