BONJOUR A TOUS!
JE SUIS EN STAGE DANS UN IME,SUR UN GROUPE DE JEUNES ADULTES(QUASI TOUS CREUTON)AYANTS DES PATHOLOGIES EXTREMEMENT LOURDES.CE GROUPE EST SURNOMMé le "groupe mas"car tous sont destinés a y etre orientés.Il s'avère qu'aucun de ces jeunes ne communique par la parole,simplement par des regards des mimiques des expressions des gestes.J'ai beaucoup de mal a trouver une activité qu 'ils soit capables d'éffectuer,beaucoup passe la journée assis a ne rien faire,les éducateurs les laisse comme ca,je ne sais pas quoi faire,je suis complétement désemparée,g essayé de mettre en place qq activités manuelles simples mais aucun d'ebtre eux n'y a preté attention et ne semblait comprendre ce que je leur demandés.
je doit pourtant mettre en place un projet éducatif dans le cadre de ma 1 année me,et je ne sais absolument pas quoi faire;
peut etre qq a t_il eu une experience similaire et pourrait me conseiller?
cela m'enléverai un poid énorme.y_a des fois ou on se sent vraiment seul au monde!!
en tout les cas merci!
bises juju
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besoin d'idéés pour mon projet péda
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Eugenie
Re: besoin d'idéés pour mon projet péda
Bonjour...
Tu peux tenter un truc autour de la balnéo ou juste de la piscine
ou alors de la relaxation,
ou un truc autour des animaux.... ca marche bien en général. Ou alors un truc autour de la musique... essai de monter un groupe!
un atelier d'esthétique ca marche bien ....
bon courage. et tiens moi au courant de t avancées!
Eugénie
Tu peux tenter un truc autour de la balnéo ou juste de la piscine
ou alors de la relaxation,
ou un truc autour des animaux.... ca marche bien en général. Ou alors un truc autour de la musique... essai de monter un groupe!
un atelier d'esthétique ca marche bien ....
bon courage. et tiens moi au courant de t avancées!
Eugénie
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Eric
réfléchis à l'envers
A mon sens, tu devrais voir ton problème à l'envers.Le secteur du handicap lourd, comme le travail auprès d'autistes demande avant tout de faire passer une émotion plutôt qu'un savoir-faire. Je m'explique. Pour amener ces adultes à faire quelque chose, tu dois attirer leur attention sur des besoins primaires tels que le rythme (musique, instruments fabriqués, jumbee ou autres), l'eau (comme te l'a proposé Eugénie ci dessus)par des jeux d'eau en piscine. Le but n'est pas qu'ils puissent faire mais bien qu'ils prennent du plaisir à le faire. Tu ne dois pas fixer des objectifs quantifiable (il ne faisait pas, puis il savait faire...)non, dirige-toi plutôt vers (il ne me voyais pas, après il venait me chercher pour faire l'activité, il a appris le plaisir !)
En gros cible ton projet sur la notion de sujet/objet. Qu'au moins un ou plusieurs adultes grâce à ton activité est devenu sujet de la relation et non plus objet , donc actif dans celle-ci.
Travaille plus l'être que le faire.
J'espère avoir été clair parce qu'en me relisant, je n'en suis pas convaincu mais bon, si t'as des questions, n'hésite pas.
Eric
En gros cible ton projet sur la notion de sujet/objet. Qu'au moins un ou plusieurs adultes grâce à ton activité est devenu sujet de la relation et non plus objet , donc actif dans celle-ci.
Travaille plus l'être que le faire.
J'espère avoir été clair parce qu'en me relisant, je n'en suis pas convaincu mais bon, si t'as des questions, n'hésite pas.
Eric
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Dauphas
Re: besoin d'idéés pour mon projet péda
bonjour,
j'ai travailler auprès de ce public en maison d'accueil spécialisée. Des conseils d'activité je pense qu'Eugénie t'en as donner ainsi qu'Eric qui est claire dans ces propos et t'ouvre à autre. Je voulais seulement te dire que ces personnes que tu accompagnes ont des capacités de compréhension, sont attentifs et vivent l'activité que tu mettra en place, même si tu as l'impression qu'ils ne participent pas au sens propre. Une activité manuelle est à mon sens inadapté, fais toi plaisir dans cette activité et tu leur transmettra ton plaisir, car c'est avant tout partager. Moi je faisais une activité cuisine qui tournait autour du gout de l'odorat et du plaisir. J'avais l'impression que ça ne servait à rien mais avec beaucoup d'observations sur les moindres mimiques des personnes. Pense à toi et aux personnes avant de penser à ce que te demande l'école. A bientôt
j'ai travailler auprès de ce public en maison d'accueil spécialisée. Des conseils d'activité je pense qu'Eugénie t'en as donner ainsi qu'Eric qui est claire dans ces propos et t'ouvre à autre. Je voulais seulement te dire que ces personnes que tu accompagnes ont des capacités de compréhension, sont attentifs et vivent l'activité que tu mettra en place, même si tu as l'impression qu'ils ne participent pas au sens propre. Une activité manuelle est à mon sens inadapté, fais toi plaisir dans cette activité et tu leur transmettra ton plaisir, car c'est avant tout partager. Moi je faisais une activité cuisine qui tournait autour du gout de l'odorat et du plaisir. J'avais l'impression que ça ne servait à rien mais avec beaucoup d'observations sur les moindres mimiques des personnes. Pense à toi et aux personnes avant de penser à ce que te demande l'école. A bientôt