Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

déroulement defa

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manu

déroulement defa

Message non lu par manu » 09 nov. 2004 21:10

bon je vais donc faire un petit point sur ma formation puisqu'elle a commencé il y a maintenant 7 semaines.
c'est très intéressant, mais très fatiguant aussi. la formation pour adultes il n'y a rien de tel, c'est passionnant.
on apprend énormément de choses mais on a pas du tout le temps d'approfondir quoique ce soit et c'est dommage. il y a un énorme travail personnel de recherches et de lecture à fournir (je ne fais presque rien en dehors du defa, et bien sur du tps passé dans le train puisque je rentre tous les week end en province). chacun est là pour partager ce qu'il sait et c'est comme ça qu'on va vraiment apprendre.
la formation à l'ifac à paris est a mon avis intéressante (mais bon je sais pas ce qui se passe ailleurs et je dis ça de l'intérieur sans recul pour juger)
on en est à la moitié des UF PRH, ESA et GAO. le temps passe donc très vite. dans 1 mois et demi les stages vont commencer et je n'ai toujours pas trouvé ou aller, mais ya pas de raison.
notre rythme en fait c'est 13 semaines de cours (PRH, GAO et ESA) suivi de 2 mois de stage puis 12 semaines de cours (TA et APRH et la fin des autres UF) et 2 mois de stage. pendant la 2è série de cours on passe les examens. et après c'est fini, on pourra souffler à la fin juillet prochain et pour moi trouver très vite du travail car mes assedic se terminent en septembre...

bon courage pour ceux qui passent les sélections en ce moment ou vont les passer

Alice

Re: déroulement defa

Message non lu par Alice » 12 nov. 2004 11:27

Bonjour !!

Avis à la population DEFAtesque !!
Je voulais avoir l'avis de personnes étant en train de passer leur defa ou en étant sortie...
Je suis salariée actuellement dans un tout autre domaine que l'animation, je pense à une reconversion totale dans ce domaine pour 2005, ayant une experience de l'animation depuis 7 ans au travers de benevolat, d'animations bafa, d'aides aux associations etc prise sur mon temps libre... (c pas beaucoup j'en suis consciente)
J'ai un bac +4 en commerce par ailleurs dans mes bagages..
Pensez vous realisable l'entreprise de prétendre au DEFA directement (avec bien entendu un travail de preparation en amont) avec une enorme motivation pour remplacer peut etre les annees d experiences directes dans l'animation ? Ca se tente ou pas ?
Merci pour tout vos avis et/ou conseils !!

Bonne journée, Alice

manu

Message non lu par manu » 12 nov. 2004 11:45

bien sur que oui moi j'avais meme moins d'exp que toi : bac+3 et exp dans le commerce et l'administratif, 5 semaines d'animation de rue cet été, et 1 peu de bénévolat dans le sport, et le defa en octobre. donc c'est possible avec la motivation.
là où je suis on est 4 à être en reconversion professionnelle.
le mieux pour valider ta motivation est de rencontrer des professionnels, et après de te lancer. pour la reconversion rapide la seule solution est le defa car les autres diplômes demandent de l'expérience de l'animation que l'on a pas (ou des diplômes que l'on a pas).
dans tous les cas la formation est très enrichissante, même si elle est dure.
bon courage

Armelle

Message non lu par Armelle » 17 nov. 2004 21:36

Bonjour,

actuellement au chomage je termine un bilan de compétences et je souhaite passer le DEFA.
j'ai une formation musicale solide avec plusieurs années d'animation d'ateliers d'éveil et d'interventions en milieu scolaire, ainsi que trois années dans une association culturelle dans le 20ème à Paris où j'ai occupé plusieurs emplois, le dernier étant un poste de coordinatrice où j'ai eu a faire beaucoup de choses allant du secrétariat à l'orientation sociale, l'aide aux dossiers de demande d'asile et le soutien scolaire pour résumer. J'ai pratiquement tout appris sur le tas. Je pense passer les selections pour pouvoir entamer une formation rémunerer sur les prochaines sessions, disponibles maintenant en septembre.
L'IFAC à Paris m'interresse, mais je vois que le rythme est plutot soutenu, aussi si quelqu'un pouvait d'ors et déjà me communiquer quelques références de lecture et des idées pour préparer les selections et éventuellement avancer un peu, car avec trois enfants mon temps est plus que compté.
Merci d'avance et bon courage à tous!

manu

Message non lu par manu » 18 nov. 2004 20:52

c'est dur à suivre mais pas impossible. moi je conseille la formation en continu car on est tout le temps tous ensemble et on s'entraide bcp. en plus on est totalement plongé ds la formation. mais c'est vrai qu'on "voit" moins le terrain qu'en discontinu.

Armelle je vais voir pour t'envoyer ce week end une copie de la bibliographie par mail des livres qui nous ont été conseillé. je pense aussi que si tu as l'occasion d'ici noel de passer à l'ifac pour rencontrer ne serai-ce que les personnes à l'accueil, elles te donneront des infos sur la formation (les programmes ...) et tu te feras 1 idée de l'ambiance et sur les spécificités de l'ifac (pour la préparation de l'oral)
je pense qu'en continu le rythme est le même ds tous les centres mais 1 des intérets de l'ifac est que les demandeurs d'emploi n'ont pas les frais d'inscription à payer (c'est pareil à l'ifa et à l'infa).
tu pourrais aussi déjà commencer à réfléchir à ton projet professionnel (dans la continuité de ce que tu as déjà fait ou alors dans 1 autre domaine) et à rencontrer les professionnels pour celà car pdt le defa tu auras peu de temps.

Répondre