Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Témoignage

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SANDRINE

Témoignage

Message non lu par SANDRINE » 12 mai 2004 22:58

bonjour a tous
voila j ai 26 ans et ca vas faire 6 ans que j ai arrete l ecole avec un niveau bac et je voudrai passer le concours me et j aimerai savoir si il y a des personnes qui ont ete ds ma situation ki ont fait une prepa et qui ont reussi le concours car cela m aiderai a me lancer car cela me fait un peu peur

d avance je vous remercie

aiglobulles

Re: Témoignage

Message non lu par aiglobulles » 13 mai 2004 21:16

Hello Sandrine,

tout comme toi, j'ai arrêté les études en cours de lycée, j'ai arrêté deux semaines après avoir débuté ma terminale.

J'ai 24 ans, j'ai passé mon DAEU l'an passé et j'me suis planté cette année au concours d'entrée en école d'éduc spé.

Après avoir longuement discuté avec mes collègues de boulot (j'interviens bénévolement une 20aine d'heures/semaine en foyer de réinsertion sociale) je me suis décidé pour tenter le bts en ESF suivi d'une année de prépa pour passrer le DE de conseiller en ESF, lequel te donne la même reconnaissance qu'un DE d'éducateur... En théorie on te dit que non, mais dans la pratique et sur le terrain, educ spé et conseillers en ESF se cotoient et interviennent dans les mêmes circonstances avec pê un plus au niveau théorique pour les ESF.

Voili voilo, @ bientôt

aiglobulles - http://www.regime-public.net

marie

Message non lu par marie » 13 mai 2004 21:47

bonjour je ne suis pas dans la mm situation que toi mais je vais te donner mon avis pose toi les bonnes questions :ton choixprofessionnel as tu deja travaille dans le social? quant au niveau scolaire ily a des organisme effectivement qui peuve te preparer je te souhaite plein da pluse courage le bonheur tu l aura en exersant le metier... ;)

aiglobulles

Message non lu par aiglobulles » 14 mai 2004 10:12

Je pense que marie a totalement raison, il est bon d'avoir une idée de ce qui t'attendra une fois tes études terminées, d'où l'intérêt de commencer par faire un stage ou mieux, du bénévolat durant quelques temps histoire de voir comment fonctionne le social.

Pour ma part, cela fait environ un an que j'interviens au foyer, j'ai été complètement intégré à l'équipe, je participe aux diverses réunions, j'ai les clefs du foyer ce qui me permet d'intervenir à n'importe quel moment si besoin est.

Je pense qu'il est vraiment bien de passer du temps sur place car, un stage de 2/3 semaines, n'est à mon avis pas suffisant pour avoir une rélle idée de ce milieu. Bon, là je parle du CHRS où j'interviens, il est évident que ce n'est pas partout pareil, mais plus tu passes du temps sur place et plus tu multiplie les chances d'être confronté à des situations que tu n'imaginerais pas... ce qui est un plus, car cela te permet de savoir si oui ou non tu veux poursuivre dans cette voie.

Pour ma part, je suis devenu accroc.. ;) j'ai la chance d'avoir tisser des liens de confiances avec la plupart des accueillis, et quand tu vois qu'après 6 mois de démarches, d'encouragements et de persévérance certains s'en sortent, ben alors tu te dis que c le plus beau métier du monde.
Naturellement, ça ne marche pas avec tout le monde, certains refusent purement et simplement de se faire aider, mais ça fait partie des règles du jeu.

@++

aiglobulles qui s'excuse pour son roman, mais il s'est laissé emporter :smoke:

lud

Message non lu par lud » 19 mai 2004 12:07

J'ai rencontré des personnes en formatio Moniteur Educateur qui avaient la quarantaine... donc 26 ans c'est pas rare...

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 23 mai 2004 20:29

Bonjour Sandrine :) ,

Pour ma part j'ai 24 ans, j'ai arrêté après le bac et je viens de commencer en novembre dernier une formation d'EJE en situation d'emploi.

Dans ma promo, nombre sont celles qui ont la 40aine. Effectivement cela ne doit pas être évident (car moi j'ai déjà du mal), mais je pense que la motivation est la base de tout.

Pour ce qui est de la prépa au concours, j'ai beaucoup bossé sur un bouquin que je conseille à tout ceux qui ont arrêté il y a un moment car
- il y a de nombreux thèmes qui sont abordés de manière vraiment complète(ex : accident, assistance médicale à la procréation, démographie
française, drogue, immigration, maltraitance des enfants, famille, garde des
jeunes enfants, ...)
- il y a également une méthodologie des épreuves écrites de sélection, et des entraînement aux épreuves qui se présentent comme des annales suivant les formations prévues EJE, Infirmier, AS et ES
- on trouve aussi une Annexe des adresses utiles (répertoire des DRASS, écoles de toute la France pour formations d'AS, ES, EJE et Infirmiers )
Bref c'est un bouquin qui m'a vraiment aidé.

De plus il ne coutent environ que 15€.

Alors si tu es motivés n'hésites pas et fonces.

Sandrine :bounce:

Répondre