Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

S'il vous plait!!!!!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clehane

S'il vous plait!!!!!

Message non lu par Clehane » 18 févr. 2004 08:34

Salut à tous!

J'écris de nouveau mon message puisque ça fais 4 fois que je le mets sans obtenir une seule réponse...soyez sympa ça urge et je ne sais plus quoi faire!!

Je passe très très bientôt l'écrit d'Echirolles et ils nous demanderont apparemment un commentaire et une analyse de texte...et je ne sais pas comment procéder.
J'ai consulté des livres mais je ne vois pas CONCRETEMENT comment faire, comment m'organiser, dans quel ordre, quoi intégrer, quoi éviter etc. dans ces 2 exercices (et doit-on les traiter séparemment ou non? dans un ancien sujet ils ne le précisent pas!).

La deuxième partie de l'épreuve consiste à se baser sur notre expérience professionnelle pour répondre à un sujet.
Or je n'ai que très peu d'expérience professionnelle et n'ai pas d'enfant.
Alors j'aimerais savoir sur quoi m'appuyer et si je trouve quelque chose, comment l'integrer dans la dissertation (par quel genre de phrase etc.)?

Je suis désolée de poser tant de questions mais je stresse beaucoup et je rate systèmatiquement les entrainements que je fais chez moi...alors je balise à fond sur l'épreuve qui est dans un peu plus de 15 jours!!

Si vous pouviez m'aider, me donner des astuces, des conseils, des méthodes, ce serait super!! Ou si vous ne connaissez pas les méthodes, pouvez-vous m'indiquer un site où je pourrais me les procurer??
Merci d'avance!

J'attends vos réponses!!

nadege

Re: S'il vous plait!!!!!

Message non lu par nadege » 18 févr. 2004 13:32

Salut! Je comprend ton angoisse par rapport au manque de précision de ce qui nous est demandé. Moi aussi j'ai passé un écrit sur Lyon et je ne savais pas s'il fallait séparer commentaire et opinion personnelle.
En fait j'ai juste sauter une ligne et je me suis débrouillé en utilisant un mot de liaison.
Ce qui est important c'est la manière dont tu vas l'exprimer et la clarté de ce que tu veux dire. Perso, j'ai cherché des méthodes écrites mais il n'y en a pas vraiment. Avec les études de français on nous a tellement habitué à suivre un plan que maintenant on est désorienté.Le plus important c'est que des idées te viennent au moment du concours. Après la construction de ton devoir se fait un peu par elle même... J'espère que tu trouveras davantage de renseignements d'ici là et bonne chance à toi!

popin

Message non lu par popin » 18 févr. 2004 13:52

Bonjour!

Je pense que tu devrais déjà penser à arrêter de stresser... Parceque quand c'est dans l'excès, c'est pas toujours compatible avec la réussite.
Sinon pour l'épreuve écrite, prends toi pas la tête, tu auras surement un petit texte ou une citation et tu devras donner ton point de vue sur le thème posé, voilà!
le but c'est que tu fasse une intro (avec problématique et plan), un bon petit développement avec de bonnes petites idées et une conclusion. Voilà ce que je peux te dire. De toutes façons, quand tu auras le sujet devant les yeux, ce sera déjà beaucoup plus clair... bonne continuation, salut,
Popin.

juju

Message non lu par juju » 18 févr. 2004 20:43

Popin a à peu près tout dis, COOL, ne stresse pas comme ca, sinon, quand tu seras en formation t'as pas finie.....

lilou

Message non lu par lilou » 24 févr. 2004 14:37

Salut Clehane, deja de quel écrit il s'agit(ME, EJE, ES)parce-que pour ma part je passe l'ecrit ME à Echirolles, et je pense que pour le commentaire et l'analyse 2 travaux differents seraient bien. Ne pas oublier de citer un thème d'actualité (art, cinema, litterature etc...) pour illustrer l'idée exprimée et surtout faire un plan (develloper les idées de façon clair, par des paragraphes en choisissant ou non de développer l'antithèse de ton idée principale. GOOd Luck et à bientot si tu veux qu'on discute

Répondre