Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire DCESF consommation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

mémoire DCESF consommation

Message non lu par céline » 05 avr. 2004 18:53

Salut, je réalise un mémoire sur ce que représente la consommation (et ce qui pousse les personnes à consommer) chez les familles ayant un faible pouvoir d'achat.
Je pense émettre l'hypothèse que la consommation peut être un besoin d'exister, notamment à travers les enfants (car la consommation peut être leur seul vecteur de reconnaissance sociale possible pour ces familles) , et qu'en valorisant les personnes ont peu parvenir à ce qu'il y ait une moindre valorisation de la consommation.

mais je ne sais pas si cette hypothèse peut tenir la route pour mon mémoire et comment valider cette hypothèse auprès des familles.

je remercie par avance les personnes qui pourraient me donner des conseils, des pistes ou des références biblio...

merci
céline

pouf

Re: mémoire DCESF consommation

Message non lu par pouf » 05 avr. 2004 22:41

Bonjour,
pour valider tes hypothèses, peut-être prendre les chiffres de l'INSEE ou de l'Institut de la consommation. il existe aussi des livres d'études annuelles sur les comportements des Français, de mise en rapport des domaines de dépenses et les catégories socio-professionnelles.
Au niveau de la motivation d'achat, tu trouveras certainement dans tous les livres de commerce ("force de vente")... même quand l'argument de non-volonté ou d'hésitation d'achat est le manque d'argent, comment la négociation se fait quand même !
Ensuite, il peut paraître qu'une grande partie des familles à faible pouvoir d'achat paraît endettée, mais c'est peut-être cette vision me paraît biaisée par le fait que ce sont les familles que tu vois qui le sont ; celles que l'ont ne voit pas, qui ne demandent pas à l'aide, sont peut-être justes mais pas forcément endettées (il peut s'agir de capacité à faire avec ce que l'on a ou de culture /d'éducation / d'habitude / de transmission / familiale (exemple : nous, on n'achète jamais à crédit).
Par ailleurs, l'endettement touche plusieurs catégories socio-professionnelles, mais pour certaines cela se révèle lourd, même dangereux, en tout cas plus visible et évidente que chez les classes aisées ou aristocratiques ou de renom.
Ton idée serait que l'achat de biens "superflus" constituteraient un substitut à la satisfaction d'autres besoins ? Par ailleurs, il y a le désir de paraître, celui de ne pas se sentir exclu, le désir de frimer ou de se faire accepter dans un groupe (voir les besoins de Maslow, et la construction de l'identité - collection Que sais-je).
Mais il y a aussi un processus objectif à l'endettement : des revenus fluctuants, des dépenses imprévues, un salaire insuffisant ou précaire,... vois comment se calcule le SMIG (panier moyen de la ménagère, etc...) si tu gagnes moins, comment faire face aux dépenses minimales d'un foyer (même constitué par une personne) ? Et que dire du RMI, le frein à l'exclusion, mais pas à la désinsertion ?
Voilà, quelques billes peut-être. Peut-être peux-tu aussi t'adresser à la commission de surendettement (cas extrêmes connus et traités parfois) et obtenir des informations.
Sinon aussi à l'organisme qui traite du FSL (fonds de solidarité logement pour les ménages ou personnes qui ne peuvent faire face à leurs loyers).
Bon courage pour ton mémoire, au sujet intéressant, et dans lequel tu parais engagée. Salut.

pouf

Re: mémoire DCESF consommation

Message non lu par pouf » 05 avr. 2004 22:46

Sinon, j'oubliais, par rapport aux familles, peux-tu te faire aider pour déterminer un mode d'enquête acceptable et utile : questionnaire avec des questions semi-ouvertes, respectant les temps de réponses, les réponses possibles à côté, ou les blancs. S'il est bien conçu, fais des essais avec des connaissances à toi auparavant (et modifie-le, le cas échéant), et en collaboration avec tes collègues et acceptation de tes "supérieurs" si tu es en stage, tu collecteras des données intéressante, validant ou infirmant tes hypothèses, t'apprenant de nouveaux facteurs ou processus. Re-salut

Répondre