Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hygiène et exercices

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

hygiène et exercices

Message non lu par stéphanie » 26 nov. 2004 00:12

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage (en 2ème année) dans une structure ac des personnes adultes ayant des troubles du comportement. Je compte mener à bien un projet concernant l'hygiène étant donné que j'ai pu constater que plusiseurs résidantes ne voulaient pas se laver; ne prennaient pas soins d'elles, et allaient meme jusqu'à élaborer des stratagèmes pour éviter de prendre leur douche. Ces personnes ont une quarantaine d'années et ont comme j'ai déjà pu le dire, des troubles du comportement.
Ce qu'il me manque est un peu d'imagination concernant des exercices à leur proposer leur faisant prendre conscience de l'importance de la toilette (pouvant provoquer des maladies...), de l'image de soi, aisin que de l'image qu'elles peuvent renvoyer aux autres. J'ai des difficultés à trouver des exercices sans tomber dans les exercices que l'ont fait avec des enfants.
Je vous remercie à l'avance et vous souhaite à tous bon courage! :wink:

caro

Re: hygiène et exercices

Message non lu par caro » 29 nov. 2004 13:22

des exercices ???
je reste septique....
je travaille avec des adultes handicapés ayant divers niveau d'autonomie dans leur toilette ; mais pas d'exercice au programme...
par contre partager avec eux ce moment qui peut-etre angoissant en les accompagant , les aider a se faire "beaux" et ensuite les aider a en retirer la satisfaction dans le regard de l'autre en faisant une sortie sympa a l'exterieurs de l'etablissemnt ; aller faire les courses de produits d'hygienne avec eux pour choisir des produits attrayants... pourquoi pas essayer une seance avec une estheticienne avec les filles....
enfin voila...
caro

Répondre