Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Appel aux futur(e)s A.S.S

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JF 38

Appel aux futur(e)s A.S.S

Message non lu par JF 38 » 15 mars 2004 16:24

Bonjour,
Si je prend la parole aujourd'hui au sein de ce forum, c'est qu'il m'est apparu nécessaire de débattre sur l'individualisme professionnel inhérent à ma future profession. je pense en effet que beaucoups de travails sociaux se cachent derrière ce terme, me parlent de déontologie, uniquement par peur d'être jugés par leurs collègues ou hièrarchie. Personnellement je n'hésite pas à débattre et je pense personnellement que pour l'efficacité de certains dossiers "lourds", il devrait être envisageable à l'avenir de partager nos connaissances et compétences.
Souvent décrit comme "rebelle", j'estime plutot être un humaniste réaliste (sans tomber dans l'utopisme). De plus je ne sais pas si cela tiend de mon âge ou des mes expériences personnelles et professionnelles antérieures, mais je trouve que beaucoup de travails sociaux ne sont pas forcément en phase avec les personnes qu'ils recoivent. Pourquoi vouloir toujours se concentrer sur le psychologique quand la défaillance vient de la soicété...Je lance un appel pour savoir si je ne suis pas le seul à penser cela... contacter moi

GF 95

Re: Appel aux futur(e)s A.S.S

Message non lu par GF 95 » 15 mars 2004 20:19

Etudiante en 3ème année AS, je suis déconcertée par le milieu des TS. En fait, je ne pense pas durer dans cette profession...

Tiphaine

Message non lu par Tiphaine » 16 mars 2004 16:40

bonjour je vais sans doute entrer en formation ASS d'ici septembre et je ne connais que l'aspect théorique de la formation, pouvez vous m'en dire plus sur les TS? qu'est-ce qui vous dérange le plus? vous pouvez me contacter par mail...

jf38

Message non lu par jf38 » 26 mars 2004 09:19

Bonjour,
Ce message fait suite à vos demandes. Etant actuellement en stage de 1ère année au sein d'une Mission Locale, je suis complétement déconcerté par l'attitude de certains travailleurs sociaux, mais surtout de l'encadrement!!!
Je m'explique: la plupart des Conseillers emplois sont des personnes le plus souvent d'un certain âge et beaucoups non plus une vision "réaliste" de la société et surtout de comment retourner à l'emploi. Cela se traduit donc par l'orientation systématique vers certains métiers (porteurs mais mal payés, durs...bref qui ne passionnnent pas les jeunes...) et certains dispositifs(CES, CEC et autres emplois aidés souvent sans réels débouchés...). Le "jeune" est ainsi pour moi trop souvent enfermé dans une relation "maman- enfant", déresponsabilisé... La plupart n'ont qu'à s'adapter aux dispositifs, aucune projection sur leur avenir n'est réellement mise en place par eux.
De plus sur le plan de l'encadrement, au nom d'une certaine "pseudo-ethique du secret professionnel",c'est mis en place un individualisme devenu normatif avec le temps. Par peur d'être jugés par une direction aux ordres des politiques et par souci de faire du résultat, les conseillers adoptent selon moi des comportement dignes de l'ANPE. Cela entraîne donc une ambiance souvent "malsaine" entre la base et la direction, une peur de "mal faire" pour certains et une surprotection des "usagers" par les Conseillers (comme si les travailleurs sociaux avaient "leurs pauvres réservés"...).
Enfin tous ne sont pas comme ça et je pense que le problème est plutôt un problème de société que propre à nos métier, j'espère...

jf38

Message non lu par jf38 » 26 mars 2004 09:31

Encore moi, décidement j'ai des choses à dire!!!
Une réfelexion pour tous les travailleurs ou futurs tavailleurs sociaux:
Comment peut-on savoir ce que ressent une personne qui vient vous voire et trouver une solution réaliste si on à pas soit même aussi une peut "bourlinguer" dans la vie ?
Faut-il privilégier un bien être immédiat de "lusager", sécurisant pour le professionnel (citoyen, être humain...comme nous) ou alors accepter une relation plus tendue, avec des possibilités d'erreurs, mais qui au finale peut déboucher sur une solution durable ?
En gros l'usager a-t-il la plupart du temps un problème psychique ou financer ou alors la solution est ailleur?
De mon point de vue personnel, beaucoups de manières de faire et de penser le social sont à revoir...enfin en parler pourrait prendre des heures...et beaucoups de professionnels ne sont pas prêts

wapiti

Message non lu par wapiti » 10 avr. 2004 09:49

bonjour à tous ... je suis es depuis ..... euh......diplomee en 88..
je suis d'accord avec toi ... trop de laxisme, de peur de balancer des galets dans l'eau, de donner de la voix...
je bosse auprès d'adolescents ... et pour moi les aiguiller ok les soutenir ok .. et bien d'autres choses mais ils doivent prendre conscience des choses et de ce qu'ils ont reellement envie de faire ... a eux aussi de mettre en place avec notre aide si besoin les démarches a faire pour s'impliquer dans leur projet...
c'est inutile de tout donner .. tout faire a leur place .. ca casse toujours ... et en plus on ne fait que de l'assistanat et des assistés ....
alors garde ta rage .. elle me fait plaisir a lire et à ressentir.... je suis enfin contente de croiser des gens qui ont encore cette peche de vouloir bouger les choses .. bien a toi .. edith

Répondre