Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
épreuves orales buc
-
Menteuzz
Re: épreuves orales buc
Coucou les futurs éduc !
Moi aussi, je suis admissible pour BUC ! Je passe les oraux le 8 ou le 9, je sais plus à 8h45 !
Peut être à bientot amis éduc !
Moi aussi, je suis admissible pour BUC ! Je passe les oraux le 8 ou le 9, je sais plus à 8h45 !
Peut être à bientot amis éduc !
-
izek
Alors comment ca s'est passe? Tu peux nous donner un peu de details?
merci
merci
-
Jen
Slt!
Alors je vous remet ce que j'avais répondu à une candidate à Buc dans un autre sujet:Entraide entre futurs candidats aux concours !
"alors à buc, si c'est comme l'année dernière, vous êtes un groupe de 12 divisé en deux sous groupes de 6 personnes: les verts et les rouges.
vous êtes en U face au jury et placé une couleur sur deux (ton nom est sur la table et tu as un numéro).
On vous fait prendre un texte (article du Monde le plus souvent sur tt et n'importe koi: ce qui complique le boulot) au hasard. Vous avez 5 minutes pour le lire (pas de prise de notes) et ensuite vous le rendez.
Ensuite, tu dois proposer au groupe ton sujet à débbattre (tu résumes, expliques et essayes de susciter un débat). Faut pas que tu sois trop longue car vous avez 5 minutes en tt pour débattre, ta présentation comprise. C'est court donc frustrant car on n'a souvent pas le temps d'intervenir! Attention, si c'est un vert qui propose son texte et que tu es rouge, tu n'as pas le droit d'intervenir, tu dois attendre que ce soit un de ton groupe qui propose son texte!
"
Sinon pour l'Oral individuel, ils sont deux (professionnels et formateurs) et ils demandent de se présenter, là on fait un monologue avec nos motivations etc. Ensuite, ils rebondissent sur ce qu'on vient de dire en prenant appuie sur la lettre de motiv' et le CV.
Sinon, on m'avait demandé si ma famille était d'accord avec ce projet, comment j'allais le financer, est ce que j'allais supporter le fait de quitter ma vie actuelle dans ma région, et pourquoi j'avais besoin de cette formation et ce qu'elle contenait. Parfois, il propose une mise en situation socio-éducative (t'es éduc ds cette structure, il se passe ça, qu'est ce que tu fais?). Faut pas s'inquiéter,ils sont vraiment pas méchant!
Il faut savoir qu'à Buc-ressources tu passes l'oral de groupe puis, si tu as eu 10, une semaine après (je crois),tu es accepté à l'oral individuel en contrepartie d'un autre chèque évidemment. Enfin, tu reçois une lettre pour le résultat final. Ils font la moyenne entre écrit et oraux pour faire le classement.
Normalement, j'ai tt dit mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Bonne chance à tous!
Alors je vous remet ce que j'avais répondu à une candidate à Buc dans un autre sujet:Entraide entre futurs candidats aux concours !
"alors à buc, si c'est comme l'année dernière, vous êtes un groupe de 12 divisé en deux sous groupes de 6 personnes: les verts et les rouges.
vous êtes en U face au jury et placé une couleur sur deux (ton nom est sur la table et tu as un numéro).
On vous fait prendre un texte (article du Monde le plus souvent sur tt et n'importe koi: ce qui complique le boulot) au hasard. Vous avez 5 minutes pour le lire (pas de prise de notes) et ensuite vous le rendez.
Ensuite, tu dois proposer au groupe ton sujet à débbattre (tu résumes, expliques et essayes de susciter un débat). Faut pas que tu sois trop longue car vous avez 5 minutes en tt pour débattre, ta présentation comprise. C'est court donc frustrant car on n'a souvent pas le temps d'intervenir! Attention, si c'est un vert qui propose son texte et que tu es rouge, tu n'as pas le droit d'intervenir, tu dois attendre que ce soit un de ton groupe qui propose son texte!
"
Sinon pour l'Oral individuel, ils sont deux (professionnels et formateurs) et ils demandent de se présenter, là on fait un monologue avec nos motivations etc. Ensuite, ils rebondissent sur ce qu'on vient de dire en prenant appuie sur la lettre de motiv' et le CV.
Sinon, on m'avait demandé si ma famille était d'accord avec ce projet, comment j'allais le financer, est ce que j'allais supporter le fait de quitter ma vie actuelle dans ma région, et pourquoi j'avais besoin de cette formation et ce qu'elle contenait. Parfois, il propose une mise en situation socio-éducative (t'es éduc ds cette structure, il se passe ça, qu'est ce que tu fais?). Faut pas s'inquiéter,ils sont vraiment pas méchant!
