Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEFA selection

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kler

DEFA selection

Message non lu par kler » 28 oct. 2004 14:27

Bonjour à tous!

Je passe bientôt les épreuves de selection du DEFA à Toulouse, pour m'entrainer j'aurais besoin d'exemple de sujets de dissertation déjà donnée à une épreuve de selection...
Merci d'avance !

kler :wink:

Maste91

Re: DEFA selection

Message non lu par Maste91 » 29 oct. 2004 09:29

Salut Kler,

Pour la sélection DEFA, il y a deux exercices qui t'évalueront au niveau de la synthèse et le traitement de dossier.

A partir d'un dossier composé de plusieurs documents (artciles de presse, extrait de lois etc...) sur un sujet bien spécifique il faudra que tu sois en mesure d'analyser ces docs et en ressortir les élèments les plus importants.

Lecture rapide, facilité d'écriture...sont les mots d'ordre du DEFA. Malheureusement je ne dispose pas d'un scanner pour te télécharger des examens types mais tu peux facilement te procurer des devoirs ESA à la DRDJS de ta région. C'est un bon moyen pour te préparer?

Il a du déboucher d'emplois sur Toulouse ?

Salut et Bon courage à toi
Amicalement
Sami alias MASTE

vince

Message non lu par vince » 29 oct. 2004 13:18

en PACA la synthese portait sur les 35 heures et la dissert sur 2 sujets au
choix :

* Dans "la société interculturelle" Gilles Verbunt écrit : "l'avenir
n'est pas à une cuture unique, il est à l'interculturalité", que
pensez-vous de cette affirmation ?

et

* Qu'auriez-vous répondu à cette question posée par l'IFOP dans un
sondage de septembre 2004 : "en matière d'education, faut-il revenir aux
anciennes méthodes ?" Argumentez votre point de vue.

Marie

Message non lu par Marie » 29 oct. 2004 13:20

Salut je viens de passer la selection que j'ai réussi.
Je veux bien t'envoyer des sujets envoi moi ton adresse mail car d'ici je ne peux pas joindre les fichiers

Marie

kler

Message non lu par kler » 29 oct. 2004 14:53

Salut!

Merci beaucoup de ta réponse. Pour répondre à ta question, je ne sais encore pas trop si il y du débouché à toulouse car cela ne fais que trois mois que j'y suis mais pour ma part j'ai tout de suite trouver un premier emploi...

@+

bonne journée

kler

kler

Message non lu par kler » 29 oct. 2004 14:57

Salut!

Merci beaucoup de ta réponse .
Ca fais longtemps que j'ai quitter l'école alors je ne sais plus trop, pourrais tu éclairer ma lanterne: il faut répondre aux question en faisant deux parties, une pour et une contre la citation ou choisir un coté et argumenter en allant dans le sens de la citation?

Merci encore

@+

kler

beaumier laura

Message non lu par beaumier laura » 06 nov. 2004 18:15

Merci de bien vouloir m'aider à me faire une idée proche de la réalité, concernant le test de sélection à l'entrée en formation defa.

manu

Message non lu par manu » 09 nov. 2004 21:17

laura tu peux aller voir le sujet "selection defa paris" du forum je crois qu'il est en page 2 et j'y ai mis plein d'info mais je suis pas la seule. tu as d'autres sujets du forum dans lesquels tu as les infos sur les sélections dans les autes régions que paris

rachid

Message non lu par rachid » 18 nov. 2004 20:00

pourriez vous m envoyer des sujets,grand MERCI
BONNE CHANCE ET BON COURAGE

Lila

Message non lu par Lila » 19 nov. 2004 00:18

Salut;
je viens de passer la sélection DEfa Montpellier
1er sujet sur l'obésité des jeunes et les distributeurs de sucreries
2ème: synthèse et agumentation sur le terme "utilité sociale" des associations (article UFCV) avec emplois jeunes
oral : parcous professionnel, pq le defa et financements
Voilà bonne chance à tous

Répondre