Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours talence

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clémentine

concours talence

Message non lu par clémentine » 13 nov. 2004 14:08

bonjour a tous!
je passe l'écris de Talence le 29 novembre et j'aimerai savoir comment se passe cette épreuve.est ce un résumé de texte?une dissertation??j'ai entendue dire que les tests psychotechniques qu'ils proposaient testent la psychologie du candidat.est ce vrai?
merci bcp pour vos renseignements!

Aurélie

Re: concours talence

Message non lu par Aurélie » 13 nov. 2004 20:07

Bonjour Clémentine

J'ai répondu dans le forum "éducateur de jeunes enfants" à la date du 9 novembre 2004. Les tests psychotechniques et l'oral snt les mêmes pour les ES, EJE et AS. Bon courage et bonne chance.
Aurélie

juju

Message non lu par juju » 14 nov. 2004 12:46

Je suis en 3ème année à l'IRTS de Talence. Lorsque j'ai passé le concours, la première partie consistait en une série de tests psychotechniques (1/2 journée)qui tendent à évaluer la logique des candidats. Auparavant, une fiche sur notre parcours était à remplir. En cas de réussite, la seconde épreuve (1 journée) démarrait avec un travail de groupe(peinture sur ce qui compte le plus pour le candidat, ou construction collective d'un village idéal,...). Puis, on était amené à rédiger une histoire à partir d'une image tirée au sort qu'il fallait ensuite raconter au groupe. Cet exercice permettait de voir l'expression orale et non par la rédaction! A la fin de cette journée, tu rencontrais un professionnel du travail social puis un psychologue. Le premier posais des questions afin de préciser la fiche personnelle du matin alors que le second posais également des questions auxquelles s'ensuivaient le fameux test de ROSCHACH qui, par l'interprétation de taches d'encres, permettait de déceler certains aspects de notre personnalité.

Mon concours remonte à dec. 2001 puisque je suis rentrée en sept.02. Je ne sais pas si cela se passe de la même façon de part la mise en place du nouveau diplôme. Cependant, je te souhaite bon courage et ne t'inquiète pas car au final il n'y a rien de bien compliqué (je sais c'est facile à dire).
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Juju

juju

Message non lu par juju » 14 nov. 2004 13:17

Il semblerait que cette année il y ait une épreuve de dissertation sur un thème social suite à la réforme du DEASS;

Marion

Message non lu par Marion » 14 nov. 2004 20:30

je suis d'accord avec juju. je suis en première année ES à Talence. Les concours n'ont pas changé. Bonne chance et bon courage. Marion.

Répondre