Je suis en DEUSP sciences de l'éducation, je recherche des cours car ayant 2 enfants je ne peux y assister. Je voulais faire un mémoire :
"Le suicide, la tentative de suicide sont par "le passage à l'acte" l'émergence de phénomènes complexes, de rupture d'un équilibre de l'individu, confronté à une souffrance qu'ilne peut plus assumer. Depuis le début des années 80, il y a plus de décès par suicide que par accident. Quelles sont les mesures de prévention et d'action prises afin de limiter et décroître le taux de mortalité par suicide ?" Mon maître de recherche m'a dit hier que ce n'était pas une problématique et qu'il ne voyait pas de quoi je voulais parler et qui je voulais cibler. J'ai lu 4 livres sur le suicide, et une dizaine de revues scientifiques. Qui peut m'aider à trouver une problématique sur le suicide car du coup je suis embrouillée et ne sais plus quelle question poser. Mon père s'étant suicidé, j'avais pensé bien connaître le sujet. Merci de votre réponse
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
problématique suicide
-
adina
Re: problématique suicide
Est-ce que c'est pas "naturel" dans une societe tres avancee technologiquement d'avoir plus des morts par suicide que par accident, en prennant en compte que les jeunes? C'est la preuve que l'on a reussi a creer une societe qui elimine le risque de ces accidents, voire maladies graves ou misere, il reste juste a la personne meme de decider de son sort.
Mais faut-il encore etudier comment l'evolution de cette societe si avancee offre aux citoyans le plaisir et le desir de vivre, et la il s'agit a mon sens des conditions de vie justes et depourvues des violences et exclusions, ce qui jete les hommes dans la detresse et ce qui les mene a prendre cette decision et non pas une autre. Il manque peut-etre a notre monde le respect dans les droits fondamentaux de l'homme. Je pense par exemple aux suicides dans les prisons, la France y est championne dans l'Europe et les ciffres sont effrayants.
La il y a une responsabilite directe et des choses a faire pour prevenir.
Tu peux aussi traiter la suicide en liaison aux comportement a risque (voir les ecrits de David Le Breton) et t'interroger qu'est ce qui mene les jeunes a adopter ces conduites.
Je crois que si t'as quelque chose a dire il ne faut pas hesiter, essaye "negocier" avec ton responsable ce qu'il croit etre plus interessant a etudier et sinon avec des autres profs qui pourraient eventuellement t'encadrer, a la rigueure; c'est rare de travailler avec quelqu'un si motive et ca serait dommage de t'arreter. Enfin, mon avis quoi. Bon courage!
Mais faut-il encore etudier comment l'evolution de cette societe si avancee offre aux citoyans le plaisir et le desir de vivre, et la il s'agit a mon sens des conditions de vie justes et depourvues des violences et exclusions, ce qui jete les hommes dans la detresse et ce qui les mene a prendre cette decision et non pas une autre. Il manque peut-etre a notre monde le respect dans les droits fondamentaux de l'homme. Je pense par exemple aux suicides dans les prisons, la France y est championne dans l'Europe et les ciffres sont effrayants.
La il y a une responsabilite directe et des choses a faire pour prevenir.
Tu peux aussi traiter la suicide en liaison aux comportement a risque (voir les ecrits de David Le Breton) et t'interroger qu'est ce qui mene les jeunes a adopter ces conduites.
Je crois que si t'as quelque chose a dire il ne faut pas hesiter, essaye "negocier" avec ton responsable ce qu'il croit etre plus interessant a etudier et sinon avec des autres profs qui pourraient eventuellement t'encadrer, a la rigueure; c'est rare de travailler avec quelqu'un si motive et ca serait dommage de t'arreter. Enfin, mon avis quoi. Bon courage!
-
SANDRINE
Merci de ta réponse. Je pense que je vais me préoccuper du suicide des adolescents dans notre société en "souffrance" et peut-être de la prévention qui y est donnée dans les milieux scolaires. (le problème c'est que je ne sais pas en fait si je dois traîter tous les problèmes de prévention, style parler des assos, des milieux médicaux, j'ai bien peur qu'il me dise c'est trop vaste) qu'en penses-tu ?
-
adina
une fois que tu es decidee sur le sujet general je pense que tu dois effectivement plus cibler, trater bien un sujet c'est a mon sens (de point de vue de la recherche) de "tout" dire sur ce sujet la, de le tourner dans tous les sens, de tout sortir, d'informer, d'interroger, de chercher des reponses, de formuler des hypotheses, d'analyser et d'arriver a une conclusion donc de synthetiser ton travail. Ton temps il est limite donc pour etre efficace d'autant plus il faut etre a l'objet et non pas trop generale.
Je pense que tu pourrait faire un tour aus associations qui interviennent au quotidien dans ce domain, pour avoir des pistes pour ta problematique.
Encore bon courage!