Bonjour,
Je vais faire mon stage de troisième année auprés de personnes toxicomanes et je m'interresse particulièrement à la question de la communication dans le cadre de mon mémoire.
J'ai quelques représentation sur la spécificité de la communication avec ces personnes comme un discour "séducteur"... ou encore une relation triangulaire "educ-tox-produit"... mais cela ne reste que des représentations et je cherche des apports théoriques pour mieux comprendre ces aspect là du travail avec des personnes toxicomanes. Mais je ne trouve rien sur la communication précisément.
Pouvez-vous m'aider svp ou meme me faire part de votre expèrience.
Merci d'avance de vos réponses.
Maï
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
communication et personnes toxicomanes
-
laurence
Re: communication et personnes toxicomanes
Plutôt que "communication" ne vaut-il pas mieux user du terme "relation" et orienter votre recherche vers des connaissances
concernant la "pathologie du lien"...
concernant la "pathologie du lien"...
-
Maï
Re: communication et personnes toxicomanes
Bonjour Laurence,
je comprend que tu me parles de"relation" plutôt que de communication cependant le choix de ce mot est volontaire. Je souhaite justement traiter de l'outil que représente la communication (verbale non verbale) dans la relation éducative. Mais avant d'en arriver à cette reflexion plus large qui est (pour l'instant) mon projet de mémoire, je souhaite l'abeorder dans sa spéficité aux personnes toxicomanes.
Par contre pourrais-tu développer ton point de vue sur une recherche plus appropriée vers la notion de "pathologie du lien"?
Merci.
je comprend que tu me parles de"relation" plutôt que de communication cependant le choix de ce mot est volontaire. Je souhaite justement traiter de l'outil que représente la communication (verbale non verbale) dans la relation éducative. Mais avant d'en arriver à cette reflexion plus large qui est (pour l'instant) mon projet de mémoire, je souhaite l'abeorder dans sa spéficité aux personnes toxicomanes.
Par contre pourrais-tu développer ton point de vue sur une recherche plus appropriée vers la notion de "pathologie du lien"?
Merci.