Il faut savoir qu'à Buc-ressources tu passes l'oral de groupe puis, si tu as eu 10, une semaine après (je crois),tu es accepté à l'oral individuel en contrepartie d'un autre chèque évidemment. Enfin, tu reçois une lettre pour le résultat final. Ils font la moyenne entre écrit et oraux pour faire le classement.
Normalement, j'ai tt dit mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Bonne chance à tous!
-
Floriane
Bonjour,
je passe mon oral demain à Buc, mais je voulais savoir quelque chose: quand tu as ton groupe (vert ou rouge), les autres membres de ton groupe font quoi? car si j'ai bien compris, on a tous le même article? on doit le résumé, l'expliquer et susciter un débat? mais une fois qu'une personne a fait ça, les autres refont la même chose que la première personne? je ne comprend pas trop.
Puis, la deuxième chose est que j'ai reçu un papier me disant que je me présente à la deuxième épreuve de l'examen d'admission qui est le jeudi 27 mars à 13h45. Mais est-ce que c'est l'épreuve de groupe ou l'épreuve individuelle. Je suis candidate GNI.
merci
Floriane
je passe mon oral demain à Buc, mais je voulais savoir quelque chose: quand tu as ton groupe (vert ou rouge), les autres membres de ton groupe font quoi? car si j'ai bien compris, on a tous le même article? on doit le résumé, l'expliquer et susciter un débat? mais une fois qu'une personne a fait ça, les autres refont la même chose que la première personne? je ne comprend pas trop.
Puis, la deuxième chose est que j'ai reçu un papier me disant que je me présente à la deuxième épreuve de l'examen d'admission qui est le jeudi 27 mars à 13h45. Mais est-ce que c'est l'épreuve de groupe ou l'épreuve individuelle. Je suis candidate GNI.
merci
Floriane
-
Jen
Slt Floriane!
Evidemment personne n'a le même texte,12 personnes, 12 textes sinon l'épreuve n'aurait aucun intérêt, on ferai vite le tour du sujet à 12!
Alors, je ne venais pas du gni donc je ne peux pas te renseigner. Pour moi, c'était oral de groupe puis une lettre pour me dire que j'étais reçus à l'oral individuel. Il faudrait que tu appel l'école, peut-être que ça a changé!
Je te souhaite bonne chance!et bon courage!
Evidemment personne n'a le même texte,12 personnes, 12 textes sinon l'épreuve n'aurait aucun intérêt, on ferai vite le tour du sujet à 12!
Alors, je ne venais pas du gni donc je ne peux pas te renseigner. Pour moi, c'était oral de groupe puis une lettre pour me dire que j'étais reçus à l'oral individuel. Il faudrait que tu appel l'école, peut-être que ça a changé!
Je te souhaite bonne chance!et bon courage!
-
meud
salut floriane!
j'aimerais savoir comment s'est passé ton oral? tes impressions? voilà! moi je passe l'oral mardi prochain! 1er avril ha!la bonne blague!
j'aimerais savoir comment s'est passé ton oral? tes impressions? voilà! moi je passe l'oral mardi prochain! 1er avril ha!la bonne blague!
-
Floriane
Salut,
mon oral ne s'est pas trop mal passé. en fait, quand tu arrives, il te font
attendre dans une véranda avec les autres candidats. tout de suite, ça te
met dans le bain car moi j'étais avec quelques personnes à parler et les
autres se sont mis de l'autre côté de la véranda et ne se décrochaient pas
un mot. Ensuite, le jury (2 personnes) vient chercher le groupe et nous
emmène dans une salle (normalement on est 12 candidats à passer l'épreuve de
groupe ensemble, il y avait un absent pour notre groupe). Dans la salle, les
tables sont disposées en U et le jury ferme le U mais ils sont en retrait du
groupe. Quand tu arrives, le jury demande que le groupe se mette au milieu
de la salle afin qu'ils puissent te placer. En fait, sur chaque table il y a
un numéro de couleur rouge ou vert: il y a 1 rouge, 1 vert, 1 rouge,1 vert,
1 rouge,... Une fois que tout le monde est installé, on pioche chacun un
article et on a 10 min pour le lire, le comprendre et essayer de la
préparer. On ne peut pas prendre de note, il évalue notre capacité de
synthèse. Au bout des 10 min, tout le monde retourne sa feuille puis le jury
demande à quelqu'un de commencer. En fait, là on a 5 min pou expliquer notre
texte, lancer un débat et débattre: c'est très très court. Alors si un rouge
décide de commencer à expliquer son texte, il n'y a que les rouge qui peut
débattre sur le thème que la personne aura lancé. Ensuite, c'est au vert et
ainsi de suite. La grande difficulté et de se souvenir de son texte et de
pouvoir l'expliquer sans que ça dur trop longtemps, mais le plus dur est de
pouvoir participer au débat car en général on a 2-3 min pour débattre et
quand on est 6 à devoir participer au débat, c'est compliqué surtout quand
tu en as qui mettent 2 min a argumenter leur idée. La deuxième grande
difficulté est de lancer un débat car des fois il y a des sujets spéciaux:
dans notre groupe, une fille avec un texte sur la professionnalisation des
Imam en France. Déjà, la fille a eu trop de mal à expliquer son texte mais
après pour débattre là-dessus, ce n'est pas facile, du coup, on s'est
surtout posé des questions. Moi, j'avais un texte sur le sida, d'autre en
avait sur le développement durable, réduction des fonctionnaires, logement
opposable... Donc, il y a des sujets plus ou moins simple.
