Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réorientation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gaëlle

réorientation

Message non lu par Gaëlle » 21 févr. 2004 14:38

Bonjour,

J'ai 27 ans et je suis actuellement commerçante. Mon commerce va fermer d'ici quelques mois. Je souhaiterai changer complètement de secteur professionnel et mon plus grand souhait est de travailler avec de jeunes enfants (crèches, maternelles...). J'ai un bac mais aucune expérience dans ce secteur. Que doit-je faire pour commencer ? Y a t-il des métiers où l'on peut exercer sans qualification quitte à faire des formations par la suite ? Je vous remercie de m'aider car je suis perdue.

nadege

Re: réorientation

Message non lu par nadege » 21 févr. 2004 15:43

Bonjour!
Pour ma part, j'ai un Bafa depuis 3 ans et j'arrive à travailler à temps partiel dans les crèches. Mais difficile de travailler + de vingt heures par semaine en structures avec un bafa pour seul bagage. L'ANPE propose des plans personnalisés de formations pour adultes (je suppose que tu toucheras le chômage donc que tu pourras te former parallèlement)La préparation au métier d'auxiliaire de puériculture me semble bien adaptée.
Courage et confiance!(j'ai un parcours chaotique moi aussi, je sais ce que c'est)

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 21 févr. 2004 17:39

Merci de ta réponse ! Mon problème c'est que je travaille à mon compte et je n'aurais donc pas droit au chômage. C'est pour ça que j'aurais voulu trouver un emploi tout de suite. J'espère pouvoir trouver une formation genre éducateur pour jeunes enfants. Je ne pensais pas que c'étais si difficile de changer de domaine professionnel. Bon courage à toi.

line

Message non lu par line » 21 févr. 2004 19:34

encore mieux pour travailler ds les créches etc la formation d'éducatrice jeunes enfants
que tu peux aussi te faire financer par l'ANPE
bon courage le plus important c'est de trouver un projet motivant et de foncer!!! :th)

isa

Message non lu par isa » 22 févr. 2004 14:02

Gaelle,
Je crains que les infos concernant un financement de ta reconversion par l'ANPE soient inexacts; en effet, les financements sont déjà versés au compte-goutte et de façon arbitraire selon les antennes Assedic alors un travailleur indépendant va se heurter à un refus.
Fais quand même les démarches, il y a peut-être de nouvelles lois. En parlant de commerce, je sais que certaines municipalités recherchent des repreneurs pour d'anciens commerces dans des villages, il y a des aides à l'installation et des avantages financiers.
Si ton projet est à tout prix de changer complétement d'orientation,ce serait utile que tu fasses un bilan de compétences avant de te lancer, histoire de vérifier si tes compétences , tes acquis et ton potentiel sont en adéquation avec ton futur métier.C'est difficile de changer de secteur d'activité (je suis bien placée pour le savoir...)mais si tu es motivée et prête à galérer alors tu vas réussir. Bon courage et à bientôt.

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 22 févr. 2004 18:55

Bonsoir.

Je te remercie de ta réponse. Tout ceci n'est pas très encourageant ! J'ai aussi pensé à être assistante maternelle mais ce qui m'embête c'est de rester enfermée chez moi sans contact avec le monde du travail. Encore merci pour tout.

Bel

Message non lu par Bel » 22 févr. 2004 20:36

Bonsoir Isa,

Puis-je en savoir plus sur ta réorientation?D'où es tu partie et où vas tu?As tu fait un bilan de compétences?
Merci de répondre à mes questions si tu en as envie.
à bientôt!

Bel

Répondre