Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renseignements sur formation AS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Monique

Renseignements sur formation AS

Message non lu par Monique » 09 nov. 2004 09:20

Bonjour bonjour ! j'ai 43 ans standardiste,je suis prête à me lancer dans la formation d'assistante sociale, mais...je ne suis pas très "bûcheuse" en revanche très déterminée pour ce métier, alors ! comment trouvez-vous ou avez-vous trouvé la formation ? difficile, bourrage de crâne, ou au contraire super interessante, au secours je suis un peu perdue et c'est vrai que j'ai besoin de renseignements avant de m'investir pour 3 années et vu mon âge avançé....je n'assimile plus comme à 25 ans. Merci beaucoup pour vos réponses à +

Sylvie

Re: Renseignements sur formation AS

Message non lu par Sylvie » 09 nov. 2004 16:11

Je suis intéressée par les mêmes renseignements. Merci d'avance.

cecile

Message non lu par cecile » 09 nov. 2004 18:41

Si j'osais, je dirais que le plus dur c'est d'avoir le concours, après... oui, il faut bosser un minimum, oui, il faut s'investir dans la formation, oui, ça demande du temps et de l'énergie... mais c'est loin d'être insurmontable. En fin bon, moi je dis ça mais je n'ai pas encore mon DE, je le passe en juin, je peux très bien me planter ! Ce qui est sûr, c'est que moi, personnellement, j'ai bossé dur, parce que j'ai 38 ans et que je ne me donne pas le droit de redoubler ou de rater mon diplome, j'ai plus trop de temps à perdre, mais là aussi, ça n'engage que moi ! Bien sûr, il m'arrive de passer des week end à bosser comme une malade alors que d'autres vont faire la fête, j'ai des notes pas trop mauvaises et je n'ai pas eu de soucis jusqu'à maintenant, mais au final, on aura pratiquement toutes le DE,(98% de réussite au diplôme pour mon école en 2003) même celles qui ont nettement moins bossé que moi, et c'est tant mieux !
En un mot, si tu veux vraiment faire ce métier, fonce !

Cécile

Monique

Message non lu par Monique » 10 nov. 2004 11:15

Super ! merci Cécile ça me donne du peps, c'est vrai que j'ai une petiote de 5 ans un conjoint qui ne m'épaulera guère, pas toujours confiance en mes capacités intellectuelles, mais oui j'ai envie de me lancer, peux-tu me dire ce que tu apprécies particulièrement dans le cadre de ces études
et à l'inverse ce qui t'ennuie royalement merci beauki beauki Cécile à +

cecile

Message non lu par cecile » 11 nov. 2004 13:45

Ce qui est génial, c'est qu'on a pas mal de stage, et ça, c'est vraiment le top pour apprendre le métier... je dirais même plus : y'a pas mieux ! Moi, en tout cas je me suis éclatée ! Pour ce qui est des cours, je ne m'attendais vraiment pas à ce type d'apport, disons que c'est plus de la culture générale qu'une formation spécifique au métier d'AS. Mais là, ça dépend un peu des écoles, je sais que la mienne est réputée pour ses apports assez... philosophoques... j'ai eu l'impression qu'on essayait de nous "formater" l'esprit, et ils ont réussi ! Mais avec le recul, même si j'ai râlé et pesté souvent en allant en cours, je pense que ces apports étaient nécessaires, qu'ils font partie intégrante de la formation.
Ce qui a été le plus difficile à vivre pour moi, c'était les travaux de groupe... et on en a eu...pfiouououou !!! tout plein ! Travailler avec des petits jeunes qui ne pensaient qu'à aller boire un pot au troquet du coin et à discuter chiffon, dur dur ! Mais bon, là aussi, ça te permet d'apprendre à travailler en équipe avec des personnes avec lesquelles tu n'as pas forcément d'atomes crochus ! (mais non, je ne suis pas une "vieille peau" accariâtre !!!)
Pour ce qui est des capacités intellectuelles, il n'y a pas beaucoup de cours à connaître par coeur si ce n'est un peu de droit. Le reste s'apprend en stage, et à force de jongler avec les prestations familiales on finit par les connaître ! En fait, il s'agit plutôt d'aquérir un savoir être (écoute, disponibilité, ouverture d'esprit,...) et un savoir faire (travail d'analyse).
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Au fait, tu es de quelle région ?

Cécile

Monique

Message non lu par Monique » 11 nov. 2004 18:11

Je vis à côté de Lyon Cécile, message reçu 20/20 ça me parle et c'est ce que j'attendais, je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'action sur le terrain est la plus formatrice et ces stages vont être bénéfiques à 100 % c'est clair, et tu as raison je pense que l'on apprend énormément à se connaître "mieux" de façon à pouvoir être efficace en situation professionnelle, je ne sais pas si toutes les écoles qui dispensent la formation fonctionnent de la même manière combien d'heures hebdo avais-tu ? les vacances, les stages s'organisaient comment ? durée, pendant les vacances, est-ce que tu avais par exemple cours et stage intercalés ? tu sais je te pose ces questions parce que j'ai une petite fille de 5 ans un conjoint qui tient beaucoup à ces dimanches matins (VTT oblige...)si beaucoup de boulot pour les cours ! et une copine m'a démonté le moral hier en me disant " ouais tu vas devoir sacrifier ta vie de famille pendant 3 ans, ça va être vachement dur, tu te fais le syndrome de mère Thérésa qui veut sauver le monde bref c'est pour ça que je glane un maximum d'avis sur la formation et toi Cécile dans quelle situation es-tu ? et idem de quelle région ? à + Cécile merci mille fois tu me fais du bien....

cecile

Message non lu par cecile » 11 nov. 2004 19:16

Ben moi aussi je suis originaire de la région rhône alpes (la Drôme) mais je suis en champagne ardennes depuis maintenant 9 ans... (c'est pas l'pied !)

Pour ce qui est des cours, nous avons eu une première année très théorique, avec des cours d'octobre à avril (6h/j) avec toutes les vacances scolaires. Après, on a eu une longue période de stage jusqu'en décembre (9 sem de congés à négocier avec le formateur de stage et 6 semaines de regroupement à l'école - à peu prés tous les 2 mois).

Pour la 2eme année : cours théoriques de janvier à juin (avec vacances scolaires) puis, à cheval sur la 3eme année, stage de mi-juin à mars (10 semaines de congés + 8 semaines de regroupement)et... diplôme !

Mais attention, cette année, la formation a été "réformée", désormais, il y a plus de cours théoriques et moins de stage pratique (4 semaines en moins je crois), donc, mes infos ne sont plus très fiables, et en plus, comme je te l'ai déjà dit, chaque école a son fonctionnement particulier.

Dis-toi aussi que tu peux demander un aménagement de ta formation sur 4 ans, si tu trouves que c'est trop lourd sur 3 ans, mais franchement, c'est faisable sans problème, même avec des p'tits bouts ! (y'a plain de mamans dans ma promo !)

Une dernière chose, pour rassurer ton mari : tes dimanches matins seront préservés ! Y'a pas tant de boulot que ça ! La première année, on a eu environ 10 devoirs notés (droit, fiche de lecture, quelques exposés de groupe, un travail de lecture rapide) la 2eme année pareil (synthèse, une étude de population relative au stage, travaux de recherche en groupe, Analyse de l'Intervention Professionnelle, droit, méthodologie mémoire) et la troisième : préparation du mémoire, de l'Analyse de l'intervention prof et de la synthèse en vue du diplôme.

Le plus important, c'est de s'informer (lire les ASH par exemple, c'est très bien !), et tout va bien !

@+

Cécile

Répondre