Voilou, si tu as besoin de d'autres précisions, tiens moi au courant.
Bon courage pour mardi!
Floriane
mon oral ne s'est pas trop mal passé. en fait, quand tu arrives, il te font
attendre dans une véranda avec les autres candidats. tout de suite, ça te
met dans le bain car moi j'étais avec quelques personnes à parler et les
autres se sont mis de l'autre côté de la véranda et ne se décrochaient pas
un mot. Ensuite, le jury (2 personnes) vient chercher le groupe et nous
emmène dans une salle (normalement on est 12 candidats à passer l'épreuve de
groupe ensemble, il y avait un absent pour notre groupe). Dans la salle, les
tables sont disposées en U et le jury ferme le U mais ils sont en retrait du
groupe. Quand tu arrives, le jury demande que le groupe se mette au milieu
de la salle afin qu'ils puissent te placer. En fait, sur chaque table il y a
un numéro de couleur rouge ou vert: il y a 1 rouge, 1 vert, 1 rouge,1 vert,
1 rouge,... Une fois que tout le monde est installé, on pioche chacun un
article et on a 10 min pour le lire, le comprendre et essayer de la
préparer. On ne peut pas prendre de note, il évalue notre capacité de
synthèse. Au bout des 10 min, tout le monde retourne sa feuille puis le jury
demande à quelqu'un de commencer. En fait, là on a 5 min pou expliquer notre
texte, lancer un débat et débattre: c'est très très court. Alors si un rouge
décide de commencer à expliquer son texte, il n'y a que les rouge qui peut
débattre sur le thème que la personne aura lancé. Ensuite, c'est au vert et
ainsi de suite. La grande difficulté et de se souvenir de son texte et de
pouvoir l'expliquer sans que ça dur trop longtemps, mais le plus dur est de
pouvoir participer au débat car en général on a 2-3 min pour débattre et
quand on est 6 à devoir participer au débat, c'est compliqué surtout quand
tu en as qui mettent 2 min a argumenter leur idée. La deuxième grande
difficulté est de lancer un débat car des fois il y a des sujets spéciaux:
dans notre groupe, une fille avec un texte sur la professionnalisation des
Imam en France. Déjà, la fille a eu trop de mal à expliquer son texte mais
après pour débattre là-dessus, ce n'est pas facile, du coup, on s'est
surtout posé des questions. Moi, j'avais un texte sur le sida, d'autre en
avait sur le développement durable, réduction des fonctionnaires, logement
opposable... Donc, il y a des sujets plus ou moins simple.
Voilou, si tu as besoin de d'autres précisions, tiens moi au courant.
Bon courage pour mardi!
Floriane
-
Choupi
coucou! moi aussi je passe l'oral à BUC demain! pis aujourd'hui j'ai passé celui à saint honoré, mais il n y avait pas d'oral de groupe donc je ne sais pas ce que ca va donner demain, un p'tit peu stressée quand même :s, en espérant d'avoir la chance de tomber sur un bon texte!
En tout cas bonne chance à ceux qui n'ont pas encore passé l'oral
En tout cas bonne chance à ceux qui n'ont pas encore passé l'oral
-
meud
coucou juste pour savoir tu passes à quelle heure demain? moi c 10h15! si on n'est pas de la même session je te souhaite de réussir sinon je te dis à demain! le stress est là pour moi aussi mais bcp moins qu'hier! peut être qu'il aura disparu demain??!!
maud
maud
-
meud
ça y est l'oral de groupe est passé et 1 jour après il y a la petite enveloppe contenant la réponse qui m'attend dans la boite aux lettres! suspense... c'est bon pour moi je vais à l'épreuve orale individuelle! c'est mercredi prochain!
qu'en est il pour toi choupi?
qu'en est il pour toi choupi?