Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire Suicide des personnes âgées

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lionel

Mémoire Suicide des personnes âgées

Message non lu par Lionel » 22 sept. 2004 23:38

Salut à tous,
Je suis preneur de tout fichiers pdf, doc, ou informations en tout genre sur le sujet suivant.

Lionel (Mulhouse)

Je souhaite approfondir la question du suicide des personnes âgées, et de la nécessité d'un accompagnement par des travailleurs sociaux de la personne âgée et de son entourage (famille ou professionnel)après une tentative de suicide.
En effet, après un passage aux urgences, puis un détour en géronto-psy, c'est souvent le retour à domicile et l'angoisse que celà puisse se reproduire.
Peut-on éviter la récidive par un suivi qui prend en compte la personne dans sa globalité, et non pas seulement d'un point de vue médical ? La TS est un mal de vivre qu'on peut empécher en libérant la parole de l'autre. Faut-il encore que les proches, aussi bien de la famille que les professionnels de santé ou AVS, puissent être l'écoute de ces cris sourds de détresse.
Il faudrait former, informer, maintenir le réseau autour des personnes âgées sur cette question fondamentale de l'attachement à la vie. Il s'agit enfin de comprendre que la crise suicidaire n'est pas la crise de vieillissement, qui elle est nécessaire pour se représenter sa propre mort. Mais à notre âge (avant 60 ans), celà est-il possible ?
En refoulant l'idée du vieillissement, ce sont les vieux eux-mêmes que nous refoulons. La société aurait-elle un avantage financier pour continuer de faire silence sur ce soi-disant "droit ultime de la liberté individuelle"...

adele

Re: Mémoire Suicide des personnes âgées

Message non lu par adele » 23 sept. 2004 10:36

slt Lionel,

ironie du hasard, mais ton message me fait et m'a fait bcq de bien. la semaine derniere ma tante agée de 82 ans a pris le choix de partir.
tu as raison en disant qu'il faut etre de plus en plus a l'ecoute des autres surtt des personnes agées qui souvent liées a la solitude.
c'est encore difficile de comprendre son choix mais je crois qu'une souffrance de vivre est liés a son passé. un dialogue qui n'a etait que dans un sens (monologue d'une personne agée).
je ne peux t'apporter des informations dsl. mais je te remercie pour ce mess.
a+

adele

Lionel

Message non lu par Lionel » 24 sept. 2004 01:14

Salut Adèle,
Je suis touché par ton témoignage, et je te remercie beaucoup. Ce n'est pas évident de passer de l'analyse théorique à des paroles qui pourront t'apporter du réconfort. Je veux juste te souhaiter de vivre ton deuil le plus sereinement possible, sans trainer de culpabilité.
Je ne cherche pas de responsabilité individuelle, mais je souhaite encourager la société toute entière à prendre conscience de la nécessité d'un accompagnement extra-hospitalier de la personne âgée et aussi de son entourage durant les périodes à risques. Ainsi nous sentirons-nous peut-être plus en mesure de trouver une autre issue ?
Vivons avec des représentations positives de la vieillesse, et les vieux vivront avec une image positive d'eux-même.
Porte-toi bien, et à bientôt.

adele

Message non lu par adele » 27 sept. 2004 14:20

slt Lionel,

merci pour ton mess qui m'a bcq reconforté.
je ne sais pas si tu as ecouté la semaine derniere mais ils ont parlé des suicides chez les personnes agées en montrant un reportage a Lille dans le journal de 13 et de 20h sur france 2 (houppppppps pas de pub
;) .
si non as tu regardé sur le site des ASH je crois que tu peux trouver des infos.

si non pour ma tante cela fesait un bout de temps qu'elle avait decidé de partir. malgres que notre famille soit tres soudée, elle souffrait d'etre tte seule, apres avoir perdue deux etres chers (sa fille d'un suicide, et son ami il y a quelques années).
je crois qu'elle a bcq souffert de tt ca.
elle avait tt prevus avant de partir tt rangé, tt preparé ds des petits sacs pour donner aux uns et aux autres. elle a mm fait partir le jour mm trois lettres qu'elle a envoyé a ses petits enfants et a son fils. nous ne s'avons pas ce qu'elle a ecrit (heureusement je crois).
j'ai un souvenir de ma tante d'une personne trse renfermé, tres grissée par la vie en general, aimant la solitude. peut etre pour fuir un mal etre.
je sais que souvent les suicides sont tres frequent chez les personnes seules. je vais peut etre maintenant tenir un oeil un peu plus grd ouvert que ca. moi qui n'ai pas connu mes grd parents je n'ose imaginer laisser ma mere ou mon pere seuls chez eux.

j'espere que ton dossier va aboutir a tres bientt et merci encore adele

Répondre