Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils pour intégrer un IUFM

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Syl

Besoin de conseils pour intégrer un IUFM

Message non lu par Syl » 25 sept. 2004 15:45

Bonjour à tous,
Je viens d'obtenir un BTS IG et je suis actuellement un bilan de compétences approfondi.
Ma constante envie de former autrui me conduit inéluctablement dans le domaine du professorat.
Il faut obligatoirement obtenir une maitrise d'une matière spécifique pour espérer enseigner dans un collège ou un lycée. Il faut par ailleurs obtenir le CAPES de la matière choisie. Or, je ne souhaite pas repartir dans 5 ans d'études à 22 ans. J'exclus donc cette possibilité.
Mon choix se porte donc sur l'obtention d'une licence informatique puis de tenter le concours de l'IUFM ou bien de suivre la formation d'une durée d'un an qui prépare au concour en cas d'échec. Le problème est que je m'y prends un peu tard et je crains d'avoir à faire une année d'intérim et de formation avant d'intégrer une licence informatique. Pour accéder plus facilement par la suite à la formation de préparation au concours, je souhaite reprendre le soutient scolaire que j'avais déjà expérimenté durant le lycée, ainsi que passer le BAFA pour accroitre ma connaissance comportementale des enfants.
Que pensez-vous de ma démarche ?
Voyez-vous un moyen plus rapide pour accéder ce dont à quoi j'aspire ?
Quels sont les critères de l'iufm pour espérer suivre la formation de professeur des écoles ?
Si vous pouvez me conseiller ou me donner plus d'information sur mon projet, je vous serai reconnaissant de bien vouloir me contacter : geeko@free.fr
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement, Sylvain

Répondre