Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

help

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chloe

help

Message non lu par chloe » 01 juin 2004 19:52

Bonjour à tous et à toutes
je suis actuellement en 1ère anné de formation éduc spé et je souhaiterais des conseils quant aux stages à effectuer. J'avais pour objectif de travailler en CHRS mais mon 1er stage en MAS a bouleversé cet objectifs. En même temps il est conseillé de profiter de la formation pour connaitre divers publics. Que faire? au niveau du DE il est difficile à soutenir qu'on n'ait pas effectué de stage varié...
j'aurais besoin de vos lumières
merci !!!

Mariposa

Re: help

Message non lu par Mariposa » 01 juin 2004 22:48

Salut Chloé!
Je crois que tu as déjà un élément de réponse : en effet, il vaut mieux, et je crois même que c'est dans les textes (àvérifier), rencontrer des publics différents en formation.
C'est tout à fait normal que ta première expérience de terrain t'ait bouleversée. Crois-moi, tu es loin d'être la seule. En ce qui me concerne, quand je suis entrée en formation, je ne voulais pas entendre parler de handicap, ni de population adulte. Conclusion : je viens de finir une expérience de travail de 3ans et demi avec des adultes psychotiques , et je serais bien restée (mais fin de mon contrat CDD...).
Tu n'as aucune obligation de fidélité à ton projet initial... Tant mieux s'il évolue, ce n'est pas une trahison, c'est que tu vois les choses différemment. En revanche, c'est vrai qu'il est recommandé d'élargir son champ d'intervention, et c'est même très bénéfique.
Il y a plein de lieux très différents à découvrir (banalité, banalité...). Pourquoi ne pas aller voir du côté de la pédo-psy par exemple? C'est un domaine où les postes d'éducs se raréfient (du moins dans ma région où les éducs sont remplacés par des infirmiers dans le secteur hospitalier); cela peut être un argument pour avoir envie d'aller voir ce qui s'y fait. C'est un stage qui permet de découvrir une population très intéressante, mais aussi un lieu d'exercice différent : l'hôpital.
Par rapport à ton objectif initial, les CHRS, pourquoi ne pas aller découvrir quelque chose en lien avec ça, mais qui ne serait pas un CHRS? Un lieu d'accueil de jour, une asso de réinsertion par l'économique etc. Ca permet d'appréhender le CHRS par les organismes qui travaillent en réseau avec lui, ça peut être intéressant.
Bref, ce ne sont que quelques pistes. Tout ce que je peux te conseiller, c'est toutefois de diversifier un minimum tes stages, non pas pour le dipôme, mais pour toi. Quand tu seras en situation d'emploi, tu n'auras pas forcemment la possibilité d'aller découvrir des lieux, des modes d'intervention, des publics. C'est le moment de le faire!

Bonne continuation et bonne recherche!

Mariposa

Chloe

Message non lu par Chloe » 02 juin 2004 11:57

Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! je crois qu'ils sont judicieux! moi aussi j'ai effectué ce 1er stage avec des personnes psychotiques et autistes et j'en ressors frustrée car il y avait tant de choses à découvrir encore! cette expérience a été vraiment riche et c'est pour ça que ça m'a donné envie de continuer dans ce domaine!! mais bon, le stage c'est aussi d'une certaine façon "l'apprentissage de la frustration"...j'avais aussi penser poursuivre en HP...(à suivre) En tout cas bonne chance pour la suite, mais avec une telle expérience, je pense que tu n'auras aucun mal à trouver à trouver un autre job !!! bonne continuation

frederique

Message non lu par frederique » 03 juin 2004 10:55

coucou à toi,,,
je pense que l'on a la chance d'avoir l'occasion d'aller sur des terrains vraiment divers et avec des publics vraiment differents.quelques idées:
l'aide sociale à l'enfance(pbl de l'enfance maltraitée....), ds les quartiers difficiles via une assoc, les SDF, les prostituées.tous cela ça change du handicap...
voila j'espère que cela t'aidera.

Répondre