Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

informations pour des personnes handicapées

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rachel

informations pour des personnes handicapées

Message non lu par Rachel » 04 août 2004 16:31

Salut,
Une personne handicapée me demande où elle peut se renseigner pour se loger sachant qu'elle est en fauteuil roulant et veut continuer ses études.
Avant elle était dans un internat où elle a passé son Bac qu'elle a réussi!
Si vous avez des infos merci d'avance!

juju

Re: informations pour des personnes handicapées

Message non lu par juju » 04 août 2004 20:31

Elle pourrait s'adresser au service social du CROUS de l'université où elle s'est inscrite, pour savoir si des logements étudiants adaptés existent. Sinon, un logement étudiant peut être sollicité auprès d'un bailleur social, en précisant les freins à la mobilité. Dans certaines villes, l'APF (association des paralysés de france) ou les IEM (instituts d'éducation sensorielle) ont de "bons contacts" avec les comissions d'attribution des organismes HLM : peut-être une piste à suivre si les résidences universitaires n'ont pas de solution.
Sinon, peu de foyers occupationnels spécialement aménagés existent, mais là encore l'APF, voire la COTOREP du département concerné, pourrait vous renseigner sur les structures eventuellement existantes.

Rachel

Message non lu par Rachel » 06 août 2004 10:02

Merci Juju pour toutes ces informations, je suis sûre que la personne pourra trouver des pistes intéressantes!!!

laurence

Message non lu par laurence » 09 août 2004 11:50

au service social du CROUS de la ville universitaire la plus proche de chez elle... J'ai l'mpression que plus on informe les gens moins ils en savent... Ou bien est-ce un manque d'initiative... de réflexion?...J'espère que je ne vais pas être taxée de "maltraitance psychologique", pauvre chou!!!

rachel

Message non lu par rachel » 09 août 2004 15:24

je te remercie pour cette info et t'inquiète j'ai fais le même constat, mais je pense que les gens veulent qu'on fasse les démarches à leur place!!!

GIULIANI Jean-Edouard

Message non lu par GIULIANI Jean-Edouard » 04 oct. 2004 20:28

bonjour, je te signal que dans toutes les facs de france, il y a un service pour personnes handicapées. De quelle fac, tu dépends ?. Moi, je suis en éthno au niveau DEA A METZ et STRASBOURG, j'aimerais que nous puissions échanger nos idées sur ce grand chemin qu'est la vie

mon émail est giulianij@wanadoo.fr

Répondre