Bonjour,
J'ai un écrit urgent à réaliser sur les adulescents et je manque cruellement d'infos (socio, psycho...). Avis à la population!!!
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les adulescents
-
carine
Re: les adulescents
j'ai étudié ce thème en cour de psycho-socio cette année (2eme année BTS ESF).
ce terme "adulescents" vient de Marie Giral.
on a étudié ce phénomène grâce à un texte de Robert Ebguy "une société de consolation".
le comportements des adulescents est ainsi car ils refusent de faire le deuil de leur via d'ado. Ils refusent d'accepter la fin de cette période de la vie et ne veulent pas faire face aux responsabilités des adultes.
ils refusent la réalité. la société leur semble trop agressante.
Pour lutter contre ces difficultés
- ils se réfugient dans l'adolescence,
-achètent des peluches, jeux vidéo,
- aiment les couleurs acidulées et les formes ovoïdes (smart, twingo)
- leurs activités (par exemple): internet pour retrouver dessins animés de leur enfance
voila
jesper t'avoir aidé. n'hésite pas à m contacter si tu as des questions.
ce terme "adulescents" vient de Marie Giral.
on a étudié ce phénomène grâce à un texte de Robert Ebguy "une société de consolation".
le comportements des adulescents est ainsi car ils refusent de faire le deuil de leur via d'ado. Ils refusent d'accepter la fin de cette période de la vie et ne veulent pas faire face aux responsabilités des adultes.
ils refusent la réalité. la société leur semble trop agressante.
Pour lutter contre ces difficultés
- ils se réfugient dans l'adolescence,
-achètent des peluches, jeux vidéo,
- aiment les couleurs acidulées et les formes ovoïdes (smart, twingo)
- leurs activités (par exemple): internet pour retrouver dessins animés de leur enfance
voila
jesper t'avoir aidé. n'hésite pas à m contacter si tu as des questions.
-
fanny
Re: les adolescents
salut j'sui en 2è année de psycho. j'ai moi aussi étudié l'adolescence en cours.
Tout ce qu'a dit carine est exact dc je ne vais pas répéter ce q'elle a écris mais je tiens tout de mm à ajouter qe bcp d'ado adoptent des conduites extrêmes pour éprouver des sensations et pour juger les limites des adultes (parents, autorités, écoles...) et se fixer également leurs propres limites.
ex de conduites extrêmes:suicides, drogues, abus sexuels, anorexie...
l'adolescence est aussi bcp marqué par l'égocentrisme.
bon et bien à toi d'enrichir tes recherches avec ses petites pistes et si t'as besoin de plus de renseignements n'hésites pas.
bon courage
a+
Tout ce qu'a dit carine est exact dc je ne vais pas répéter ce q'elle a écris mais je tiens tout de mm à ajouter qe bcp d'ado adoptent des conduites extrêmes pour éprouver des sensations et pour juger les limites des adultes (parents, autorités, écoles...) et se fixer également leurs propres limites.
ex de conduites extrêmes:suicides, drogues, abus sexuels, anorexie...
l'adolescence est aussi bcp marqué par l'égocentrisme.
bon et bien à toi d'enrichir tes recherches avec ses petites pistes et si t'as besoin de plus de renseignements n'hésites pas.
bon courage
a+
-
Nanie
Merci beaucoup pour ta réponse, j'aimerai juste une précision : qui est Marie Giral ?
J'ai son bouquin, mais je n'ai trouvé nul part qui elle est : sociologue?
Dans ton cours, a-t-il été question du syndrome de Peter Pan, et si oui, en quoi consiste-t-il?
Merci, d'avance,
Nanie
J'ai son bouquin, mais je n'ai trouvé nul part qui elle est : sociologue?
Dans ton cours, a-t-il été question du syndrome de Peter Pan, et si oui, en quoi consiste-t-il?
Merci, d'avance,
Nanie
-
carine
j sai pa tro qui est elle mai je pense qu'elle est sociologue.
sinon j n'est pa entendu parler en cours du syndrome de Peter Pan, dsl.
si tu veux le texte k j'ai étudié en cours sur ce phénomène donne mon ton adress mail et j t l'enverai. il est super intéressant et t'aidera surement à comprendre et expliquer ce comportement régressif des adultes.a+
sinon j n'est pa entendu parler en cours du syndrome de Peter Pan, dsl.
si tu veux le texte k j'ai étudié en cours sur ce phénomène donne mon ton adress mail et j t l'enverai. il est super intéressant et t'aidera surement à comprendre et expliquer ce comportement régressif des adultes.a+
-
Nanie
Salut Carine,
Ton texte m'intéresse bien, voici mon adresse : pierresteph@free.fr.
Merci beaucoup,
Nanie.
Ton texte m'intéresse bien, voici mon adresse : pierresteph@free.fr.
Merci beaucoup,
Nanie.
-
iza
Re: les adolescents
fanny tu n'as pas bien compris, on parlait des adUlescents et non des adOlescents.
-
DSM-IV
Hmm... c'est un ensemble de phénomènes, une description... et après ??? Un syndrome, avec des individus aux motivations très différentes. Au niveau social, un symptôme par contre.
Une fois quelqu'un de catalogué "adulescent", mis dans une cohorte d'autres quidam portant la même étiquette, qu'est ce qu'on fait avec ???
Une fois quelqu'un de catalogué "adulescent", mis dans une cohorte d'autres quidam portant la même étiquette, qu'est ce qu'on fait avec ???